Nos prochaines Automnales de printemps (!) les 10-11-12 mars à l'ARCHE

Comme vous le savez déjà, nous nous retrouverons du vendredi 10 au dimanche 12 mars à la communauté de l'ARCHE. Ce lieu de formation au Vivre ensemble est situé à Saint Antoine-l'Abbaye, Place de l'Abbaye, 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye entre Grenoble et Valence.

Les participants aux Automnales 2014 à Toulouse ont été invités à participer à la rencontre CIEUX organisée la veille des Automnales. Christiane et Michel Rouffet la présentent ci-dessous. 

On pourrait qualifier d’inter-convictionnelles les rencontres de CIEUX, qui réunissent des hommes et femmes de toutes conditions, nationalités, couleurs ou origines, de toutes religions ou sans religion affichée, en vue de témoigner et de partager autour de questions de société. Ces rencontres entendent favoriser le vivre ensemble en bonne harmonie, en toute conscience des différences religieuses ou culturelles, dans un dialogue à l’échelle localepour un moment de fraternité et de paix.

La thématique de la marche sur un chemin ne laisse personne indifférent, au-delà de toute tradition. Elle est universelle et sa portée déborde bien entendu la marche à pied pour s’étendre à la progression de l’être dans toutes ses dimensions, aussi bien au niveau personnel que collectif. Par la marche peuvent alors être approchées les questions essentielles de la recherche du sens de la vie, de la découverte des autres, de la  spiritualité, etc. 

Marcher sur les chemins permet de rencontrer les autres, de dialoguer et d’avancer ensemble, c'est-à-dire de faire société. Souvent, ces chemins se croisent, franchissent des montagnes, relient des vallées, et parfois convergent. Proposer ce thème est apparu bienfaisant quand tant de motifs sembleraient aujourd’hui justifier de fermer nos portes, établir des barrages, couper des ponts et ériger des murs.

Suite à leurs interventions, l’assistance a demandé aux intervenants s’ils accepteraient de réunir leurs notes et de délivrer leurs textes par écrit afin que leur message puisse être sauvegardé et diffusé ultérieurement à d’autres. Ils ont répondu favorablement. Qu’ils soient encore ici vivement remerciés pour leurs contributions.

-          Michel et Christiane Rouffet, de conviction humaniste                    
-          Bernard Burel, de conviction chrétienne                                                            
-          Monique-Lise Cohen, de conviction juive                                           
-          Matthieu de Lamarzelle, de conviction bouddhiste  

Leurs présentations sont consultables sur cette page

Michel et Christiane Rouffet