Sous le soleil de novembre en Andalousie, 2010
Un marcheur bien encadré à son arrivée à Cordoue
En Valais, le lieu des Rencontres Orient-Occident
Le mémorial de Srébrénica, 2015
Rencontre à Château-Mercier (Valais), 2015
Merci aux scouts musulmans pour leur accueil à Cordoue, 2010
Vers Moulay Abdessalam, sanctuaire soufi, Maroc, 2012
Cercle de fraternité sur la route de Cordoue, 2010
Marche en Bosnie, 2015
Participants aux Automnales 2015 à Lérins
Vue de la cathédrale de Compostelle
Rencontre à Kfarmichke, Liban, 2013
Cercle de dialogue à Venise

Echos des Automnales 2015

A l'Abbaye de Lerins  

Une vingtaine de membres ont participé à nos quatrièmes Automnales, les 9-10-11 octobre 2015. Nous voulions cette année faire le point après cinq ans d'existence de notre association.

Les fruits de nos marches, dialogues et rencontres 

Marcher comme porteurs d'un message de paix (marche de Berne en 2014) ou comme témoins des violences mais aussi du renouveau d'un pays ayant vécu un conflit meurtrier (marche de Bosnie en 2015) : à quoi cela mène-t-il ? Etonnamment, le résultat de ces deux jours de travail méthodiques accompagnés par deux moines de l'Abbaye, deux chanteurs de l'Arche et nos amis de Vivre Ensemble A Cannes, nous ont fait prendre conscience que notre collectif fait maintenant corps avec ses buts déclarés (voir notre Charte de 2012).
Nos différences d'origine, de statut social, de caractère, de conviction, découvertes en marchant, ne nous font plus peur, elles nous unissent au contraire et nous enrichissent, elles font mûrir en nous une universalité fraternelle. Elles nous permettent de pouvoir être mieux à l'écoute respectueuse et sans jugement des habitants des pays que nous avons parcourus et que nous aurons à parcourir (le projet de marche en Palestine et Israël en 2016).
Nos pratiques des Cercles de dialogue nous ont appris à nous émouvoir des parcours de vie de chacun, à nous excuser ou à nous pardonner nos griefs.
Nos participations à des Rencontre (Semaines Sociales de France ou Rencontres de Saint-Maurice ou d'Orient-Occident à Sierre) nous ont permis d'ouvrir notre champ de réflexion et d'étayer nos raisonnements. Mais rien n'est acquis et nous sommes en chemin. Aujourd'hui plus forts qu'hier, pour promouvoir le dialogue interculturel et le cheminement spirituel de chacun et de tous.

La marche du Vivre Ensemble à Cannes

Notre participation à la Marche de Cannes du dimanche 11 octobre (www.vivreensembleacannes.org) nous a permis de vivre un moment intense de solidarité interreligieuse et humanitaire avec les habitants meurtris par le déluge ayant dévasté plusieurs quartiers de la ville.
Alain Simonin