Sous le soleil de novembre en Andalousie, 2010
Un marcheur bien encadré à son arrivée à Cordoue
En Valais, le lieu des Rencontres Orient-Occident
Le mémorial de Srébrénica, 2015
Rencontre à Château-Mercier (Valais), 2015
Merci aux scouts musulmans pour leur accueil à Cordoue, 2010
Vers Moulay Abdessalam, sanctuaire soufi, Maroc, 2012
Cercle de fraternité sur la route de Cordoue, 2010
Marche en Bosnie, 2015
Participants aux Automnales 2015 à Lérins
Vue de la cathédrale de Compostelle
Rencontre à Kfarmichke, Liban, 2013
Cercle de dialogue à Venise

Les Automnales sont passées...

 

... et il y aurait comme une pointe de nostalgie au retour de Toulouse...

Plus de vingt participants rassemblés pour réfléchir, dialoguer et faire de nouveaux projets. Une dizaine de foyers ont ouvert leurs portes dans la région toulousaine pour nous accueillir et nous loger. Près d'une cinquantaine de personnes nous ont rejoints jeudi soir pour un exposé et un partage sur le thème de la marche "pour aller où ?". Et puis on remet ça vendredi soir avec d'autres participants, d'autres associations régionales, un grand repas, une conférence sur le Vivre ensemble dans l'Espagne médiévale du professeur Bartolomé Bennassar et un concert formidable. Samedi matin c'est la communauté juive qui nous accueille pour son culte et ce fut une révélation pour chacun d'entre nous (photo ci-après au moment du partage du pain et du vin)

Ce ne sont pas quelques chiffres qui pourront décrire la qualité du travail d'organisation et la richesse de nos échanges. C'est ce qui reste dans notre coeur qui permettra de faire un bilan personnel et ce sont les projets de l'année à venir qui illustreront le niveau de notre engagement. Alors à propos de projets, réjouissez-vous. Pour l'instant nous ne parlerons que de ceux qui ont une certaine consistance, mais plusieurs autres se sont rajoutés sur la pile pour les années à venir. Tout d'abord nous souhaitons ramener l'assemplée générale au premier trimestre, ensuite une marche interculturelle est annoncée en Bosnie pour le mois de mai sous la direction d'Alain Simonin et enfin lors de la première semaine de septembre, nous collaborerons avec AISA pour mettre sur pied une marche dans les Alpes ainsi qu'une suite du congrés "pour une culture de paix". Enfin, comme une cerise sur ce copieux gâteau, nous planifions les prochaines automnales 2015 en collaboration avec " Vivre ensemble à Cannes " pour le mois de novembre. Plus de précisions seront publiées sur ce site dans les semaines à venir.

Tout n'est pas simple pour autant. Il faut discuter, proposer, critiquer, défendre et enfin s'entraider pour mettre sur pied ces projets et entretenir le mouvement, huiler les rouages qui grincent et garder le cap. Nos finances sont en souffrance, c'est presque un refrain et il va bien falloir assumer de nouvelles formes de financement. Ce site, que vous nous faites l'amitié de consulter, a besoin de ressources, en temps et en compétences, pour rester attirant et fonctionnel. Et puis l'appel encore répété à ouvrir nos rangs à des membres plus jeunes, provenant d'horizons plus variés... Reste que les perspectives sont réjouissantes et que nous attendons avec impatience les prochains points de ralliement.

Dominique Chappot
8 décembre 2014

En plus des rencontres associatives et des temps de travail, Christiane, Edith et Michel nous ont organisé une marche et une visite de la ville et de ses monuments.

(Ici la basilique Saint Sernin)