Association Compostelle - Cordoue


Pourquoi Compostelle et Cordoue ?

L’homme est pèlerin sur la terre, sa vocation est de se mettre debout et de marcher
c'est « l’esprit de Compostelle ».
L’homme est un être de relation, destiné à « vivre ensemble » avec ses semblables de cultures différentes :
c’est « 
l’esprit de Cordoue »

Marcher, Dialoguer, Comprendre


 


Cercle de fraternité sur la route de Cordoue, 2010
Participants aux Automnales 2015 à Lérins
Cercle de dialogue à Venise
Un marcheur bien encadré à son arrivée à Cordoue
En Valais, le lieu des Rencontres Orient-Occident
Vue de la cathédrale de Compostelle
Vers Moulay Abdessalam, sanctuaire soufi, Maroc, 2012
Le mémorial de Srébrénica, 2015
Rencontre à Château-Mercier (Valais), 2015
Sous le soleil de novembre en Andalousie, 2010
Merci aux scouts musulmans pour leur accueil à Cordoue, 2010
Rencontre à Kfarmichke, Liban, 2013
Marche en Bosnie, 2015

Novembre 2016, Jérusalem

Jérusalem
Jérusalem
Jérusalem
Jérusalem
Jérusalem
Jérusalem
Jérusalem
Jérusalem
Jérusalem
Jérusalem
Le dernier Cercle à Jérusalem
Jérusalem
Jérusalem
Jérusalem
Jérusalem
Jérusalem
Jérusalem
Jérusalem

Projet Palestine-Israel 2016

Publié dans Projet

PROPOSITION DE MARCHE ET DE RENCONTRES EN PALESTINE ET EN ISRAËL

Ce projet a été présenté aux rencontres d’automne de l’association et a fait l’objet d’une enquête auprès de ses membres. De l’avis général, ce voyage fait sens et correspond aux buts de l’association. Le comité a donc décidé d’en poursuivre la préparation commune et a fixé la date de sa réalisation, initialement prévue pour le printemps, à l’automne 2016, en principe du 3 au 12 novembre. Nous disposerons ainsi de suffisamment de temps pour nous préparer ensemble, notamment sous la forme d’un week-end de travail.
 
Déclaration d'intention préliminaire
Nous vous prions de lire attentivement les informations ci-après (y compris les annexes) et, pour les personnes intéressées, d’envoyer par courriel à Dominique Chappot Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 15 janvier 2016 une déclaration d’intention signifiant
- que vous souhaitez participer à ce voyage (sachant que l’inscription définitive se fera  individuellement auprès de l’agence de voyage au printemps 2016)
- que vous participerez à sa préparation, si possible au cours d’un weekend de travail cet hiver ; n’hésitez pas à joindre à votre courriel des suggestions d’amélioration du projet et de rencontres en Palestine ou en Israël, qui seront discutées lors de ce week-end  

L’esprit du projet

Dans le sens de la charte de notre association, nous allons marcher ensemble, dialoguer, surtout écouter, et tenter de comprendre un peu la situation. Notre marche signifie pour ceux qui nous reçoivent un appui concret à leur développement économique durable valorisant les ressources locales (soutenu notamment par lAFRAT  et par Tetraktys)  et est en soi déjà un témoignage de fraternité qui leur sera très sensible. Dans une attitude d’écoute modeste, libre de jugement à priori, nous voulons aller à la rencontre de palestiniens et d’israéliens, défendant des intérêts différents, contraires, mais travaillant malgré tout en vue de la paix.
 
Il est important que ce voyage soit préparé collectivement afin de l’enrichir, d’en assumer aussi ensemble les conditions. C’est pourquoi un week-end de préparation est prévu : il s’agira de discuter des motivations et objectifs divers de chacun, puis de formuler des dénominateurs communs qui permettent à tous les participants, à savoir chacun autant personnellement qu’au nom de l’association Compostelle Cordoue, de s’engager ensemble dans cette marche. On parlera également de la question d’une éventuelle entraide financière et bien sûr de la sécurité.
 
A notre retour enfin, cette expérience que nous nous efforcerons de partager autour de nous devrait nous permettre d’avancer dans nos réflexions sur le « vivre ensemble », d’en tirer peut-être quelques conséquences pratiques dans notre vie quotidienne, dans notre entourage immédiat, dans la vie et le développement de l’association Compostelle Cordoue.

Le projet concret de marche

Voir l'annexe 1 Offre Taila Root Palestine

Nos partenaires

Après prises de contact avec diverses organisations en France et en Palestine et après consultation de nombreux sites Internet, nous sommes en mesure de recommander l’offre de Taila Root (une nouvelle marque de Zigo Tours) dont le partenaire palestinien est Sirajcenter.
Le sentier d’Abraham est très neuf. L’organisation Masaribrahim, en collaboration avec Tetraktys (cf. liens ci-dessous), est à l’origine du développement de cette partie palestinienne du sentier d’Abraham et a délégué à Sirajcenter l’organisation de marches. Taila Root est une nouvelle marque de Zigo Tours et est le seul voyagiste français qui offre des marches en Palestine
.
Ce sera la deuxième fois que Taila Root organise une marche en Palestine (la 1ère devrait avoir lieu en mars 2016). Nous ferons donc partie des tout premiers groupes qui marchent sur cette partie du sentier d’Abraham. Transférés de Tel Aviv à Beit Sour près de Bethlehem, nous y resterons un jour (2 nuits), suivront 4 jours de marche, puis 3 jours à Jérusalem. Nous tâcherons d’intégrer dans l’organisation des journées à Jérusalem les diverses propositions émises au cours de la préparation. Il est naturellement possible de prolonger individuellement son voyage en amont ou en aval de la marche.
 
Il serait possible de faire organiser la marche directement par Sirajcenter sans passer par un voyagiste, mais l’organisation palestinienne n’offre pas d’assurances suffisantes et ne prend pas en charge directement les inscriptions et autres démarches administratives : une telle collaboration qui reviendrait à peine moins cher signifierait beaucoup plus de travail d’organisation pour l’association Compostelle-Cordoue et des problèmes de responsabilité difficiles à gérer. Sirajcenter aussi bien que Masaribrahim sont considérées comme des organisations sérieuses par la représentation officielle suisse à Ramallah.

Conditions cadres

1 - Réservation du vol. Concernant le billet d’avion deux formules vous sont proposées : soit vous prenez auprès de Tailaroot le forfait complet de 1495 euros (qui comprend outre les prestations locales,  le billet d’avion au départ de Paris, Genève ou Lyon par Ukrainian Airlines, 10H de vol, une escale à Kiev, un prix bas ; soit vous prenez vous-même votre billet avec la compagnie qui vous convient et vous contractez avec Tailaroot sur la seule partie locale au tarif de 1250 euros. Votre inscription  au voyage ne sera valide qu’avec la réservation de votre billet.
2 - Inscriptions et responsabilité. Les inscriptions se font individuellement auprès de Taila Root. En cas de réservation séparée du vol, la date de retour (et/ou d’aller) peut être fixée individuellement. En cas de retrait à la dernière minute, l’association Compostelle-Cordoue n’a aucune responsabilité d’organisation : Taila Root règle tous les problèmes administratifs. Chaque personne participe au voyage sous son entière responsabilité, et non sous la responsabilité de l’association Compostelle-3 Cordoue, avec renonciation à tout recours contre les organisateurs de l’association.
3 - Sécurité. Tous les contacts que nous avons pris sont unanimes : surtout encadrés, nous ne risquons rien et nous serons très bien accueillis ; éventuellement, nos guides nous feront éviter tel ou tel lieu qui s'avèrerait " chaud ". Ceci dit, les derniers événements sont à prendre très au sérieux quant aux risques pris (cf. également recommandations de voyage données par la France ou la Suisse).
4 - Assurances médicale et rapatriement :
Taila Root propose une assurance rapatriement efficiente en Palestine et Israël, qui n'est pas obligatoire (cf. annexe 2  MMA Attestation Assurance 2014). Cependant si vous souhaitez bénéficier de la couverture d’une autre assurance personnelle de rapatriement, veuillez absolument vérifier qu'elle couvre les risques en Palestine (Territoires occupés) et Israël.
Il nous paraît indispensable que chaque participant dispose d'une assurance médicale fiable couvrant également des frais médicaux sur place (Israël et Territoires occupés).  La question concrète de la couverture d’assurance devra être individuellement discutée avec Taila Root lors de l’inscription personnelle.
5 - Formalités d'entrée
Conditions. Pour la France et la Suisse, Israël stipule que « Votre passeport doit être valide au moins 6 mois après votre date de retour. Visa : à leur arrivée sur le territoire, les ressortissants européens reçoivent gratuitement un visa de 3 mois. Au-delà de cette durée, ils doivent déposer une demande de visa (payant) auprès du consulat. » Pour d’autres pays : Vérifier les conditions selon votre nationalité.
Déroulement. Attention : certains visas et tampons (notamment Liban, Iran...) figurant sur votre passeport peuvent susciter des contrôles plus ou moins longs (de quelques minutes à un jour ou plus!) de la douane israélienne à l’arrivée. Nous vous conseillons très vivement si c’est le cas de vous faire établir un nouveau passeport...ce qui vous vaudra éventuellement quelques frais; renseignez-vous auprès des autorités de votre pays.
A l'inverse, il sera possible de se faire apposer les tampons israéliens sur une feuille à part, précaution utile, voire nécessaire, si l'on prévoit d'aller ultérieurement dans des pays peu amis avec Israël.
6 - Arrivée. Comme les participants partent de différents aéroports et n’arrivent pas forcément tous en même temps, la personne qui nous prend en charge à l’aéroport de Tel-Aviv s’occupera de la coordination du(des) transferts à Beit Sahour près de Bethlehem (première nuitée).
7 - Prix. Le prix de ce voyage (1250 euros sans billet d’avion) est basé sur un groupe de 12 à 15 participants, taille maximale d’un groupe de randonneurs. A plus de 15 personnes, il faudra prévoir un 2ème guide local. Pas de baisse de tarif à prévoir donc. Il est également basé sur le taux de change 1€ = 1,10USD, donc susceptible d’être réajusté jusqu’à 30 jours du départ. Un seul transfert entre Tel Aviv et Beit Sahour (1h15 de route) est pris en compte dans le devis : un transfert supplémentaire en raison d’arrivées tardives par rapport au gros du groupe sera facturé séparément auprès des voyageurs concernés. Pour les personnes pour qui les conditions seraient rédhibitoires, nous proposons de réfléchir au sein du groupe à des solutions de mutualisation .En outre, les participants au voyage, non membres de « Compostelle-Cordoue »,  seront invités à verser à l’association une somme de 40 euros, comme participation aux frais supportés par l’association pour ce projet… à moins que ce soit pour eux l’occasion d’adhérer à l’association !
8 - Annulation
o  En cas d’annulation du voyage, les participants doivent savoir que le billet d’avion est perdu – non remboursable, mais qu’il est tout à fait possible de voyager en Israël, même si la situation est tendue en Palestine.
o  En cas d’annulation en cas de force majeure, Taila Root n’étant pas responsable n’est pas tenu de rembourser quoi que ce soit aux participants d’après la loi, cependant Taila Root ne l’applique pas, mais ne prend en compte que les frais effectivement supportés par les partenaires palestiniens (remboursement suite à l’annulation octobre 2015, effectivement en cas de force majeure : 950 euros sur 1200 euros).
o  En cas d’annulation par des participants (cf. annexe 3 Fiche d’inscription) sans raison et de manière unilatérale alors que le voyage a bien lieu, les conditions sont les suivantes :
A plus de 60 jours du départ : 25 % du prix total
A moins de 60 jours et à 31 jours du départ : 35 %
A moins de 30 jours et à 16 jours du départ : 50 %
A moins de 15 jours et à 8 jours du départ : 75%
A moins de 8 jours du départ : 100 %
Afin de se prémunir contre ces frais, des assurances annulation existent (personnelles avec vos CB, ou à souscrire auprès de Taila Root : 3% - 45 euros). Ne pas oublier cependant de lire attentivement les conditions générales d’assurance.

Remarque générale :

N’oubliez pas de consulter les documents en annexe. Nous recommandons en outre de visiter les sites Internet suivants qui renverront les curieux à de nombreux autres sites :

 
et pour plus amples informations (mais qui peuvent être évidemment partiales…) :
http://www.lesclesdumoyenorient.com/  
http://www.carrefourdesmondesetdescultures.org/
http://www.plateforme-palestine.org/#&panel1-1
http://www.beitesther.org/
http://wasns.org/-oasis-de-paix-
et pour les personnes en recherche de lecture :
http://www.babelio.com/livres-/conflit-israelo-palestinien/3266
http://mediatheques.argenteuil.fr/livre/en_route_pour_isra%C3%ABlpalestine_en_13_romans
http://www.francogalil.com/pages/a-lire/lire/le-roman-israelien-traduit-en-francais.html
 
Cette préparation individuelle permet de mieux nous préparer ensemble pour le voyage, notamment en ce qui concerne la détermination des rencontres à organiser (particulièrement à Jérusalem et dans ses environs).
 
Annexes mentionnées :
- Annexe 1 Offre Taila Root Palestine
- Annexe 2 MMA Attestation Assurance 2014
- Annexe 3 Fiche d’inscription
 

Comments are now closed for this entry