En Valais, le lieu des Rencontres Orient-Occident
Cercle de fraternité sur la route de Cordoue, 2010
Rencontre à Château-Mercier (Valais), 2015
Vue de la cathédrale de Compostelle
Participants aux Automnales 2015 à Lérins
Sous le soleil de novembre en Andalousie, 2010
Merci aux scouts musulmans pour leur accueil à Cordoue, 2010
Vers Moulay Abdessalam, sanctuaire soufi, Maroc, 2012
Le mémorial de Srébrénica, 2015
Un marcheur bien encadré à son arrivée à Cordoue
Marche en Bosnie, 2015
Cercle de dialogue à Venise
Rencontre à Kfarmichke, Liban, 2013
×

Annonce

Ne peut lancer la fonction mail.

Ne peut lancer la fonction mail.

Ne peut lancer la fonction mail.

Ne peut lancer la fonction mail.

Ne peut lancer la fonction mail.

Ne peut lancer la fonction mail.

Ne peut lancer la fonction mail.

Ne peut lancer la fonction mail.

Ne peut lancer la fonction mail.

Ne peut lancer la fonction mail.

Marcher
si vous aimez marcher, non seulement pour le plaisir de randonner mais aussi  pour découvrir l'histoire et le patrimoine des régions parcourues, et surtout pour rencontrer et connaître les habitants qui les font vivre,
Dialoguer
si votre aimez marcher en petits groupes, en impliquant la tête, le cœur et les jambes, dans un esprit de dialogue,  de partage de vos découvertes entre marcheurs, en prenant part à la vie du groupe et en vous adaptant à des situations nouvelles,
Comprendre
si vous attachez de l'importance à la réflexion et à un approfondissement au retour, pour partager les bénéfices de la marche.
 
Alors Ecrivez nous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Exemples d’activités de l’association

Marcher : Nous organisons des marches vers des lieux porteurs de sens, soit par leur caractère sacré dans l’une ou l’autre culture, soit par leur dimension historique ou culturelle (de Compostelle à Cordoue en 2010, pèlerinage vers Moulay Abdessalam au Maroc en 2011 et 2012, voyage au Liban avec l'association Reconstruire ensemble en 2013, marche pour la Paix en Suisse en 2014, en Bosnie en 2015). Nos marches durent en général une dizaine de jours. Nous consacrons 4 à 5 jours à la constitution du groupe et à la découverte du pays en marchant plusieurs heures chaque jour, d'étape en étape.(Les bagages sont transportés et une voiture balai est prévue).  

Dialoguer : Les marches créent les premières occasions de dialogues. En règle générale, chaque journée commence par un temps de silence ou de réflexion qui recentre le groupe et se termine par un échange entre ses membres sur l'expérience vécue par chacun et les perspectives qu'elle ouvre. Elles comprennent en outre des rencontres chez l'habitant ou avec des acteurs locaux et des opportunités de se joindre à des fêtes et manifestations locales. En dehors des marches, nous facilitons la compréhension entre personnes de cultures différentes en les invitant à des cercles de dialogues (ou cercles de conversation), par groupes de 15 à 20, pour échanger à propos d'une pratique commune ("Nos actions pour la paix", "Comment vivons-nous ensemble dans nos quartiers ?"...)

Comprendre : Nous organisons des manifestations avec des partenaires pour approfondir nos réflexions et mieux appréhender les situations. Elles permettent de rencontrer des scientifiques et des spécialistes. Elles ne sont pas réservées à nos adhérents mais ouvertes à tous. 

Exemples :
- Colloque de Cordoue en 2010, avec Paradigma Cordoba et AISA
- Participation aux Rencontres Orient-Occident au Château Mercier à Sierre depuis 2012,
- juin 2014 Journées S’engager à construire la paix de part et d’autre de la Méditerranée, à Saint-Maurice(Suisse), avec AISA et Reconstruire ensemble.

- 2015, Rencontres en Bosnie, 
- 2015, Avec AISA, animation d'Ateliers à la Session des Semaines Sociales de France à Paris

En 2012, l'expérience fondatrice de l'association, de ses méthodes et objectifs a été exposée dans un ouvrage collectif  Compostelle-Cordoue, Marche et rencontre, publié aux Editions Saint-Augustin, Saint-Maurice (Suisse)

Si cette démarche vous attire ... écrivez-nous (dom.compcord(at)gmail.com).
Nous vous informerons de nos projets et serons heureux de vous accueillir. 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir