Association Compostelle - Cordoue


Pourquoi Compostelle et Cordoue ?

L’homme est pèlerin sur la terre, sa vocation est de se mettre debout et de marcher
c'est « l’esprit de Compostelle ».
L’homme est un être de relation, destiné à « vivre ensemble » avec ses semblables de cultures différentes :
c’est « 
l’esprit de Cordoue »

Marcher, Dialoguer, Comprendre


 


Nos cercles de dialogue

L'association propose à ses membres de marcher, dialoguer et comprendre. Soit d'être actifs avec leurs jambes, leur coeur et leur tête, Sans dialogue, peu de chance de bien vivre ensemble. Dialoguer est donc central dans la proposition de Compostelle-Cordoue. Dialoguer, c'est ouvrir son coeur à l'écoute et aussi savoir " se confier " à l'écoute du groupe. L'association propose la pratique des cercles de dialogue dans toutes ses activités

Tags: cercles, méthode, Grenoble, Château Mercier, Paris, Semaines Sociales de France, SSF, Saint-Maurice,

Restitution du Cercle de fin de voyage en Palestine

Dialoguer est central dans la proposition de Compostelle-Cordoue. Dorothée Browaeys a restitué les échanges et les témoignages du dernier Cercle du voyage en Palestine. 

Nous nous tenons ensemble ici pour le cercle final de notre marche dans cette Terre unique de Palestine. Et si nous voulons témoigner de cette expérience, de sa force, de ce qu’elle peut faire germer, chacun est invité à forger des traces. Cela requiert attention, effort, concentration pour transmettre dans les mois qui viennent les effets de notre cheminement ensemble. C’est mon souhait pour continuer à … nous tenir ensemble.Comment nous sommes nous disposés à partir, intérieurement ?

Les balades et rencontres des 4 et 5 juin

juin2014-Valais (13)Les 4 et 5 juin l'Association Compostelle Cordoue nous a accueillis en Valais (Suisse) et a organisé des réflexions, rencontres et marches dynamiques ouvertes à tous. Un vrai succès ! Nos amis libanais de Reconstruire Ensemble, d'AISA et tant d'autres nous ont accompagnés à nouveau dans le cadre des Rencontres Orient Occident, témoignage du vivre ensemble et de notre engagement de recherche de Paix.
Ces journées suivaient une marche entre le Ranft et Berne, puis deux jours de conférences et de concertations pour « Reconstruire la paix » à St-Maurice.

Les cercles de conversation

Un processus d'échange par « résonnance » :

Ecouter la diversité plutôt que confronter les différences

Lorsque des personne se réunissent pour échanger à propos de leur vécu, dans le but de mieux se comprendre ou d'améliorer leur capacité de vivre ensemble, elles le font généralement sur le mode de l'échange d'opinions, de la confrontation des idées et des pratiques. Elles parviennent la plupart du temps, au mieux à une écoute polie ou au pire à un dialogue de sourds.