Association Compostelle - Cordoue


Pourquoi Compostelle et Cordoue ?

L’homme est pèlerin sur la terre, sa vocation est de se mettre debout et de marcher
c'est « l’esprit de Compostelle ».
L’homme est un être de relation, destiné à « vivre ensemble » avec ses semblables de cultures différentes :
c’est « 
l’esprit de Cordoue »

Marcher, Dialoguer, Comprendre


 


CONGRES INTERNATIONAL FEMININ POUR UNE CULTURE DE PAIX

COMPTE RENDU CONGRES INTERNATIONAL FEMININ POUR UNE CULTURE DE PAIX
CENTRE DES CONVENTIONS  ORAN - MOSTAGANEM - TLEMCEM
Du 28 octobre au 1er novembre 2014

Par Morice de Lamarzelle /edit AW / © photo  : Matthieu de Lamarzelle et Rania Talbi
Merveilleux accueil. MERCI A TOUS.

Une organisation étonnante d’efficacité, une prise en charge, exemplaire, du début à la fin de notre séjour par les 500 bénévoles dont nos amis les scouts musulmans, de notre arrivée jusqu'à notre départ de l'aéroport  Bravo !

Nous nous sommes laissé porter, nourrir physiquement, intellectuellement et spirituellement dans le partage et l’échange.

Leila et Matthieu logés à Oran nous ont rejoints ces 4 journées avec leurs proches amis et famille, directement au centre des conventions d'Oran. Matthieu me demande de préciser qu’il a pu entreprendre ce voyage grâce à la généreuse attention de Rachid Redjai, de sa femme Khedidja tous deux d’AISA, de leurs soutiens à Bordeaux, de leur famille à Alger, d’Hadja à Oran, de leurs amis à Mostaganem, et tous ceux qui ont facilité son passage pour ce congrès. Cela a aussi été l’occasion pour lui de retrouver avec émotion de nombreuses rencontres précédentes en provenance d’ Annaba, d’Oran, de Mostaganem, de Tanger comme Sophia,  Mohamed (frère de Nora) et sa femme Saïda, de marcheurs lors de son arrivée à Paris (dont Leïla) et aussi de Suisse comme la présence de Délia de Graines de Paix rencontrée à Genève avec André et Jean-François avant d’engager le parcours du Caire à Cordoue, Paris./ ..

Nous étions plus de 3198 congressistes à y participer !!!

Ce congrès organisé par AISA ONG Internationale et la Fondation Djanatu al-Arif, a eu pour but une réflexion collective internationale sur le rôle du Féminin dans l'éducation de la Paix, force incontournable de l’islam de demain. Celle-ci fût menée autour de cinq grands axes déjà déterminés en mai.

Axe 1 : Réconciliation du féminin et du masculin pour le retour vers l’harmonie et la Paix.
Axe 2 : L’éducation dans la transmission des valeurs humaines.
Axe 3 : les sagesses universelles pour bâtir ensemble un monde de paix.
Axe 4 : Dévoiler des vérités sur le statut de la femme en Islam pour qu’elle se réapproprie son histoire, son droit et sa dignité.
Axe 5 : Construire une culture de paix en faveur du mieux vivre ensemble………………..

Le 28 octobre 2014  
la Cérémonie d’ouverture du Congrès fut introduite par le Cheikh Khaled Bentounes, message officiel lu par le représentant du Président de la République Algérienne et discours du wali d’Oran nous souhaitant bienvenue dans notre engagement d’être présents. La cérémonie fut suivie de l’inauguration des expositions.

·         L'exposition Voilement Dévoilement : "occasion inédite de lever les tabous et de déconstruire les idées reçues qui se sont accumulées tout au long de l'histoire humaine autour du féminin".
         L’exposition pluridisciplinaire réunion de talents artistiques autour du thème du Féminin à travers la peinture, la sculpture, la céramique, la miniature, la calligraphie.
·         L’exposition El Haïk, identité algérienne au féminin
·         Rassembler pour assembler la colombe de la Paix d'un triptyque par ajout d'un morceau (mosaïques).

Les conférences sur ces trois jours furent faites par des intervenants qualifiés  (voir documents) engagement hors pair dans l’esprit du féminin pour une Culture de Paix. Des questions se sont alors posées les réponses furent ouvertes aux débats qui eux se sont poursuivis les après-midis dans les ateliers tables rondes portées sur leurs thèmes et aussi par l’Association Thérapie de l’âme et le pôle Hygiène et santé. 

 

 

Féminin regards croisés : « Depuis des années, les stéréotypes du féminin-masculin sont ancrés dans l’imaginaire collectif malgré une évolution notable des mentalités. Ils reflètent l’image rigide et réductrice de la femme à ses seules apparences, créant un déséquilibre de l’être, de la société et une opposition de genres qui s’accentue. Par les différents regards croisés que l’humanité porte sur le féminin et par un retour à la conscience de l’unité originelle, œuvrons pour une réconciliation du féminin et du masculin ».

 

6 Ateliers en relation avec le thème : Féminin regards croisés

·         Violences à l’égard des femmes, quelles solutions ?
·         Ruptures avec les stéréotypes féminins
·         Une meilleure répartition des rôles et des responsabilités
·         Mystique au féminin
·         Le féminin dans le Coran
·         La relation sacrée avec la mère

Ateliers menés par l'Association "Thérapie de l’âme" : Présentation du concept du cercle par Nassera Bousbaine dans les implications au quotidien et en relation à l’Enfant  (Matthieu et moi y avons assisté nous nous sommes retrouvés dans ce que nous pratiquons aussi à Compostelle Cordoue)

Ateliers menés par le pôle "Hygiène et Santé" : vivre sa grossesse en harmonie (Leila y a assisté)

Le 29 octobre 2014

Féminin Ethique et Education : « Dans un monde en pleine mutation comment promouvoir une éducation consciente pour transmettre les valeurs humaines ? Comment faire de nos enfants des êtres libres et responsables, dans une société malade du consumérisme ».
Féminin tradition et modernité : « Mariage ou divorce ? Dans ce monde déshumanisé, il devient essentiel de s'interroger sur le sens des valeurs humaines et universelles. Comment mettre en lumière Les valeurs et Les sagesses partagées par tous, afin de bâtir ensemble un monde de Paix ? »

3 Ateliers en relation avec le thème : Féminin Ethique et Education 

·         Autour d’une pédagogie d’éveil.
·         Table ronde avec les médias : Comment mettre l’information au service de l’humain ? animée par Patrice Busquet (Fondation Hirondelle) remarquable et intègre être,  Philippe Dessaint TV5 mondes médiateur de la table ronde  Cherif Lahdiri El watan Fatima Chementel El Djoumharia. (Matthieu et moi y avons assisté, débat de la salle passionnant réactif et authentique. Matthieu a donné son témoignage retrouvé par ailleurs dans l’intervention de Cheikh Bentounes « Osons, n’ayons pas peur »). Voir ici la lavidéo de l'intervw
·         Débat intergénérationel sans tabous : jeunes et politique/religieux /médias.

3 Ateliers en relation avec le thème : Féminin tradition et modernité.

·         Problématique entre tradition, religion et modernité
·         La transmission dans les sociétés traditionnelles.
·         Transmission des coutumes et traditions aujourd’hui.

2 Ateliers menés par l'Association "Thérapie de l’âme" : Le cercle d'éveil aux vertus et aux qualités, une école de la paix (Leila y a assisté).

·         META approche pédagogique
·         Se relier à l’énergie créatrice du féminin pour cultiver la paix dans les relations familiales

Ateliers menés par le pôle "Hygiène et Santé" : Relation médecin –patient pour une médecine apaisée. (Leila y a assisté).

 Atelier où a été évoquée outre la nécessaire compétence technique du médecin, l’importance de l’écoute du patient par le médecin au cours d’une consultation et le temps accordé par lui pour cette écoute ! Une écoute sincère, totale, sans préjugés ni jugement. La question de la place étonnamment puissante de l’effet placebo dans la possibilité de guérir ou d’aller mieux.

 

Le 30 octobre 2014

Féminin Voilement Dévoilement :

"Nombreuses sont les femmes qui souhaitent aujourd’hui poser les bases d’un dialogue ouvert et constructif sur le sens du cultuel, du culturel, et spirituel, du voilement au dévoilement. Levons les tabous qui se sont greffés au fur et à mesure de l’histoire. Déconstruisons toutes les « fausses vérités cumulées au sujet de la femme pour lui permettre de se réapproprier son histoire et sa dignité."
L’apparition d’un voile nouveau, « politiquo-religieux » importé d’ailleurs et qui s’est imposé en prenant la place du voile traditionnel, qu’on pourrait qualifier lui de « laïque »….

Féminin et Culture de Paix : présentée par Virginie Larousse (Monde des Religions)

"La Paix chacun de nous en parle, chacun de nous La désire. Mais qu'est-ce que la Paix ? Ce n'est pas seulement l'absence de conflits, c'est un état d'être qui passe par la réconciliation avec soi-même, avec autrui et avec la nature, une exigence de chaque instant. La Paix est une réalité qui touche à tout. Comment construire Les fondements de la culture de Paix basés sur L'éducation, Le respect des droits humains et sur le développement économique et social durable ? Réfléchissons ensemble comment construire une culture de paix au profit de L'humanité."

  • Désir de Paix par Cheikh Khlaled Bentounes

·  Paradigmes pour l'économie de demain, l'expérience japonaise Keiko TaKari Nakamura
·  Modèle de pédagogie pour une culture de paix par Délia Mamon, Graines de Paix Genève.

 

Quatre ateliers en relation avec le thème : Féminin Voilement Dévoilement :

·         Ijihâd féminin contemporain,  la sœur de Leila y a assisté
·         Histoire du voile
·         La place de la femme dans l’Education spirituelle par la Cheirha Nur Artiran
·         Statuts et droits de la femme : éclairages au féminin

Trois ateliers en relation avec le thème : Féminin et Culture de Paix

·         Quelles valeurs pour construire une paix durable ?
·         Table ronde par le Cheikh Bentounes, Leila Zerrougui et Virginie Larousse (Leila et moi y avons assisté)
·         Nouvelle vision de l’économie pour une société porteuse de valeurs universelles.
·         La culture de Paix comment la construire ? Table ronde et débat animée par Délia Mamon (graines de Paix) Monique Carmona (Femmes Internationales – Murs brisés) et Philippe Barthelet (Thérapie de l’Ame).  (Matthieu y a assisté)

Ateliers menés par l'Association "Thérapie de l’âme": Le cercle d'éveil aux vertus et aux qualités, une école de la paix
Ateliers menés par le pôle "Hygiène et Santé" : Changer pour une alimentation naturelle, un enjeu vital par le Dr Rached SMIDA

Tout le long du congrès nous fûmes comblés par les manifestations diverses culturelles et spirituelles lors des soirées : concerts soufis, projections de films totalement en lien avec la thématique dont un film réalisé par Patrick  Viron  et Catherine Miachon « Vers une spiritualité de Paix » qui évoque au travers de trois thèmes : l’éveil, l’action, la transmission l’histoire de la voie soufie Alâwiyya et l’engagement du Cheikh Bentounes,  très émouvant …

Lors de la séance de clôture du premier Congrès International Féminin pour une Culture de Paix Parole aux Femmes,

sachant la fédération AISA  réputée posséder une expertise qui intéresse l’ONU sur : les questions spirituelles, le rôle des organisations spirituelles et religieuses dans la gouvernance mondiale, la paix, les questions de genre, le développement social, l’éthique et l’environnement), les participants ont à l'issue de la séance adopté la déclaration d’Oran.

http://congres-international-feminin.org/declaration-doran-30-octobre-2014/#more-6182

Nous pouvons témoigner, car nous nous sommes retrouvés, rencontrés tout le long du congrès, nous avons partagé fraternellement ces journées allant crescendo : Le Vivre Ensemble du Congrès s'est conclu  par la demande d'AISA ONG auprès de l'ONU d'une journée officielle mondiale du VIVRE ENSEMBLE. Pétition dont des milliers de signatures sont déjà effectuées auxquelles vous pouvez aussi joindre la vôtre pour démontrer aux autorités politiques notre DÉSIR DE PAIX. http://www.jmve.ch/accueil.html

 

 

Le 31 octobre 2014
J
ournée spirituelle de Mostaganem

Bouleversée et émue par la journée spirituelle de Mostaganem, Partis le matin d'Oran sous escorte,  répartis en  une caravane de  6 grands cars et de nombreuses voitures particulières, nous sommes passés par de magnifiques paysages dans la campagne, et le long de cette côte magnifique pour entrer à Mostaganem en procession en chantant jusqu'à la Fondation Djanatu al-Arif. L'émerveillement de la découverte de ce lieu porteur s'est ressenti immédiatement.

 

Sous le soleil, dans les jardins se dégageaient  un sentiment de paix,  de bien être, d’une harmonie. Des petits groupes par ci par là, allant de la Maison de paix, par une spirale passaient à une fontaine significative du sens de la vie qui passe puis suivaient les stands accueillants  de la vie de  la Fondation à  Mostaganem, découverte de leur philosophie et leurs ressources. 

Certains jouaient, chantaient, parlaient, partageaient, se reposaient sous les tentes berbères dispersées dans le jardin qui accueillaient les uns les autres, les familles, les enfants, leur expositions. Un déjeuner nous attendait, nous si nombreux,  nous furent orientés par les bénévoles, servis par les jeunes sourires présents, préparé avec amour c’était délicieux ! Touchée….

Nous avons été invités à aller à la zaouïa Alâwiyya de Mostaganem découvrir la tradition et le patrimoine soufi des sanctuaires où se trouve les 3 tombeaux celui du fondateur et des maîtres successifs de la tarîqa Alâwiyya, A notre entrée nous étions submergés par le dégagement immédiat spirituel des origines du Cheikh Bentounes. C’était FORT et impressionnant …Ensemble avec les amis de la tarîqa nous nous sommes recueillis, ouverture du cœur chaleureuse.

À notre retour à la Fondation Djanatu al-Arif une séance de prières nous relevait en force. Invités à  dîner, partage d'un couscous. Incroyable. Vint la suite de cette grande émouvante soirée spirituelle  guidée par le Cheikh Kladed Bentounes et la Cheikha Nur, éblouissante rencontre. 3200 personnes en blanc Grande ferveur...tous centrés, on n'entendait pas une mouche voler, priants, chantant le « sema »

 les derviches tourneurs dansant,

 

Puis vinrent les hommes bleus du désert et leurs rythmes dépouillés scandant l’esprit de communion.

 

Notre âme a résonné encore plus fort à cette soirée, le père Christian Delorme ému avait les larmes aux yeux de joie comme tant d'autres !

Le 1er novembre
jour férié Oran ou Tlemcem

 

Mon choix fut « Belle Tlemcem. » A plus de 3 h de route, nous nous sommes engouffrés dans les immenses autobus escortés par la sécurité tout le long de la journée direction Tlemcem. Nous avons eu l’honneur d’être accueillis  dans leur ville par des officiels, des habitants et amis du congrès retrouvés, badgés du désir de paix se rejoignant à nous lors de notre procession jusqu’à cette superbe mosquée Sidi Boumediene.

Magnifique moment DE RECUEILLEMENTdans la zaouïa, embrasser le tombeau de Saint Sidi Boumediene, la spiritualité émanait et un petit enfant Adam dans les bras de son père scandait par Amin chaque incantation, notre petit ange. Visite du Palais, des thermes, des ruelles, quelle beauté !

Le soir tombant nous sommes allés sur Le Plateau de Lalla Setti à Tlemcen, vue admirable et à nouveau en procession sommes allés rendre hommage à cette Sainte au mausolée surplombant Tlemcem. Invités à diner dans un restaurant local d’Oran sur la route du retour, les premiers adieux ont commencé pour un au revoir et nous préparer à notre retour et départ d’Oran.

Pour atterrir ….à Paris et transmettre ce message du VIVRE ENSEMBLE ET NOTRE DESIR DE PAIX en remerciant profondément le Cheikh Bentounes, les organisateurs, les bénévoles de tout ce qu’ils ont mis en place et les intervenants de nous avoir reçus les bras grands ouverts. Congressistes et associations internationales, rencontres fraternelles.

Rendez-vous sur ces liens afin de lire les articles, vidéos, émissions et vue d’ensemble duCONGRES INTERNATIONAL FEMININ POUR UNE CULTURE DE PAIX  - CENTRE DES CONVENTIONS  ORAN - MOSTAGANEM - TLEMCEM du 28 octobre au 1er novembre 2014d’AISA.

 www.congres-international-feminin.org

Commentaires  

#8 Cary 15-10-2017 14:52
I have noticed you don't monetize your blog, don't waste your traffic, you can earn extra bucks every
month because you've got high quality content. If you want to know how to make extra
money, search for: Mrdalekjd methods for $$$

Here is my webpage - FirstWilliemae: https://09Bennett.blogspot.com
Citer
#7 Stepanie 15-10-2017 05:40
In this procеss, you need to ɑdd the link of your different website
as well as in exactly the same; tһe website owner will even allow you to add the url
of оne's website on the sites. Meaning, for countless thoѕe
who neeⅾ to run a web business, in addition to a shocқingly lot of intermediate
and ɑdvanced level online site performers. high quality bacҝlink for online stores; www.fiverr.com: https://www.fiverr.com/cldisplay_seo/build-100-manual-backlinks-for-your-ebay-shopify-etsy-store, backlinks
reqᥙire tіme and because a company promіses something in an aɗ, doesn't іmply that
is what the seгvice will provide.
Citer
#6 Jens 03-10-2017 23:42
I really like your blog.. very nice colors & theme.
Did you make this website yourself or did you hire someone to
do it for you? Plz reply as I'm looking to construct my
own blog and would like to know where u got this from.
cheers

my website paintball: http://cristianyxtni.blogocial.com/paintball-for-Dummies-8818539
Citer
#5 Jaunita 28-09-2017 23:26
Hmm it appears like your blog ate my first comment (it was super long) so
I guess I'll just sum it up what I wrote and say, I'm thoroughly enjoying your blog.
I too am an aspiring blog blogger but I'm still new to the whole thing.
Do you have any tips and hints for novice blog writers?
I'd genuinely appreciate it.

Visit my web-site; paintball: http://waylonyqdqd.blogocial.com/The-Basic-Principles-Of-airsoft-8813292
Citer
#4 Charla 28-09-2017 11:42
Fastidious respond in return of this issue with firm arguments andd telling all regarding
that.

Have a look at my web page: Аренда квартир в Аликанте: https://www.lifinews.co.uk/forum/viewtopic.php?f=1&t=1997681&view=print
Citer
#3 Maryann 25-09-2017 19:34
When the diamond is mounteԁ, you have to be not
capable of seeing its bottߋm part. Diamonds necklaces are ᴠiewed
very stylіsh ornaments one of the jewelry section when studded with
lotѕ of diamonds thеy provide a special turn to a women's appearance.
Ꭲhe increasing popularіty of diamonds is сompelling jewelers
to provide innovative stylеs and deѕigns every fortnight.


Here is my һomepage :: http://stores.ebay.com/DIAMOND-SCENE (http://stores.ebay.com/DIAMOND-SCENE: http://stores.ebay.com/DIAMOND-SCENE)
Citer
#2 Terri 23-09-2017 19:41
What a information of un-ambiguity and preserveness of valuable experiencde about unexpected
emotions.

my site; OM906Repair: https://Www.Electronicrepairegypt.com/mb-pld-repair.html
Citer
#1 Donald 15-09-2017 14:04
What i do not understood is in truth how you are now not really much more neatly-appreciated than you may be now.
You are so intelligent. You understand thus significantly
in terms of this subject, produced me in my view consider it from so many numerous
angles. Its like women and men are not fascinated except it's one thing to accomplish with Woman gaga!
Your own stuffs outstanding. At all times care for it up!


Also visit my webpage: Articles.Medianet.Info: http://articles.Medianet.info/article.php?id=13189
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir