Association Compostelle - Cordoue


Pourquoi Compostelle et Cordoue ?

L’homme est pèlerin sur la terre, sa vocation est de se mettre debout et de marcher
c'est « l’esprit de Compostelle ».
L’homme est un être de relation, destiné à « vivre ensemble » avec ses semblables de cultures différentes :
c’est « 
l’esprit de Cordoue »

Marcher, Dialoguer, Comprendre


 


Cercle de dialogue à Venise
Rencontre à Château-Mercier (Valais), 2015
Cercle de fraternité sur la route de Cordoue, 2010
Un marcheur bien encadré à son arrivée à Cordoue
En Valais, le lieu des Rencontres Orient-Occident
Rencontre à Kfarmichke, Liban, 2013
Vers Moulay Abdessalam, sanctuaire soufi, Maroc, 2012
Le mémorial de Srébrénica, 2015
Vue de la cathédrale de Compostelle
Participants aux Automnales 2015 à Lérins
Merci aux scouts musulmans pour leur accueil à Cordoue, 2010
Sous le soleil de novembre en Andalousie, 2010
Marche en Bosnie, 2015

L'association

Procès-verbal de l’Assemblée Générale du 11 mars 2017

Procès-verbalde l’AssembléeGénérale du 11 mars 2017

Présents :AlainSimonin, Bernardde Senarclens, DominiqueChappot,JosianeGabriel,Marie-LaureMartin, Marie-LaureSturm, Maurice  Nanchen,  MireilleAubert, Françoise Nègre, Christiane et Michel Rouffet, Carmen Décombaz-Blanco, Pierre Chevallet, Morice De Lamarzelle, Jean-Louis Lacordaire, Matthieu De Lamarzelle, Johanna Lebrun, Guy Albenque, Leila Hamidou, Simone Berlan, Roger Berlan

Excusés :  Philippe Chappot, Marie Jacquérioz, Agnès Legris*, Gabrielle Nanchen*, Edith  Lapointe*, Dorothée Browaeys*, Louis  Mollaret*,Onorio Petralia. * pouvoirs donnés au comité

Alain Simonin salue l’assemblée et ouvrela séanceen rappelant l’ordre du jour

1.   Procès-verbal de l’assemblée généraledu 2 juin 2016.

Le procès-verbal de l’assemblée générale est résumé par Alain Simonin. Il est accepté par l’ensemble des membres présents.

2.   Rapport d’activité 2016

Le rapport d'activité présenté par le président est publié séparément sur ce site.

Discussion :

- Jusqu’où l’association doit s’engager avec les personnes et organismes rencontrés lors des marches ?

►Il est convenu que nous devons si possible continuer à  apporter un soutien et faire le lien avec les structures concernées en France et Suisse ; l’engagement à plus long terme est du ressort de chaque personne.

- l’association ne progresse pas beaucoup en nombre d’adhérents.

►Sans renier notre bien-être à nous retrouver, il faut vraiment essayer d’ouvrir l’association, quitte à réserver des places pour des nouveaux dans nos futurs voyages

►Nous devons rester fidèles à notre devise « marcher, dialoguer, comprendre » ainsi qu’à notre pluralité en terme de croyances, notre ouverture aux agnostiques et aux athées.

3.   Présentation des comptes

Josiane Gabriel présente et commente les comptes de l’association sous deux tableaux (archivés sur le site):

  -  Compte d’exploitation 2016

  -  Bilan 2016

 Nous avons 58 cotisations représentant un montant de 2'192 CHF

Ily a un bénéfice de 1'538.85 CHF pour un solde au bilan de 26'625 CHF

Discussion :

Matthieu rappelle un problème récurrent : les frais bancaires pour verser les cotisations et participations depuis la France.

Roger demande si on ne pourrait pas créer une association-miroir en France, également pour pouvoir profiter des subventions européennes.

Il est posé la question de l’usage du capital de 26'625 CHF

Faut-il prévoir un fonds d’entraide pour aider les personnes ayant du mal à payer nos voyages ?

Egalement faut-il revoir le montant des cotisations (jeunes, couples,...) ?

►Alain s’engage à étudier ces questions avec le comité dans l’année en cours.

4.   Rapport du vérificateuret déchargeau comité

Christophe Thétaz a vérifié les comptes, la trésorièr a répondu à toutes les questions. Les comptes sont tenus méticuleusement. En l’absence de Christophe, Matthieu lit le rapport de vérification et propose d’approuver les comptes et d’en donner décharge à la trésorière.

►Les comptes sont approuvés à l’unanimité et décharge est donnée au comité

5.   Présentation du budget 2017

Le budget est présenté parJosiane qui ne soulève pas de point particulier.Un bénéfice de 350CHF est proposé

►L’ensemble est validé par l’assemblée présente.

6. Renouvellement du Comité

Alain rappelle que nous sommes dans une année d’élection et mentionne les personnes qui se présentent pour la nouvelle période :

- Alain à la présidence

- Michel à la vice-présidence

- Josiane à la comptabilité

- Morice responsable de l’information

►L’assemblée renouvelle sa confiance aux personnes qui acceptent de se présenter, pour une durée de deux ans. Dominique se retire du comité et de son poste de secrétaire. Alain le remercie chaleureusement pour l'excellence de son travail comme secrétaire durant ces deux années. Sa précision dans les tâches et les discussions, sa rapidité d'exécution, sa disponibilité, sa modestie et son engagement ont été fort appréciés et rendent son départ regrettable pour notre comité. La discussion est ouverte pour le remplacer .

Nanouse présente pour entrer dans le comité, mais en précisant qu’elle ne souhaite pas occuper le poste de secrétariat.

►La candidature de Nanou est acceptée à l’unanimité pour participer au comité et celui-ci s’organisera pour la répartition des fonctions.

►Le poste de secrétaire sera occupé par Michel avec l’aide de Nanou

7.   Projets 2017-2018

Marche de Taizé: le projet a été présenté par Bernard de Senarclens la veille. La marche aura lieu du 25 septembre 2017 (RV gare de Macon à 13H) au 1er octobre (Taizé). Les invitations officielles seront lancées avant l’été avec un délai de réponse à fin juin

►Un effort de communication devra être fait pour préciser le but et inviter le plus largement possible, notamment en direction des jeunes d'autres confessions et des personnes non croyantes.

►Des possibilités d'ouvrir la marche, le dernier jour, éventuellement à des groupes extérieurs, devront être envisagées et discutées avec les moines de Taizé, de manière à donner à ce travail de réconciliation un certain écho.

►Des possibilités de réduction du prix seront étudiées pour les personnes aux faibles ressources

Rencontres Orient-Occident 2017 : Marie-Laure Sturm a présenté la préparation et l’état du projet 2017 (cf.www.chateaumercier.ch). Compostelle-Cordoue est sollicité pour organiser deux cercles de dialogue avant les conférences le 31/5 et le 1/6, afin de préparer les auditeurs à devenir « acteurs » des débats (Alain en charge). Il n’y aura pas de marche Compostelle-Cordoue.

   Marie-Laure a été obligée de renoncer au festival Palestine-Israël « Marcher vers l'espoir de   paix » qui devait se dérouler avant les Rencontres Orient-Occident à Crans-Montana ; un   report est envisagé à Genève probablement en 2018.

Séminaire 2018 (anciennement Automnales) :  Pour 2018, il faut anticiper. Alain demande s’il y a des propositions pour notre rencontre annuelle 2018.
Carmen propose Bose près d’Aoste en Italie.
Françoise propose un autre lieu : Pomeyrol, près d’Avignon.

    Matthieu propose un centre bouddhiste Zen près de Paris

   ► Alain demande aux trois candidats d’avancer avec un projet plus élaboré (avant l’été 2017). Le projet de Matthieu (sous réserve de précisions) semblerait recueillir le plus de   suffrages car ouvrant l’association sur une autre tradition.

   ►Il est convenu de garder le mois de mars pour notre séminaire annuel

Rencontres Orient-Occident 2018 et festival Palestine-Israel. Marie-Laure Sturm s’attaquera à la préparation de ces évènements à partir de juin 2017 ; possibilité de prolongements sur Toulouse ou Paris

Marche 2018. Dominique lance l’idée d’aller en Algérie. Michel propose de demander à Manoel des pistes pour d’autres lieux puisque c’est son métier d’amener des gens sur les lieux saints partagés de pèlerinage, par exemple Djerba en Tunisie. Matthieu propose une marche en Iran . Ils poursuivront en 2018 avec Françoise leurs marche au long cours sur le chemin de la soie jusqu'à Haridwar en Inde.

►Dominique, Michel et Matthieu précisent la faisabilité de ces projets et en informent Alain avant l’automne 2017

Autres activités 2017 et 2018 : Michel rappelle qu’il est important que nous organisions aussi des manifestations sur nos lieux de vie. Morice sera présente au festival « Chemins de pèlerinage » organisé par « Le Pèlerin » à Paris fin mars 2017. Michel fait part de la marche interconvictionnelle prévue à Toulouse le 15 octobre 2017

La séance est closeà 12 heures 30.

DC/MR/AS 20.3.2017

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir