Participants aux Automnales 2015 à Lérins
Le mémorial de Srébrénica, 2015
Cercle de fraternité sur la route de Cordoue, 2010
Rencontre à Kfarmichke, Liban, 2013
Cercle de dialogue à Venise
Un marcheur bien encadré à son arrivée à Cordoue
Marche en Bosnie, 2015
Vers Moulay Abdessalam, sanctuaire soufi, Maroc, 2012
Merci aux scouts musulmans pour leur accueil à Cordoue, 2010
Vue de la cathédrale de Compostelle
En Valais, le lieu des Rencontres Orient-Occident
Rencontre à Château-Mercier (Valais), 2015
Sous le soleil de novembre en Andalousie, 2010

L'association

Newsletter de juin 2018

La NEWSLETTER Du Président- JUIN 2018

Cher-es ami-es de Compostelle-Cordoue, «Il nous faut créer un nouvel imaginaire qui dépasse celui, désuet, du territoire: la poétique du lien ».

C'est la proposition qu'a faite l'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau aux dernières Rencontres Orient-Occident du Château Mercier à Sierre. Nous en sommes loin, direz-vous ! Et pourtant lors de ces Rencontres, les quelques dix membres de Compostelle-Cordoue (toulousains et suisses romands) qui y ont participé, ont eu l'impression que cet imaginaire d'un vivre ensemble sans plus aucune frontière était devenu une réalité. Les repas en commun dans un chalet du Bois de Finges, les discussions intenses avec tel homme de théâtre ou avec un couple d'amis syriens ou a propos d'un film sur le mariage en Palestine, ou encore d'une conférence d'un Patrick Chamoiseau, d'un Bertrand Badie, ou d'une Mireille Delmas-Marty, nous ont en effet rempli d'une grande espérance pour nous même et pour le monde. La « poétique du lien », c'est croire, dans la rencontre, au métissage des consciences plus qu'à l'unicité des nos identités.

Printanière de Lanau en mars dernier

Une vingtaine de participants pour cette traditionnelle rencontre et AG de notre association. C'est un moment important où nous nous rassemblons dans un site particulier nous permettant de rencontrer une communauté spécifique. Cette année les membres du Centre bouddhiste zen de Lanau dans le Cantal. Très bon contact avec le maître zen Guy Mercier et les huit membres de cette communauté. C'est aussi pour nous l'occasion de nous de faire le bilan de nos activités, de nous recentrer sur nos buts et de programmer nos prochaines marches et rencontres. Un mot fétiche a émergé de notre bilan : il nous faut « polliniser » nos actions en nous associant davantage à d'autres initiatives visant les mêmes buts. Ne pas se focaliser sur l'inter-religieux mais s'orienter vers ce qu'on appelle «l'inter-convictionnel ». L'année prochaine sera celle de notre jubilé des 10 ans. Un projet de marche sur le chemin de Compostelle a été esquissé, avec si possible la participation de jeunes scouts musulmans. Nous avons également vu des images de la marche au long cours de Françoise et Mathieu, de Téhéran à Haridwar en Inde, également le film de la marche des paysans sans terre de l'Inde, organisée par le mouvement Ekta Parishad du leader gandhien Rajagopal. Une marche de New Delhi à Genève et un rassemblement dans la ville du siège européen de l'ONU est en effet prévu en automne 2020, auxquels nous pourrions nous associer (Jayjagat 2020)

Rencontre Orient-Occident au Château Mercier de Sierre en juin dernier.

Magnifique rencontres très enrichissantes et qui nous ont permis de tester de nouvelles formes de dialogue à trois personnes partageant leurs expériences sur une grande affiche que nous avons appelé «dazibao», à propos du thème : «Comment notre cœur bat-il entre Orient et Occident, entre peur et fascination. De notre participation à ces septièmes Rencontres, nous avons conclu que la spécificité de notre apport réside dans l'animation du grand « cercle de dialogue » (23 participants dont huit non membres de CC), dans la promotion d'une approche plus participative des conférences proposées aux jeunes des écoles, à l'image de la participation d'une dizaine de collégiens de Sion que notre ami Manoel Pénicaud a su solliciter pour monter son exposition sur les lieux saint partagés. Spécificité également dans la vie communautaire que nous organisons pendant les Rencontres, ouverte à des invités d'autres associations ou groupements, et qui prolonge la réflexion dans une cordialité très fructueuse. Gabrielle Nanchen et Patrick Chamoiseau ont dialogué devant les 200 élèves de l’Ecole de Commerce de Sierre sur le thème : « Relier de êtres humains singuliers » Héberges au chalet de Véronique à Lens nous avons partagé la première soirée avec Rana et Mazen qui nous ont parlé de leur situation en tant que réfugiés de Syrie ainsi que Waffa et Mohammad avec qui nous avons partagé un repas au chalet des Finges.

Pèlerinage des 7 Dormants du 15 au 22 juillet

23 participants inscrits dont huit nouvelles personnes. Merci à Gabrielle, Dorothée, Guy, Agnès et Michel, d'avoir réussi finalement à concrétiser ce projet. Diverses rencontres sont prévues le soir avec des intervenants passionnants sur le thème notamment de l'hospitalité et des lieux saints partagés (Manoel Pénicaud, qui était aussi aux Rencontre de Sierre). Notre communiqué de presse, diffusé largement en amont de la marche, grâce au bons soins de Morice de Lamarzelle, nous a déjà valu une émission en direct le mercredi 4 juillet à 11h sur les ondes de Radio Notre-Dame au cours de laquelle Dorothée présentera la marche.

Renouveau de notre site Roger Berlan est notre nouvel animateur-webmaster du site, avec l'aide d'un nouveau membre de CC : Colin Feissel . Merci à eux d'avoir relevé le défi. Lors d'une réunion en juin dernier à Sierre, un petit groupe a défini les bases du renouvellement de notre site dont nous voulons maintenir l'existence. C'est un outil d'information important pour tous ceux qui veulent nous connaître. Mais il sera relooké, agrémenté de plus d'images, la lecture en sera simplifiée et les liens avec des associations partenaires développés. Nous gardons également notre page facebook (221 membres). Nous avons également inauguré, suite aux Rencontres Orient- Occident, un forum sur une Framalist, dont vous avez déjà reçu les premiers articles. N'hésitez pas à vous y associer pour faire vivre une réflexion partagée à propos des actions menées par CC. Je vous souhaite un très bel été de rencontres, marches et plaisirs partagés.

Alain Simonin, président

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir