Association Compostelle - Cordoue


Pourquoi Compostelle et Cordoue ?

L’homme est pèlerin sur la terre, sa vocation est de se mettre debout et de marcher
c'est « l’esprit de Compostelle ».
L’homme est un être de relation, destiné à « vivre ensemble » avec ses semblables de cultures différentes :
c’est « 
l’esprit de Cordoue »

Marcher, Dialoguer, Comprendre


 


Lettres d'information

28 février 2016

le .

Après les attentats de Paris, les vagues de migrants déferlant sur la Grèce et les Balkans, notre perception du danger maximum s'est éloignée pour, à nouveau, retrouver son foyer de désolation en Syrie et notamment à Alep. L'entrée de la Russie dans cette danse meurtrière qui décime la population des villes a bouleversé les alliances. La communauté internationale ne parvient pas à mobiliser ni les gouvernements ni la société civile. Nous sommes muets, impuissants, déboussolés.
Pourtant, là où nous vivons, chacun d'entre nous essayons de maintenir un cap : faire son travail professionnel au mieux (« Les délices de Tokyo »), maintenir des liens solidaires avec nos familles, avec nos voisins proches ou lointains, garder l'esprit d'ouverture à d'autres manières de voir le monde et de le vivre ... Le comité de Compostelle-Cordoue lui aussi maintient son cap : voici quelques nouvelles des actions en cours et projets à venir.
 
         Marche de Palestine-Jérusalem du 3 au 12 novembre 2016
Nous avons enregistré 25 inscriptions dont 9 marcheurs et marcheuses nouveaux venus. C'est un très beau succès si l'on tient compte de l'aspect hors du commun de cette marche-rencontre. Cinq marcheurs de AISA France, qui avaient tourné avec nous le film Le souffle de la paix lors de la marche de Nicolas de Flüe en 2013, seront des nôtres. Comme nous l'avions évoqué lors des Automnales de Lérins, quelques membres de Compostelle-Cordoue non-inscrits à la marche participeront au week-end de préparation qui aura lieu à Lyon les 18-19 mars prochains. Cette rencontre nous permettra de définir ensemble l'esprit que nous voulons donner à cette marche et aux témoignages que nous partagerons au retour, dans nos quartiers, nos villages, sur notre site.
 
         Rencontres Orient-Occident et marche en Valais du 30 au 4 juin 2016
Grâce à Dominique et Christophe, nous avons pu mettre sur pieds une marche de trois jours dans le Haut Valais, qui nous permettra de rencontrer des personnes de la plateforme interreligieuse du Valais et des membres d'une communauté balkanique. Cette marche nous préparera aux Rencontres Orient-Occident de Château Mercier à Sierre dont le programme vous parviendra début avril. Des conférenciers renommés de l'Islam critique seront notamment présents qui enrichiront notre réflexion sur ce thème d'une actualité brûlante. Nous profiterons pour organiser le jeudi 2 juin notre Assemblée Générale(invitation officielle suivra)
 
         Retrouvailles avec nos amis libanais de Reconstruire Ensemble et projet de marche au Liban en juillet 2016
Une vingtaine de jeunes libanais, emmené par la père Hani, participeront à des rencontres en Valais du 25 mai au 4 juin avec des jeunes étudiants et des entrepreneurs dans la perspective de dégager des collaborations pour le développement économique et culturel de régions du Liban. Notamment la région de Bcharré que plusieurs membres de Compostelle-Cordoue avaient visité en automne 2014. Marie Laure Sturm et des amis ont mis sur pieds ce programme précédant les Rencontres Orient-Occident. Nous aurons l'occasion de retrouver nos amis libanais lors de notre troisième jour de marche le 1er juin, que nous ferons en commun. Un projet de marche écologique dans la Qadisha, en principe du 22 au 29 juillet, est en préparation (des informations plus précises suivront) qui associera Reconstruire-Ensemble-CH et Reconstruire-Ensemble-Liban et l'antenne genevoise de Compostelle-Cordoue.
 
         Notre antenne de Paris collabore à un Festival du Mieux Vivre Ensemble à Drancy »
Un deuxième Festival du “Mieux Vivre ensemble à Drancy” se prépare pour novembre 2016. Agnès a permis à Compostelle-Cordoue de rejoindre le collectif constitué pour ce Festival et participe à sapréparation. Etant composé d’une majorité de parents, ce collectif a fait le choix de privilégier un public de jeunes. Pendant les mois qui précèdent (mars à novembre), des actions seront menées par les associations (sportives, culturelles, etc) ou par des groupes d'initiatives en milieu scolaire. Chacune se charge d’illustrer ce que représente le “Mieux VIVRE ENSEMBLE” aujourd’hui.
 Le Festival souhaite ainsi susciter une dynamique dont les retombées seront présentées en novembreUne charte vient d’être élaborée que tous les participants (associations, mouvements, institutions et particuliers) seront amenés à signer et qui peut - le cas échéant - être reprise par une autre ville “Mieux vivre ensemble à …”.
 
         Le site de Compostelle-Cordoue a pris un coup de jeune
Louis est notre webmaster attitré. Il se démène pour rendre notre site plus attractif et cohérent. Une liste des marches effectuées depuis la création de Compostelle-Cordoue contient les articles publiés et les émissions de radio enregistrées, notamment concernant la marche de Bosnie (Radio Bergerac) et les Automnales de Lérins (Radio Notre Dame). Chaque rubrique contient un appel à commentaire : vos réactions nous intéressent et elles feront vivre notre site qui se veut une (petite) fenêtre ouverte sur le monde !
 
         Et ... n'oubliez pas de vous acquitter de votre cotisation pour l'année 2016
 
Soyez réactifs et généreux de vos remarques ... vous nous encouragerez !
 
Avec les cordiales salutations du comité
Alain Simonin
Président

Commentaires  

#2 Brigette 13-10-2017 23:54
Hey there! This is my first visit to your blog!
We are a collection of volunteers and starting a neww project in a community in the ssame niche.

Yoour blog provided us useful information tto work on. You have done a extraordinary job!


my blog post :: Аренда квартир в Аликанте
(Elliott: http://www.nj100sw.com/comment/html/index.php?page=1&id=17981)
Citer
#1 Bev 26-09-2017 18:27
While pearls is not intentionalⅼy formed
into certain shapes, they do form in a variety of shapes on their own,
including roսnd, semi-round, button, droⲣ, pear, oval, baroque,
and circled. There are other specifications regarding the quality
of сut which is the 'finish' and the 'symmetry' of the diamond.
If yoս ѕpend any attention to fashion jewelry trends
you will knoᴡ brοwn diamonds have found their way into the hearts of
many from fashion jewelry designers, to celebгities to
the average consumеr.

my web site http://stores.ebay.com/DIAMOND-SCENE: http://stores.ebay.com/DIAMOND-SCENE
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir