Association Compostelle - Cordoue


Pourquoi Compostelle et Cordoue ?

L’homme est pèlerin sur la terre, sa vocation est de se mettre debout et de marcher
c'est « l’esprit de Compostelle ».
L’homme est un être de relation, destiné à « vivre ensemble » avec ses semblables de cultures différentes :
c’est « 
l’esprit de Cordoue »

Marcher, Dialoguer, Comprendre


 


Lettres d'information

30 juin 2016

le .

L'aggiornamento islamique est en marche. De plus en plus d'articles paraissent dans la presse, qui donnent la parole à des penseurs critiques au demeurant enracinés dans leur foi (Abdenour Bidar, Rachid Benzine, Ghaled Bencheikh, Asma Lamrabet, Jacqueline Chabbi, etc.). Les Rencontre Orient-Occident de Sierre auxquelles plusieurs membres de Compostelle-Cordoue ont participé nous ont montré les enjeux de cette volonté de mise à jour. La chaine ARTE y avait contribué avec son Jésus et l'Islam. Cet aggiornamento, que le christianisme a déjà vécu, ne doit pas nous empêcher, de poursuivre notre travail de confrontation avec une modernité qui nous interroge en profondeur, chacun dans sa sphère de croyance et de conviction (écouter par exemple la récente émission (11 juin 2016) de Réplique sur France culture : « Christianisme et modernité » avec Rémi Brague et Philippe D'iribarne

Les dix jours valaisans, du 24 mai au 4 juin 2016

Marche Brigue-Sierre, assemblée générale, rencontre avec les jeunes libanais, participations aux Rencontres Orient - Occident, ces 10 journées valaisannes, qui regroupaient plusieurs « ruisseaux » (Compostelle Cordoue, Reconstruire Ensemble et les Rencontres Orient-Occident) se réunissant en une « rivière chatoyante », auront été très riches pour tous. Quatre séquences ont constitué cette belle aventure :

 
Notre marche de trois jours de Brigue à Sierre (voir notre site) le long des bisses a réuni une vingtaine de participants dont quatre nouvelles personnes. Elle a ré-enchanté Compostelle-Cordoue et l'a renforcée dans les fructueuses synergies du « marcher-dialoguer-comprendre ». Outre les dialogues entre marcheurs, la rencontre d'un soir avec la Plateforme interreligieuse du Valais sur le thème de l'intégrité nous a fait redécouvrir les vertus d'un échange basé non pas sur des opinions mais sur des expériences de vie.
 
Compostelle-Cordoue s'est inscrite dans le très riche programme de Reconstruire Ensemble Suisse et Liban, pour animer trois rencontres avec un groupe de 20 jeunes libanais. Des visites d'entreprises et d'institutions publiques du Valais leur avaient permis de découvrir le savoir-faire suisse qu'ils recherchent pour reconstruire leur pays, nous avons de notre côté contribué à les éclairer sur l'importance d'un dialogue exigent et la confiance fondamentale qu'il apporte dans les liens entre les acteurs de tout projet. Ces jeunes libanais, tellement ouverts, joyeux, lucides et dynamiques sont les forces vives du Liban et nous pouvons faire de belles choses avec eux dans le sens des buts de notre association en partenariat avec Reconstruire Ensemble.
 
Notre Assemblée Générale le 2 juin à Sierre nous a, une nouvelle foi,s permis de réaliser que la vie de notre association est beaucoup plus riche et diversifiée que ce que laisserait voir la seule participation à la marche symbolique annuelle qui en constitue le pivot. Chaque membre de Compostelle-Cordoue, seul ou au sein d'un groupe, là où il est, peut contribuer à faire rayonner les valeurs d'engagement dans le dialogue et la construction de liens significatifs dans la cité.
 
Le programme de cette année des Rencontre Orient-Occident au Château Mercier (www.chateaumercier.ch) fut d'une exceptionnelle richesse. Mais il nous a fait réaliser que  les écoutants doivent pouvoir prendre d'avantage la parole pour qu'une prise de conscience véritablement transformatrice des attitudes puisse se faire. Et notre association peut apporter beaucoup dans cet esprit de participation par le dialogue.
 

Projet de marche en Palestine-Israël du 3 au 12 novembre 2016

Nous sommes actuellement 30 inscrits. Magnifique succès ! Notre rencontre de Lyon  les 18 et 19 mars a permis à chacun de partager les motivations qui l'habitent pour cette marche. Nous serons en effet confronté à une réalité qui nous interroge au plus profond de nous-même, tant cette terre meurtrie de Palestine et cette ville de Jérusalem, pétrie d'histoire et de croyances vécues comme des antagonismes, révèlent des conflits majeurs pour notre temps. Nous avons instauré des échanges de lectures pour approfondir notre compréhension. A Jérusalem, différentes rencontres ont été prévues avec des témoins palestiniens et israéliens Cette marche sera un nouveau défi pour Compostelle-Cordoue et une occasion de témoignage au retour des participants.

 Le projet de marche dans la Kadisha au Liban en juillet 2016 est reporté

Suite à la rencontre avec les jeunes libanais en juin dernier en Valais et à tous les contacts établis par Reconstruire Ensemble-Valais, ce projet doit mûrir, notamment pour qu'il corresponde à des besoins exprimés par les libanais eux-mêmes et qu'il puisse être une occasion de créer un partenariat où chacun des partenaires suisses et libanais puisse s'enrichir des savoir-faire et des cultures des uns et des autres. Un groupe de pilotage va être mis sur pieds. Des informations suivront.

Automnales 2016

Nos Automnales 2016 seront exceptionnellement déplacées au printemps 2017, probablement les 11-12 mars 2017. Nos amis de la communauté de l'Arche Saint-Antoine l'Abbaye (entre Grenoble et Valence http://www.arche-de-st-antoine.com/)ont accepté de nous accueillir. Nous avions chanté avec eux à Lérins et l'opportunité de cette rencontre nous réjouit beaucoup. Réservez déjà ces dates.

A toutes et tous un bel été, de belles et riches rencontres...
Avec les cordiales salutations du comité
Alain Simonin, Président

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir