Association Compostelle - Cordoue


Pourquoi Compostelle et Cordoue ?

L’homme est pèlerin sur la terre, sa vocation est de se mettre debout et de marcher
c'est « l’esprit de Compostelle ».
L’homme est un être de relation, destiné à « vivre ensemble » avec ses semblables de cultures différentes :
c’est « 
l’esprit de Cordoue »

Marcher, Dialoguer, Comprendre


 


Rencontre à Château-Mercier (Valais), 2015
Le mémorial de Srébrénica, 2015
En Valais, le lieu des Rencontres Orient-Occident
Rencontre à Kfarmichke, Liban, 2013
Marche en Bosnie, 2015
Participants aux Automnales 2015 à Lérins
Sous le soleil de novembre en Andalousie, 2010
Merci aux scouts musulmans pour leur accueil à Cordoue, 2010
Un marcheur bien encadré à son arrivée à Cordoue
Cercle de fraternité sur la route de Cordoue, 2010
Cercle de dialogue à Venise
Vers Moulay Abdessalam, sanctuaire soufi, Maroc, 2012
Vue de la cathédrale de Compostelle

Lettres d'information

18 octobre 2016

le .

 

Dans un peu plus de 15 jours nous serons à Jéricho et 7 jours après à Jérusalem ! Une certaine fébrilité s'installe chez les 30 marcheurs de cet audacieux périple sur le chemin d'Abraham : comment allons-nous rentrer ? Habités par quels sentiments ? Comment pourrons-nous témoigner de ce que nous aurons vu, entendu et compris, en restant fidèle à l'esprit de Compostelle-Cordoue : « L’association cherche à créer des conditions favorables à une meilleure compréhension entre personnes d'origines, situations et cultures différentes. Ces activités permettent à ceux qui les pratiquent d'approfondir leur quête spirituelle personnelle en impliquant la tête, le cœur et les jambes ». Comment rester de vrais artisans de paix dans un conflit qui plonge ses racines dans le mépris de l'autre, l'exclusion et l'injustice ? Le « Je ne haïrai point » (2011) du Dr palestinien Izzeldine Abuelaish résonnera sans doute dans nos oreilles comme une puissante interrogation.
 

Automnales 2017 et AG les 10-11-12 mars 2017

Réservez déjà ces dates dans vos agendas ! Nos Automnales (de printemps !) sont un rendez-vous majeur de notre association surtout si vous n'avez pas participé à la marche de Palestine-Jérusalem. Notre rencontre sera l'occasion de faire connaissance avec les membres de la communauté de l'ARCHE de St Antoine l'Abbaye près de Grenoble. Les Communautés de l’Arche ont été fondées en 1948 par Lanza del Vasto sur le modèle des ashrams de Gandhi en Inde, dans la lignée du sentiment pacifiste et du mouvement pour la non-violence d'après-guerre. Elles eurent une certaine influence dans la formation du mouvement alternatif des années 1950 à 1980 qui est une des racines de l'altermondialisme (Wikipédia)
 

Rencontres Orient-Occident à Château Mercier du 29 mai au 3 juin 2017

Cette année nous aurons, avec Reconstruire Ensemble-Valais, une part active dans le déroulement de ces Rencontres, par l'entremise de nos « cercles de dialogue » qui prépareront à l'échange les participants de deux conférences. Nous prévoyons également une « marche rayonnante » depuis Sierre pour visiter les diverses communautés religieuses, à la façon du Vivre Ensemble A Cannes.
 

 Soutien au projet de Journée Mondiale du Vivre Ensemble

Nous avons répondu à l'appel du Cheikh Bentounes en faisant parvenir à l'ONG International AISA une lettre de soutien en vue d'une importante rencontre le 4 octobre avec le président de l'Assemblée générale de l'ONU. Le principe du JMVE a été admis et devra être voté ultérieurement par l'Assemblée Générale.
 

Notre site www. compostelle-cordoue.org s'anime !

Grâce à Louis Mollaret, notre site, quelque peu endormi durant l'été, s'est soudainement animé. Nous vous informerons dorénavant à chaque parution d'un nouvel article, pour que vous preniez l'habitude de consulter notre site. Il est notre lien indispensable entre les activités de marche et de rencontre. Il présente aussi les actions menées par nos antennes régionales. Lire à ce sujet l'expérience passionnante de dialogue interreligieux avec des jeunes lycéens de Seine St Denis menée par Agnès Legris et ses partenaires à Paris. Aidez-nous à faire vivre notre site par vos commentaires ou vos productions (à envoyer à Louis Mollaret Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
 

Nous avons besoin de votre opinion ... pour nos projets 2017-2018 !

Nous sommes plus de 90 membres intéressés par les activités de notre association dont une quarantaine de membres cotisants.  Mais il est parfois difficile, au comité de Compostelle-Cordoue, de sentir le pouls de tous ces sympathisant et actifs. Pour 2017, nous prévoyons par exemple une marche-rencontre d'une semaine vers la communauté de Taizé en Bourgogne, qui, depuis plus de 40 ans, met en mouvement les jeunes des villes de toute l'Europe lors des Rencontres Européennes de Taizé (80.000 jeunes à Paris en 2002). Ce mouvement correspond à nos buts de développer le dialogue entre les cultures, notamment aujourd'hui où en Europe, les nationalismes se renforcent dangereusement. Il correspond également à notre ouverture vers l'approfondissement de la quête spirituelle de chacun, impliquant le tête, le cœur et les jambes.
  • Que pensez-vous d'un tel projet ?
  • Nos Automnales correspondent-ils à vos intérêts, à vos engagements ?
  • Auriez-vous envie de monter des projets localement, après une marche, pour témoigner de ce que vous en avez appris ?
  • Quel projet de marche-rencontre proposez-vous pour 2018 ?
  •  Les orientations que prennent nos AG et notre comité vous conviennent-elles ?
Nous avons besoin « d'entendre votre voix » ! Sautez sur votre ordinateur et envoyez un message (même de trois lignes !) à votre président ! Merci !
 
Nous vous souhaitons un très bel automne, du plaisir et de l'étonnement dans vos rencontres, de la persévérance dans vos engagements .... et de la fidélité active à votre association préférée : Compostelle-Cordoue !
Avec les cordiales salutations du comité
Alain Simonin
Président

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir