Association Compostelle - Cordoue


Pourquoi Compostelle et Cordoue ?

L’homme est pèlerin sur la terre, sa vocation est de se mettre debout et de marcher
c'est « l’esprit de Compostelle ».
L’homme est un être de relation, destiné à « vivre ensemble » avec ses semblables de cultures différentes :
c’est « 
l’esprit de Cordoue »

Marcher, Dialoguer, Comprendre


 


Lettres d'information

Voeux et calendrier des activités 2017

le .

Nous souhaitons à toutes et tous de fertiles engagements en écho à ceux du responsable du centre culturel du camp de réfugiés d'Aïda près de Bethléem, homme de combat rencontré lors de notre marche de Palestine-Jérusalem 

« Ce que je souhaite pour l'avenir de mes enfants ?

L'égalité, la justice, l'amour, à parts égales pour tous, sans discrimination ».

Comme Obama, nous pouvons dire « Yes, we did » ! Nous avons marché sans encombre en terre palestinienne, de Jericho à Hebron et rencontré, à Bethléem et Jérusalem, des hommes et des femmes de bonne volonté qui œuvrent pour le vivre ensemble et la justice, malgré tous les vents contraires qui se lèvent aujourd'hui dans le monde entier. Cette marche-rencontre nous a incroyablement dynamisés, parce que le courage exemplaire de ces « chercheurs de paix » là-bas nous empêche de baisser les bras ici. Il faut lire, pour s'en convaincre, l'ouvrage de Lucy Nusseibeh, Aline Alterman, Henri Coihen-Solal : « Une philosophie à l'épreuve de la paix. Penser le conflit israélo-arabe » » (Editions Mimesis 2016) et celui de Vera Baboun, première femme maire de Bethléem : « Pour l'amour de Bethléem, ma vile emmurée » (Bayard.2016)

Osons continuer à penser et agir en direction de l'ouverture des cultures les unes vers les autres, au-delà des canons et des murs, tels sont nos vœux à toutes et tous pour 2017 !

 Les suites de notre marche-rencontre en Palestine et Jérusalem

Les 30 marcheuses et marcheurs de notre périple sont à l'œuvre depuis notre retour pour diffuser notre communiqué de presse, écrire des articles (voir le site de Compostelle-Cordoue), organiser des rencontres localement et montrer les différents diaporamas réalisés pour illustrer nos découvertes et nos rencontres. Cette effervescence démontre une volonté de témoigner pour aider à comprendre ce conflit meurtrier qui désespère l'humanité toute entière. Les deux événements que nous avons programmés pour les mois à venir vous permettront de participer à ce mouvement de résistance par le partage des idées et des espoirs.

 Nos prochaines Automnales de printemps (!) les 10-11-12 mars à l'ARCHE

Comme vous le savez déjà, nous nous retrouverons du vendredi 10 au dimanche 12 mars à la communauté de l'ARCHE à St Antoine l'Abbaye près de Grenoble. Cette rencontre sera centrée sur l'engagement. Nous y ferons la connaissance de nos amis de l'Arche et de leur pratique d'une spiritualité ouverte, nous partagerons le bilan de la marche-rencontre de Palestine-Jérusalem, nous mènerons notre Assemblée générale et discuterons (en marchant !) des perspectives d'avenir de notre association. Le programme détaillé et le formulaire d’inscription vont vous parvenir dans le prochain message. Attention, le nombre de places sera limité à 25, inscrivez-vous rapidement !

 Les Rencontres Orient-Occident au Château Mercier de Sierre du 29 mai au 3 juin

Ces Rencontres s'annoncent à nouveau exceptionnelles par la qualité des orateurs invités, notamment Rachid Benzine, Maurice Ruben Hayoun, Elias Sanbar, Avraham Burg, Mireille Delmas-Marty, Leila Chahid, Shlomo Sand, etc. Nous sommes partenaires de ces Rencontres avec Reconstruire Ensemble Suisse-Liban. Notre participation cette année sera centrée sur l'animation de deux moments de « rencontre-dialogue » qui précéderont deux conférences :

  • à 16h le jeudi 1er juin, préalablement à la conférences de Elias Sanbar et Avraham Burg (« 1917,1948,1967: quelle commémoration pour quelle perspectives d'avenir en Israël-Palestine ? »)
  • et à 16h le vendredi 1er juin, préalablement à la conférence de Mireille Delmas, Marty et me Melhem Khalaf (« Les réfugiés : facteurs de déstabilisation ou d'ouverture et de mouvement »?)

Des marcheurs de Palestine-Jérusalem seront présents et pourront témoigner de ce qu'ils ont vu, entendu et compris. Réservez ces deux dates et organisez-vous pour diminuer les frais de voyage jusqu'à Sierre. Contactez-nous si nécessaire pour l'hébergement. Programme à consulter sur notre site

 Prochaine marche de Compostelle-Cordoue : Taizé du 24 septembre au 1er octobre 2017

Thème de la marche : « Se réconcilier pour mieux vivre ensemble ». Sarajevo et Jérusalem, que nous avons visités lors de nos deux dernières marches, sont deux villes qui ont, jusqu'aux conflits contemporains, toujours été des villes du vivre ensemble. Quels sont les attitudes, les dialogues, les juridictions qui construisent les réconciliations et la paix entre des peuples ayant vécu des guerres fratricides ? La communauté de Taizé est née d'un mouvement de réconciliation franco-allemande après la deuxième guerre mondiale. Les moines en ont une expérience forte. Nous y puiserons les instruments réconciliateurs et l'énergie de paix dont nous voulons être porteurs. Le programme est en cours de préparation, vous serez informés à temps, mais réservez déjà ces dates.

 Nous avons besoin de votre opinion ... pour nos projets 2017-2018 !

Nous avions lancé cet appel dans notre Newsletter d'octobre dernier. Une seule personne y a répondu ! Devons-nous en conclure que vous nous faites une confiance aveugle et que tout va très bien ainsi Madame la marquise ? Où que chacun des membres de notre association est déjà très engagé au quotidien là où il est et que son appartenance à Compostelle-Cordoue n'est que l'un de ses nombreux engagements ? Espérons-le ! Mais vous pouvez aussi vous manifester sur notre site compostelle-cordoue.org, en réagissant à tel article ou telle annonce. Cela nous encouragera beaucoup, embarqués que nous sommes dans un monde en pleine mutation dont la dangerosité n'échappe sans doute à aucun€ d'entre vous. Raison essentielle pour rester solidaires et se le dire.

Pour le comité : Alain Simonin

Président

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir