Association Compostelle - Cordoue


Pourquoi Compostelle et Cordoue ?

L’homme est pèlerin sur la terre, sa vocation est de se mettre debout et de marcher
c'est « l’esprit de Compostelle ».
L’homme est un être de relation, destiné à « vivre ensemble » avec ses semblables de cultures différentes :
c’est « 
l’esprit de Cordoue »

Marcher, Dialoguer, Comprendre


 


Rencontre à Château-Mercier (Valais), 2015
Cercle de fraternité sur la route de Cordoue, 2010
Vue de la cathédrale de Compostelle
Merci aux scouts musulmans pour leur accueil à Cordoue, 2010
Le mémorial de Srébrénica, 2015
Rencontre à Kfarmichke, Liban, 2013
En Valais, le lieu des Rencontres Orient-Occident
Cercle de dialogue à Venise
Marche en Bosnie, 2015
Participants aux Automnales 2015 à Lérins
Un marcheur bien encadré à son arrivée à Cordoue
Sous le soleil de novembre en Andalousie, 2010
Vers Moulay Abdessalam, sanctuaire soufi, Maroc, 2012

Palestine Israël

Programme du voyage en Palestine et Jérusalem

Voyage de « Compostelle-Cordoue » en Israël-Palestine (nov. 2016)

Programme réalisé

3 novembre au soir : regroupement à l’hôtel « Nativity bells » à Bethléem (NB notre nombre important-30- ne permettait pas, comme prévu  par les organisateurs du chemin, de loger chez l’habitant).

4 novembre : Visite de la grotte de la nativité à Beith Sahour, visite de la vieille ville de Bethléem et de l’église de la nativité ; rencontre avec le directeur du centre culturel Alrowad du camp de réfugiés d’Aida à Bethléem. ; rencontre d’une responsable de Bethléem  Arab Society for Réhabilitation ; rencontre des responsables du projet de valorisation du chemin d’Abraham : Afrat, Siraj Center, Masar Ibrahim ; le soir : cercle de présentation des participants.

5 novembre :Transfert en bus à proximité de Nabi Musa et marche jusqu’à Jéricho, via le monastère de Saint Georges  (5h). A Jéricho, visite  des ruines du palais d’Hicham et du palais d’Hérode le grand.

Diner préparé par l’association des femmes du camp de réfugiés d’Aqabat Jaben ; discussion avec elles sur la situation et la vie de ce camp. Nuit à l’hôtel Jéricho Resort (NB le camp aurait pu loger 17 personnes.. mais pas 30)

6 novembre : transfert en bus au sanctuaire de Nabi Musa et visite (cénotaphe de Moise, lieu saint des trois religions notamment l’Islam) ; puis marche jusqu’au campement bédouin d’Al Omar via le monastère de Mar Saba (5h) ; échange avec le chef du campement, veillée, dîner, et nuit sur place (quelques chambres et dortoir).

7 novembre : transfert en bus jusqu’à Teqa et descente à pied d’un canyon jusqu’à Raschayda(3h) ; petit transfert en 4X4 jusqu’au campement bédouin d’Abu    . Echange avec le chef et nos deux guides palestiniens, dîner  sous une grande tente et nuit dans deux grands abris

8 novembre : transfert en 4X4 pour observer le lever du soleil sur la mer morte puis retour au campement ; nouveau transfert et marche vers Beni Naim (3h). Repas chez une famille palestinienne, puis transfert à Hébron via le sanctuaire « des pieds d’Abraham ».

Visite guidée d’Hébron avec une guide de l’association France-Hébron, vieille ville, tombeau des patriarches. Echange avec les responsables de l’association.

Transfert en bus à la maison d’Abraham à Jérusalem ; dîner.

Le soir conférence d’une responsable de l’association de femmes Machsom watch (surveillance des check points).

9 novembre : visite guidée de Jérusalem avec 2 guides palestiniens : via dolorosa, saint sépulcre, vielle ville, mur des lamentations, esplanade des mosquées, mont des oliviers. Le soir à la maison d’Abraham, rencontre avec l’association Kairos Palestine.

10 novembre

Matin : visite guidée (Estelle) du musée de la Shoah (Yad Vashem)

Après-midi : visite d’une école juive où une enseignante palestinienne enseigne l’arabe ; première rencontre sur place avec Anton Godman, directeur de Abraham Fund qui promeut cet enseignement dans les écoles juives d’Israël.

En d’après-midi, rencontre avec les responsables des « maisons chaleureuses » de Beith Esther, dans leurs locaux (éducation de jeunes de diverses origines).

11 novembre

Matin : A la maison d’Abraham,  rencontre avec D., officier de Tsahal, en charge de la lutte antiterroriste.

Déjeuner puis échange avec Anton Godman et Mira Awad, chanteuse Israélo-Palestinienne.

En fin d’après-midi : transfert en bus , visite de Neve Shalom (village de la paix) , échanges avec la responsable, dîner sur place et retour à la maison d’Abraham

12 novembre matin : cercle final d’échange entre les participants

(fin du programme commun du voyage)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir