L’association Compostelle-Cordoue a fêté cette année ses 10 ans d’existence ; dix ans à « marcher, dialoguer, comprendre » (telle est notredevise) entre personnes de convictions différentes, sur divers territoires de notre planète : Maroc, Palestine-Israël, Liban, Bosnie, Italie, Espagne, France, Suisse…

Cette année, notre marche s’est déroulée en Occitanie, terre d’accueil de catholiques, protestants, juifs, musulmans, bouddhistes (sans oublier l’épisode cathare)… Nous avons rendu visite à ces communautés dans notre marche qui nous a conduit de Montauban à Dourgne du 22 au 25 juillet. C’est au monastère d’En Calcat, le dernier jour de marche que nous avons fêté, dans la joie et la reconnaissance, nos 10 ans d’existence.

Pour la première fois notre groupe de marcheurs sera était intergénérationnel: 25 seniors (dont un tiers de musulmans) membres de « Compostelle-Cordoue » et 25 guides et scouts (la moitié musulmans), membres de « Scouts et Guides de France » et de « Scouts musulmans de France ».

Nous intégrons ainsi la réalité d’un monde que nous souhaitons partager avec des jeunes.


 

 

Rencontre Orient-Occident 2019

Intervention de Compostelle-Cordoue dans le programme des Rencontres:

Jeudi 30 mai 2019 (ascension)

« Marcher à la rencontre des autres cultures »

rencontre animée par Alain Simonin

La route de la soie : d’Istanbul à Haridwar

avec Françoise Simonot-Lion et Matthieu de Lamarzelle, marcheurs au long cours.

Quatre thèmes ont été  abordés:

1) Le brassage des cultures sur la route de la soie: formes (bâtiments, sculptures, peintures, habillements) et comportements (manières de vivre, fêtes, célébrations).

2) Comment cohabitent la modernités et la tradition : brique à braque désespérant ou étranges harmonies

3) Comment vit-on ensemble malgré tout : des occasions de faire ensemble dans la diversité des cultures

4) Quels futurs pour ces pays : vivre sous diverses régimes politiques : résister ou se soumettre ?

Final : Suis-je encore le/la même qu’au départ après cet incroyable périple  '2000km à pied en 6 mois)?

 

Nous avons été accueillis par Nathalie avec beaucoup d’amitié, elle nous a présenté l’origine de la communauté des Amanins, son organisation et son fonctionnement.

Nous avons visionné le film « La preuve de l’existence de Dieu» présenté par Alain qui n’y tient pas qu’un rôle de figurant !

En groupes nous avons réfléchi sur les aspects positifs et négatifs de nos activités en 2018.

Autour du thème général de la rencontre: « La transition écologique et la réduction des inégalités : quels choix de vie, quelles spiritualités pour l’accompagner ? », nous avons commencé par un échange sur le thème « Nos paysages du monde qui nous entoure et nous effraie », puis Dorothée Browaeys et Olivier Frerot nous ont apporté des éléments de réflexions sur : »Quel avenir pour la Planète, Inquiétude sur le Vivant ».

Nous avons reparlé de la marche Jai Jagat New Delhi-Genève programmée pour 2020, quelle place peut y prendre C-C? 

Et visionné un diaporama retraçant la marche vers les sept Dormants effectuée en juillet 2018. Et sous la pluie nous avons randonné sur les limites du domaine autour des champs et dans les bois pour en découvrir le périmètre.

Et enfin tenu notre AG annuelle dont le compte rendu a été distribué aux adhérents.

LesAmanins.com

26400 La Roche-sur-Grâne

 

Marche vers le pèlerinage des Sept dormants De Treguier au Vieux-Marché par les Côtes D’Armor

En juillet 2018, la marche annuelle nous a emmené en Bretagne après 4 jours de marche de Tréguier à Perros-Guirrec et 2 jours à Vieux Marché autour du symbole de la grotte des 7 Dormants

Plus d'information ici:

A cours de ces rencontres Gabrielle Nanchen a présenté son dernier ouvrage "le goût des autres",

elle a animé une conférence avec Patrick Chamoiseau.

Manoel Pénicaud à présenté son exposition: "Lieux Saints en Méditerranée" et animé une conférenc-débat avec Sébatien de Courtois sur les chrétiens d'Orient....

voir:  /cordoue/roo-mercier.com/rencontres-2017/conferences-debats/

 

Page 1 sur 2