Association Compostelle - Cordoue


Pourquoi Compostelle et Cordoue ?

L’homme est pèlerin sur la terre, sa vocation est de se mettre debout et de marcher
c'est « l’esprit de Compostelle ».
L’homme est un être de relation, destiné à « vivre ensemble » avec ses semblables de cultures différentes :
c’est « 
l’esprit de Cordoue »

Marcher, Dialoguer, Comprendre


 


Vers Moulay Abdessalam, sanctuaire soufi, Maroc, 2012
Le mémorial de Srébrénica, 2015
Rencontre à Château-Mercier (Valais), 2015
Vue de la cathédrale de Compostelle
Sous le soleil de novembre en Andalousie, 2010
Cercle de dialogue à Venise
En Valais, le lieu des Rencontres Orient-Occident
Un marcheur bien encadré à son arrivée à Cordoue
Merci aux scouts musulmans pour leur accueil à Cordoue, 2010
Marche en Bosnie, 2015
Rencontre à Kfarmichke, Liban, 2013
Participants aux Automnales 2015 à Lérins
Cercle de fraternité sur la route de Cordoue, 2010

Nos marches

Brigue - Sierre, 10 jours en Valais

Publié dans Marches

Marche Brigue-Sierre, assemblée générale, rencontre avec les jeunes libanais, participations aux Rencontres Orient -Occident, du 24 mai au 4 juin 2016

 L'épisode de ces 10 jours valaisans, qui regroupait plusieurs « ruisseaux » (Compostelle Cordoue-Reconstruire Ensemble et les Rencontres Orient-Occident) se réunissant en une belle « rivière chatoyante », aura été très riche pour tous. Notre marche de trois jours de Brigue à Sierre le long des bisses a réunit une vingtaine de participants dont quatre nouvelles personnes. Elle a réenchanté Compostelle-Cordoue et l'a renforcée dans les fructueuses synergies du « marcher-dialoguer-comprendre ». Outre les dialogues entre marcheurs, la rencontre d'un soir avec la Plateforme interreligieuse du Valais sur le thème de l'intégrité nous a fait redécourvrir les vertus d'un échange basé non pas sur des opinions mais sur des expériences de vie.

 Compostelle-Cordoue s'est inscrite dans le très riche programme de Reconstruire Ensemble Suisse et Liban, pour animer trois rencontres avec un groupe de 20 jeunes libanais. Des visites d'entreprises et d'institutions publiques du Valais leur avaient permis de découvrir le savoir-faire suisse qu'ils recherchent pour reconstruire leur pays, nous avons contribué à les éclairer sur l'importance d'un dialogue exigeant et la confiance fondamentale qu'il apporte dans les liens entre les acteurs de tout projet. Ces jeunes libanais, tellement ouverts, joyeux, lucides et dynamiques sont les forces vives du Liban et nous pouvons faire de belles choses avec eux dans le sens des buts de notre association en partenariat avec Reconstruire Ensemble.

 Notre Assemblée Générale, nous permet à chaque fois de réaliser que la vie de notre association est beaucoup plus riche et diversifiée que ce que laisserait voir la seule participation à la marche symbolique annuelle qui en constitue le pivot. Chaque membre de Compostelle-Cordoue, seul ou au sein d'un groupe, là où il est, peut contribuer à faire rayonner les valeurs d'engagement dans le dialogue et la construction de liens significatifs dans la cité.

Le programme de cette année des Rencontre Orient-Occident au Chateau Mercier (www.chateaumercier.ch) fut d'une exceptionnelle richesse. Mais il nous a fait réaliser que  les écoutants doivent pouvoir prendre d'avantage la parole pour qu'une prise de conscience véritablement transformatrice des attitudes puisse se faire. Et notre association peut apporter beaucoup dans cet esprit de participation par le dialogue.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir