Association Compostelle - Cordoue


Pourquoi Compostelle et Cordoue ?

L’homme est pèlerin sur la terre, sa vocation est de se mettre debout et de marcher
c'est « l’esprit de Compostelle ».
L’homme est un être de relation, destiné à « vivre ensemble » avec ses semblables de cultures différentes :
c’est « 
l’esprit de Cordoue »

Marcher, Dialoguer, Comprendre


 


Nos marches

Marche vers Taizé 2017, thème réconciliation-guérison

Publié dans Marches

Préparation au thème et programme des journées à Taizé

C'est une nouvelle fois le coeur de l'homme qui est questionné par ce thème de la réconciliation-guérison. Il sera présent à notre esprit au cours de notre marche, dans nos silences, et dans nos conversations. Il nous touche dans nos histoires personnelles, comme dans le monde qui nous entoure. Il sera dans nos cœurs et dans nos échanges en groupe. L'ouverture aux autres cultures, aux autres croyances et convictions est le but poursuivi par Compostelle-Cordoue. Dans le monde actuel, comment peut-on encore oser parler de paix et de réconciliation ?

Tout au long de cette marche vers la communauté de Taizé, nous aurons présent à l'esprit ce thème de la réconciliation-guérison. En parlant avec l'un-e ou l'autre, en marchant, ou le soir lors des échanges en groupe, à Mazille avec les soeurs et bien sûr à Taizé (programme ci-dessous). Ce thème nous touche en plein coeur, soit dans notre monde intérieur par la persistance de conflits relationnels, soit par rapport au monde qui nous entoure. Outre les marches de Bosnie en 2015 et de Palestine-Jérusalem en 2016, qui nous ont impliqués dans les tourments de conflits meurtriers, l'actualité internationale, nous taraude depuis plusieurs années, par de graves mouvements de replis nationalistes, de peur face au terrorisme de proximité, de rejet des migrants venu par la mer, d'enfermement de groupes entiers, enfants et adultes, derrière des murs ou dans des camps. Les divisions entre des peuples par blocs antagonistes fleurissent de plus belle depuis la dernière guerre mondiale. L'humain semble considérer l'autre, différent par son visage, son histoire, son discours, son comportement, comme un ennemi qu'il vaut au mieux éloigner, au pire enfermer ou laisser mourir. Nous n'osons presque plus parler de paix et réconciliation. Ce qui fait le coeur de Compostelle-Cordoue, l'ouverture aux autres cultures, aux autres croyances et convictions, vacille et notre petit groupe de marcheurs invétérés, comme d'autres sans doute, se trouve bien isolé.

C'est donc une nouvelle fois le coeur de l'homme qui est questionné, à la veille d'un potentiel embrasement (sans parler de la fuite en avant technologique et industrielle qui continue d'ignorer le mal causé à la nature)

Chacun-e d'entre vous qui a voulu s'inscrire à cette marche de la réconciliation-guérison s'y préparera comme il-elle le souhaite. D'innombrable textes évoquent ce thème, dans les écrits sacrés de nos traditions ou dans des textes philosophiques. Notamment dans des textes que nous avions évoqués en nous préparant à la marche sur le chemin d'Abraham ou sur celui de Srebrenica.  L'important est d'avoir déposé quelque chose au fond de son coeur et son esprit pour le faire vivre au contact des autres et du chemin. N'hésitez pas à prendre avec vous telle citation qui vous aura éclairé sur ce thème. Elles pourront être lues en départ de nos marches (évitez toutefois les textes trop longs, que notre attention du matin ne pourra suivre)

Nous aurons en fin de marche, une rencontre avec le lieu et les hommes de Taizé qui vivent depuis l'après-guerre, au coeur de leurs pratiques et de leurs consciences, cette aventure journalière de la réconciliation. Le programme de ces deux journées à Taizé vous est présenté ci-dessous. Gageons qu'il sera l'apothéose de notre marche et qu'il nous permettra de mettre en oeuvre, dans le quotidien de nos milieux de vie qui suivra cette marche, nos intentions renouvelées de réconciliation.

Programme des journées à Taizé (détails à confirmer)

–        vendredi 29.9 : dès notre arrivée vers midi : libre participation* à l'office de 12h20. Puis repas sous la tente et installation dans les dortoirs. Dans l'après midi,rencontre avec frère Emile, présentation de notre groupe et visionnement d'un film présentant l'histoire de la communauté et la personnalité et l'action de frère Roger, le fondateur. Repas. A 20h30 libre participation à l'office du soir

–        samedi matin 30.9: libre participation à l'office de 8h15. Petit déjeuner, puis avec toutes les visiteurs présents, participation à une explication de texte biblique par un frère, dans l'esprit d'ouverture et de partage de la communauté de Taizé. Suivi de promenades à bien plaire dans le village et alentours

Libre participation à l'office de 12h20. Puis repas.

–        samedi après-midi : entre 14h et 17h, nous aurons un atelier sur le thème : « Comment devenir acteurs de réconciliation au sein des diverses communautés de croyants et personnes de conviction, dans nos villes et nos quartiers ». Plusieurs membres de Vivre Ensemble A Cannes (www.vivreensembleacannes.org) ainsi que des amis soufis de Lyon seront en effet marcheurs avec nous depuis Cluny ou arrivant samedi à Taizé. Représentant des communautés chrétienne, juive et musulmane, ils partageront avec nous leurs expériences concrètes du travail de réconciliation aujourd'hui dans nos villes et nos quartiers. Promenades puis repas. Libre participation à l'office de 20h30

–        dimanche matin 1.10 : petit déjeuner, puis à 10h libre participation à l'eucharistie ouverte à tous.

De 11h30 à 12h30 cercle de dialogue final. Repas

 A 14h bus de retour privé pour la gare de Mâcon-Ville, pour celles et ceux qui le souhaitent. (coût à la charge des utilisateurs qui s'annonceront). Arrivée en gare de Mâcon-Ville à    environ à 14h30 .

A 13h26 et 15h39, le bus publique pourra aussi vous conduire à la gare de Mâcon-Ville (arrivée à 14h20, resp. À 16h33) et à la gare TGV (arrivée à 14h05, respec. 16h18)

Nous nous réjouissons beaucoup de parcourir avec vous ce chemin .... de réconciliation !

Alain Simonin, président

Bernard de Senarclens, organisateur de la marche

 

 

 

 

 

 

 

 

* Les trois offices journaliers de Taizé sont le coeur de l'esprit de réconciliation animé par les frères. Ils permettent de vivre, par le chant, le silence et la méditation, cet esprit de paix intérieure si caractéristique de cette communauté. Libre à chacun d'y participer ou non.

Commentaires  

#2 Ricardo 09-10-2017 18:37
but she looked so beautiful sucking my cock. As sam s legs were clenched
together tight.

Also visit my page ... knihy (knihylight.000webhostapp.com: http://knihylight.000webhostapp.com/KnihyM0c.html)
Citer
#1 Cheri 10-09-2017 07:54
І loved ɑѕ mucһ as уou ᴡill redceive carried օut гight here.
The sketch is attractive, your authored subject matter stylish.
nonetһeless, youu command ցet ցot ɑn edginesss
over that you wish Ьe delivering tһe following.
unwell unquestionably сome morе formerly
ɑgain since exactly tһе samе nearⅼy a lot often insiԁe case yօu shield this increase.



Check out my pɑge; osrs gold: http://druza.ru/blog/171665.html
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir