Date de l'événement: 29/04/20

Jai Jagat, plus que jamais ! Soyons nous-mêmes le changement que nous voulons pour le monde !

Nous devions prendre la décision, à nos Printanières d'avril à Paris, de participer ou non à la marche de Jai Jagat en septembre 2020. Il s'agissait de marcher pour la paix, pour une justice sociale pour tous et contre le réchauffement climatique. Trois luttes qui se tiennent la main. La pandémie du coronavirus a momentanément tout stoppé.
Dans ce contexte de crise, le mouvement Jai Jagat a décidé de suspendre cette année la marche vers Genève à travers la Géorgie, les Balkans et l'Italie. Elle est repoussée d'une année. Il est toutefois prévu d'organiser une ou plusieurs marches européennes symboliques (si la situation le permet), qui arriveront à Genève le 26 septembre pour un rassemblement de plus petite dimension, dans le cadre de la rencontre Alternatiba. Ce rassemblement devrait également permettre de réorganiser le mouvement Jai Jagat, pour en faire une réponse globale à l'après de la pandémie du « corona virus ». Puis le 2 octobre aura lieu une journée d'ateliers, consacrés au thème de l'économie non violente dans l'optique de Gandhi. Compostelle-Cordoue a donc suspendu sa participation à la marche Jai Jagat de cette année. Chaque membre pourra toutefois participer, s'il le souhaite, au rassemblement du 26 septembre à Genève et à la journée d'ateliers du 2 octobre. Notre Newsletter fournira les informations complémentaires.

Journée Jai Jagat du 2 octobre 2020 à Genève:  La relance par une économie verte et non-violente

Après la crise sanitaire, la relève passera par une production et une consommation responsables, non destructrices pour les gens et pour la nature. Porteur des idéaux de Gandhi, Jai Jagat s’associe à des acteurs de tous horizons à Genève pour discuter d’un changement de cap vers une économie plus fraternelle, plus solidaire, plus démocratique et plus écologique.

Pour plus d'information sur le projet:  Jai Jagat

Date de l'événement: 28/05/20

Cette importante manifestation à laquelle nous participons activement depuis six ans avec nos amis de Reconstruire ensemble au Liban, a été déplacée aux dates suivantes : du 28 octobre au 7 novembre 2020. Nous y avons un projet de Grand Forum avec des jeunes libanais et valaisans sur le thème de l’engagement pour le climat.Réservez les dates.

Plus d'information : Rencontres Orient-Occident au chateau de Sierre en Valais-CH

Et le programme: Rencontre Orient-Occident 2020

Date de l'événement: 31/07/20

.Automnales 2020 à la Clarté-Dieu Paris les 13-14 15 novembre

Comme chaque année, nous organisons une rencontre de réflexion et d’échange entre membres et amis de notre association, rencontre qui sert également de cadre à notre assemblée générale statutaire. Dans cette perspective nous essayons de trouver un lieu où réside une communauté pouvant inspirer nos travaux

En 2020, nous serons accueillis par les missions franciscaines à leur maison d’accueil de La Clarté-Dieu, 95 rue de Paris 91400 ORSAY, dans la banlieue parisienne. Vous trouverez toutes informations sur ce centre et son accès - facile avec le RER- sur le site www.clarte-dieu.fr

Notre rencontre se tiendra du vendredi 13 novembre à 14H au dimanche 15 novembre à 14H.

Le thème général de cette rencontre sera : « Après 10 années, quels chemins, au propre et au figuré, pour Compostelle-Cordoue ? »

En effet suite à la marche 2019 en Occitanie, le groupe CC de Paris a entamé une réflexion sur les orientations de notre association, que le comité souhaite élargir à tous les membres  : doit-on continuer à organiser une marche annuelle ? Quels objectifs met-on en priorité : la spiritualité ? la solidarité ? Un peu des deux ? Comment mieux nous respecter dans la diversité de nos engagements ? Comment approfondir nos échanges entre personnes de convictions et pratiques différentes ? Comment se faire l’écho des inquiétudes pour notre monde et participer aux réponses qui s’imposent ?

Par ailleurs, notre dernière AG avait confié un mandat à un groupe de travail pour réfléchir à une participation de Compostelle-Cordoue à la marche Jai-Jagat 2020 (« Sois toi-même le changement ») pour la Justice et la Paix, qui fédèrera plusieurs marches européennes pour inviter le monde, via l’ONU, à changer d’attitude face aux dangers climatiques, à l’accroissement de la pauvreté et à la permanence de la violence et des guerres. Ce groupe de travail, réuni à Paris en novembre dernier, est arrivé à la conclusion qu’il fallait élargir à tous les membres de l’association, la réflexion sur l’adhésion ou non de CC à cette marche. La démocratie associative est à ce prix !