Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 10 avril 2021 de l’Association Compostelle-Cordoue (par Zoom) r

Adhérents 2020 présents : A. Simonin, M. Aubert, D. Chappot, J. Gabriel, N. Lebrun, P. et S. Vincienne, R. et S. Berlan, M. et Ch. Rouffet, J. Sert, M. de Lamarzelle, J.-R. Brunetière, L. Hamidou, D. Browaeys, G. Albenque, P. Chevallet (VEAC), M.-L. Martin, L Mollaret
Adhérents 2020 représentés : Michel Remesy, Monique Eichenberger, Gabrielle et Maurice Nanchen, J.-P. Papis, J. Petite, J.-F. Duchosal
Autres personnes présentes : J.-P. Karsenty, V. Francou, S. Garros, X. de Villepin, A. Legrix, L. Mollaret, R. Talbi, M. Benaroum
Le quorum (1/3 des membres adhérents) est bien atteint, l’AG peut donc valablement délibérer
Michel Rouffet est désigné pour rédiger le PV de cette assemblée.

Alain Simonin, président de l’association, ouvre la séance à 10h15 et excuse G. et M. Nanchen. Il lit une lettre de Gabrielle (doc annexé).
Le compte-rendu de l’AG précédente (14/11/2020) est approuvé à l’unanimité.

1. Bilans année 2020
Alain Simonin (Président) dresse le rapport moral sur l’année 2020
Il évoque le passage de témoin de la présidence, qui sera validé ensuite par l’AG. Plutôt qu’un bilan factuel de ces six années riches de découvertes et de joies partagées, de liens, mais aussi de conflits à traverser, il parle des valeurs qu’il a transmises, le plus souvent à son insu. D’une part au travers d’outils comme les Newsletter, l’animation des séances de comité et surtout les cercles de dialogue. D’autre part, par son attitude, qu’il a voulu faite d’ouverture, d’écoute, d’empathie et de soutien aux projets menés par le comité et les membres de CC. Un comité hors pair qui lui a été d’un grand soutien.
Mais c’est l’âme de Compostelle-Cordoue qui restera dans son cœur et pour l’illustrer il lit le récit d’un souvenir que lui a envoyé, à l’occasion du décès d’Allaoui, Julien Triger, l’auteur du film sur la marche de Nicolas de Flüe réalisé en 2014 : « Le Souffle de la Paix » (voir doc annexé).

Michel Rouffet (Secrétaire) expose le rapport d’activités 2020
Les activités de l’association Compostelle-Cordoue ont été fortement impactées par la crise sanitaire.
Les marches auxquelles devait participer notre association (Genève, Toulouse, Paris) ont été annulées (mais une rencontre a pu se tenir à Genève en octobre).
Les rencontres printanières prévues à la Clarté Dieu en avril 2020 ont été reportées en novembre 2020 puis en avril 2021… puis en mars 2022 !
Heureusement l’Assemblée générale sur l’année 2019 a pu se tenir le 14 novembre 2020 par Zoom, suivie par une quarantaine de personnes avec un grand enthousiasme.
Deux orientations y ont été formalisées :
Un pôle mettant l’accent sur la richesse des liens, la fraternité et la qualité du dialogue qui nourrit nos marches autant que nos rencontres.
Un pôle mettant l’accent sur l’importance de transmettre nos valeurs et nos expériences.
Trois groupes de travail ont été mis sur pied :Un groupe de préparation de la marche 2021 sur le chemin de Compostelle avec des jeunes
Un groupe de formation à l’animation des cercles de dialogue
Un groupe d’aménagement du déroulement de la Printanière prévue en avril 2021
Le site internet de l’association a été complètement rénové et actualisé ; de l’avis de tous il est beaucoup plus attractif (voir : www.compostelle-cordoue.org).
Le forum de l’association a aussi été très actif, compensant (en partie) par des échanges internet le déficit en vraies rencontres. Notamment des réflexions et échanges ont eu lieu concernant « les leçons de la crise sanitaire ».
Le comité de l’association s’est réuni 8 fois par Zoom, malgré cette période d’inactivité forcée. Nous espérons que cet épisode se terminera bientôt et que nous pourrons reprendre nos marches et rencontres tout en en tirant les enseignements nécessaires.

2. Rapport financier fait par Josiane Gabriel (Trésorière)
Au 31 décembre 2020, la fortune de l’association se monte à CHF 25'644 (23’248€), le montant encaissé des cotisations est de CHF 1'243.
Les comptes de l’année 2020 sont déficitaires d’environ 1900 euros pour cause de facturation de la rénovation du site internet ; la trésorerie de l’association permet facilement d’absorber ce déficit.
Leïla Hamidou lit le rapport de vérification des comptes établi par le réviseur Christophe Thétaz : les comptes sont justes et sincères.
Patrick Vincienne se propose pour être le futur réviseur de l’association ; il est élu à l’unanimité.
A l’unanimité, l’assemblée générale approuve les 3 rapports (moral, d’activités et financier) et donne quitus au comité pour son action en 2020.

3. Élection du nouveau comité de l’association
Le mandat de l’actuel comité (élu pour 2 ans) est échu et un nouveau comité doit être désigné.
Le président fait le point sur les candidatures : M. Rouffet ; M. de Lamarzelle, J. Gabriel, R. Berlan se représentent ; Nanou Lebrun ne se représente pas.
 Il y a 3 nouveaux candidats : Jean-René Brunetière, Leïla Hamidou et Stéphane Garros. Il demande s’il y a d’autres candidatures ; personne ne se manifeste.
A. Simonin donne la parole à N. Lebrun (et la remercie pour sa participation active et généreuse au comité), JR Brunetière, S. Garros et L. Hamidou expriment leurs motivations.
Il propose comme nouveau président Michel Rouffet et met au vote le nouveau comité.
L’assemblée élit à l’unanimité tous les candidats.
M. Rouffet explique les critères qui ont présidé à la composition du nouveau comité : parité hommes-femmes, représentation des diverses convictions, représentations des 3 implantations (Suisse, Paris, Toulouse).
Les tâches au sein du comité sont réparties ainsi :
Michel Rouffet, Président, groupe de Toulouse
Josiane Gabriel, Vice-présidente, gestionnaire des comptes suisses de l’association, groupe Suisse
Jean-René Brunetière, Secrétaire général, groupe de Paris
Roger Berlan, Trésorier et gestion du site et du forum, groupe de Toulouse
Stéphane Garros, actions avec les jeunes, rapports avec les scouts musulmans, groupe de Toulouse
Morice de Lamarzelle, communication, groupe de Paris
Leïla Hamidou, groupe de Paris
Alain Simonin, groupe Suisse
Puis le nouveau président propose les orientations suivantes :
Continuer à appliquer notre devise « marcher, dialoguer, comprendre » et notre charte, dans nos actions :  marches, séminaires, colloques
Améliorer la bienveillance au sein de l’association
S’ouvrir à des personnes d’autres convictions (juifs…) et développer les adhésions
Poursuivre les actions avec les jeunes
Développer les partenariats (AISA, VEAC, CIEUX, Arche, ROO, collectifs locaux…)
Adhésions 2021
J. Gabriel demande à toutes et à tous de régler rapidement leurs cotisations 2021, seule ressource pérenne de l’association, selon les modalités prévues dans la lettre circulaire du 24 mars 2021.

4. Modification de l’art. 2 des statuts
L’article 2 est rédigé ainsi : « Par défaut, l’association a son siège au domicile du président ».
Postfinance, où nos comptes francs suisses et euros sont ouverts, attire notre attention qu’avec le domicile à l’étranger d’un président, elle se verra obligée de débiter 25.- CHF par mois et par compte.
Pour éviter ces frais, il est proposé de modifier cet article ainsi :
« Par défaut, l’association a son siège à Genève ».
La modification est acceptée à l’unanimité par l’Assemblée.

5. Projets 2021
JR Brunetière annonce que la prochaine marche devrait se dérouler du 23 au 31 octobre 2021 sur le chemin de St Jacques entre Cannes et Nice en même temps que la célébration des 10 ans de Vivre ensemble à Cannes (VEAC). Un groupe de travail CC+VEAC s’est déjà réuni 3 fois ; une reconnaissance sur place est prévue en mai.
M. Rouffet lit le document d’orientation valeurs pour cette marche, entériné par le comité : nous traverserons en pèlerins une région récemment marquée par des catastrophes climatiques, des attentats, un afflux de migrants. Comment réagissons-nous face à ces questions qui témoignent des déséquilibres de notre société ?
A. Simonin et les différents participants du groupe de formation à l’animation des cercles de dialogue évoquent la qualité du travail accompli jusqu’ici, l’ambiance riche de découvertes et d’amitié partagées. Pour la suite de la formation, le groupe s’engage dans la poursuite des apprentissages, dans des projets à mener localement pour l’animation de cercles avec des groupes partenaires et dans un projet d’animation grandeur nature d’un cercle de dialogue lors de notre prochaine Printanière.
M. de Lamarzelle annonce que le séminaire annuel (Printanières) de l’association a été reporté au 25-27 mars 2022 à La Clarté-Dieu ; une visite au Campus de la Transition y sera adjointe.
A. Simonin annonce que les prochaines rencontres Orient-Occident devraient se tenir à Sierre du 7 au 16 octobre; CC pourrait être à nouveau sollicité pour animer un grand forum sur le climat avec des jeunes.
R. Berlan annonce une marche à Toulouse le 20 octobre 2021 avec le collectif « Pour construire la paix osons la rencontre » et l’association « Jeunes du monde ».
M. de Lamarzelle et JR Brunetière préparent, au sein du « collectif interconvictionnel du grand Paris » (CINPA), pour le 16 mai (jour de la JIVEP) une marche reliant plusieurs lieux symboliques au cœur de Paris ; M. Benaroum annonce qu’une cinquantaine de jeunes pourraient y participer.
A. Simonin annonce des petites marches liées à Jai Jagat autour de Genève.

Hommage à Alain Simonin
L’AG se termine par un hommage chaleureux à Alain Simonin et nous trinquons tous virtuellement à sa santé. Celui-ci remercie avec beaucoup d’émotion toute l’assemblée et le comité qui avait mis dans le coup tous les participants, pour cette belle surprise.
La séance est clôturée à 12h
Michel Rouffet
16 avril 2021
NB : Le soir de notre assemblée générale, une table-ronde sur le thème du « vivre ensemble » s’est tenue par Zoom ; son enregistrement est disponible sur le site internet de l’association.