NEWSLETTER D’OCTOBRE 2019

 

Chers amis et membres de Compostelle-Cordoue,

Notre jeune association vient de fêter ses 10 ans ! Au monastère d’En-Calcat, comme vous le savez, le 25 juillet dernier, lors de notre marche en pays occitan. Ce fut un moment émouvant, grâce notamment au beau récit de Gabrielle Nanchen sous forme d’album-photos imaginaire. Notre petite famille a donc pris de l’âge, plutôt de la maturité. Ces quelques passionné-es de la marche à la rencontre de l’autre pour mieux comprendre l’altérité ,« rayonnent » à leurs façons, dans un monde qui a tant besoin de lumière et d’espérance à vivre, même si c’est en tâtonnant. Alors soyons heureux de cette modeste sagesse partagée et de l’élan formidable que nous a donné notre dernière marche avec des jeunes scouts dont la joie de vivre nous a « boosté ».

Nos Printanières aux Amanins, en avril dernier, furent l’occasion d’une belle découverte d’un collectif très engagé dans la transformation agro-écologique. Cela nous a stimulé pour notre réflexion centrée sur le thème : « Ecologie, inégalités sociales et spiritualité ». Au travers de son adn : « instaurer une culture de paix par la rencontre de l’autre », notre association s’ouvre petit à petit aux transformations sociales et environnementales dans lesquelles nous devons impérativement nous engager. Mais notre AG nous a montré que le « politique » fait peur, tant sa pratique est aujourd’hui dévoyée. Ainsi le projet de nous associer aux événements qui accompagneront l’arrivée, en septembre 2020, de la marche Jai Jagat New Dehli-Genève d’un groupe d’indiens sans terre pour instaurer un monde plus juste, a été provisoirement remis à un groupe de travail qui se réunira en novembre à Paris. Le groupe des 50 marcheurs a entamé son parcours le 2 octobre dernier, pour une première tranche de quatre mois en Inde, puis ils traverseront l’Iran, l’Arménie, la Géorgie, la Bulgarie, la Bosnie, la Croatie, l’Italie pour parvenir en Suisse par le Valais. Jai Jagat veut dire : « Sois le changement que tu souhaites pour le monde ».

La Rencontre Orient-Occident de Sierre en juin dernier a renforcé, comme les autres années, les liens d’un petit groupe de membres assidus de Compostelle-Cordoue, par le vécu journalier dans « le chalet de Véronique » à Lens. Notamment par les réflexions partagées qu’ont suscité les passionnantes conférences de ces huitièmes Rencontres. Entre autres celle très réussie de Dorothée Browaers et Olivier Frérot (« Vers une économie régénérative et solidaire ») ainsi que la présentation captivante de Matthieu de Lamarzelle et Françoise Simonot-Lion à propos de leur marche au long cours sur la route de la soie d’Istanbul à Haridwar.

De la marche intergénérationnelle et interconvictionnelle en Occitanie terre d’accueil en juillet dernier, tout a déjà été dit et écrit ! (voir le document « Compte-rendu et impressions » publié récemment sur le Forum de CC). Ce fut une très grand succès et la réalisation d’un objectif longtemps espéré : organiser une marche avec un groupe de jeunes et la vivre à leur côté. Nous avons été comblés et les jeunes également, semble-t-il. De plus, de très bons échos dans les média.

Site www. Compostelle-cordoue.org. Ca y est, grâce à la ténacité de Roger Berlan, notre site est à nouveau visible par tous ! Il a été actualisé et nous vous invitons à le consulter. Les rubriques seront ultérieurement réaménagées.

Nous vous souhaitons une belle entrée dans l’automne, saison de la diversité par l’excellence des couleurs

 

Alain Simonin, président