Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours

Juifs musulmans rectoC

Publiée par les éditions Albin Michel, cette encyclopédie a mobilisé plus de cent vingt auteurs de tous pays. Les membres de l'association Compostelle-Cordoue y retrouveront avec plaisir des contributions d'Elias Sanbar qu'ils ont eu le privilège de rencontrer à Château Mercier, membre du comité scientifique pour cet ouvrage placé sous la direction de Abdelwahab Meddeb, et Benjamin Stora.
Ce livre, dont une présentation détaillée sera proposée prochainement couvre toute l'histoire depuis les premières relations en Arabie au temps du Prophète jusqu'aux références les plus récentes aux ouvrages parus en 2012, sans omettre les conflits du Proche-Orient qui opposent des mondes dont les similitudes sont grandes.

Un ouvrage de 1200 pages, 19x26, environ 250 illustrations (NB et couleurs), ISBN 978-2-226-24851-0, 59 € en édition classique, 40 € pour l'édition numérique. qui peut êre feuilletée en ligne sur le 

Pour feuilleter le livre, aller à la rubrique DECOUVREZ LE LIVRE dans la colonne de droite, en bas, du site : www.juifsetmusulmans.fr

 

 

La présentation des civilisations de Bagdad et de Cordoue, de l'Empire ottoman, du monde perse dans les domaines religieux, artistiques, littéraires, montre les relations fécondes ou conflictuelles entre juifs et musulmans. Bien que non traitées spécifiquement, les relatons avec le monde chrétien et l'Occident auquel il est souvent assimilé ne sont pas absentes.

 

Quelque cent vingt auteurs de tous les pays ont participé à cette encyclopédie unique en son genre, dans un esprit d'interdisciplinarité qui permet de rendre compte des multiples facettes du sujet. Les difficultés du temps présent se trouvent ainsi réinterprétées à la lumière d'une histoire resituée dans la longue durée.
Un ouvrage de référence richement illustré, à la fois clair et accessible, qui constitue un outil précieux pour une meilleure compréhension entre les cultures.

Les articles principaux sont soulignés de propos en "Contrepoint " ou " nota Bene " qui les complètent ou les illustrent, rendant la lecture attrayante. Les textes sont enrichis de phrases clés qui en facilitent la compréhension.

Les pages consacrées au milieu philosophique andalou et à la musique andalouse seront utiles, avec beaucoup d'autres à ceux qui cherchent à retrouver les racines andalouses de l'Europe.