Media
Media
Communiqués, articles, émissions
- Media
Le message d’Alain Simonin, Président d’honneur,
de Suisse, terre valaisanne, fondatrice de notre association Compostelle-Cordoue.
Par ses mots, Alain Simonin nous permet de nous associer profondément à l’hommage rendu aux victimes de l’incendie de Cran-Montana.
"Chères toutes et tous,
Ce terrible drame de l'incendie d'un bar à Cran-Montana le 1er jour de l'an nouveau (40 jeunes décédés et 115 brûlés ou blessés), nous a toutes et tous touchés au cœur, en Suisse et au delà. Cet après-midi à 14h, toutes les cloches du pays ont sonné. Puis la cérémonie d'hommage aux victimes a commencé dans une grande salle à Martigny, avec des centaines d'invités.
Je ne voulais pas voir mais "entendre"...
J'ai donc suivi la cérémonie à la radio. Rarement une cérémonie n'avait, pour moi, revêtu une telle tenue : délicatesse des propos et des sentiments, tout était juste, sensible, émouvant, respectueux, digne.
Responsables religieux, responsables politiques (Mathias Reynard, président du Conseil d'Etat valaisan et Guy Parmelin, président de la Confédération), jeunes du collège de La Planta à Sion, interprètes musiciens, organisateurs, invités de plusieurs pays venus déposer une rose blanche, tous nous ont permis de nous associer à cet hommage aux victimes, décédées ou gravement brulées, parents, frères et sœurs, amis.
Je me suis rendu compte, parce que la catastrophe nous était proche, combien il est important dans un tel contexte, pour tous, proches ou amis des victimes, citoyens solidaires, habitants de la région ou des pays concernés, autorités politiques et judiciaires, de "faire communion", de se rassembler, d'écouter, de penser, de prier. Pour nommer l'innommable, honorer, soutenir, faire mémoire.
J'y pense par rapport à toutes ces autres tragédies dans le monde : à Gaza, en Ukraine, au Soudan, au Congo, en Syrie et ailleurs. Combien il est important de pouvoir se relever d'une telle perte, de pouvoir retrouver le goût et l'effort pour vivre les lendemains et de rester solidaires dans le long terme qu'exige la guérison des blessures.
Il faut parfois de tels événements, pour comprendre le sens et l'enjeu de nos vies et d'y assumer nos responsabilités.
Amitiés émues
Alain"
- Media
Par Nazim Belabdelouahab producteur : FR2 Les chemins de la Foi - ISLAM - « Musulmans et Chrétiens : dialogue et convergences »
Cher-e-s ami-e-s,
Nazim Belabdelouahab que nous remercions vivement, producteur documentariste qui nous avait déjà filmés lors des printanières 2025, nous transmet, pour ceux qui n’ont pu le visionner, le lien suivant vers son dernier documentaire, car à nouveau Compostelle Cordoue figure dans ce documentaire diffusé sur FR2 du dimanche 28 décembre- Chemins de la foi - ISLAM « Musulmans et Chrétiens : Dialogue et convergences. ».
Pour Compostelle-Cordoue,
Morice De LAMARZELLE, responsable communication.
- Media
La Voix du Nord se fait l'écho de notre marche à Calais dans son édition du 20 juillet 2025, Hauts de France, Calais
Solenn Lecat interview Jean-René Brunetière, Président, et Stéphane Garros, secrétaire général de l'association.
Lire l'article "Après la Bosnie et le Vercors, l'association Compostelle Cordoue marche à Calais",
sur le site de La Voix du Nord.
- Media
"Écoute dans la nuit", reçoit Jean-René Brunetière autour de la question : "Que ferez-vous pour les autres cet été?"
L'émission "Ecoute dans la nuit" est produite par Radio Notre Dame, et également diffusée par RCF.
MERCI d'avance à Marie-Leila Coussa journaliste à RCF/ND qui reçoit Jean René Brunetière dans son émission "Écoute dans la nuit", autour de la question : "Que ferez vous pour les autres cet été, comment est-ce que vous comptez vivre et faire de la fraternité une réalité ? ".
Lien pour suivre l’émission en direct en vidéo : https://www.youtube.com/@RadioNotreDame
En direct en radio : sur le 100.7 Fm
Ou sur le site : https://radionotredame.com
IMPORTANT N’HÉSITEZ PAS À PARTICIPER EN APPELANT au 01 56 56 44 00 de 21h à 22h30.
Après l'émission
De nombreux appels ont permis de faire préciser par notre Président les modes d'action, les objectifs de Compostelle-Cordoue. Les enjeux liés à la Marche de cet été, en Calaisis et à la rencontre des migrants, les diverses problématiques rencontrées à Calais et dans sa région sont évoqués dans cette émission. La découverte de la région elle-même, de son identité et de son histoire font également partie des objectifs, comme l'a indiquée Jean-René Brunetière.
Avec la chanson choisie par Jean-René : Lily, de Pierre Perret.
sur Youtube.
Il est possible de retrouver les émissions d' "Ecoute dans la nuit" en podcast sur le site de Radio Notre Dame.
- Media
MERCI Hanan Ben Rhouma pour ce superbe article de SaphirNews rédigé par Lisa Farelli
Lire l'article "Une marche interreligieuse à Calais, le sort des migrants à l'esprit"
Page 1 sur 4


