Le 6 août 2023 les amis de Michel et Christiane se sont retrouvés au plateau de Sanchèse dans la vallée d'Aspe pour leur rendre un dernier hommage et disperser leurs cendres Comme ils l'avaient souhaité.

A cette occasion Jean René Brunetière s'est exprimé au nom de notre association:

Michel, Christiane,

Vous nous avez confié un impossible rêve.

Compostelle Cordoue.

Marcher dialoguer comprendre…

Développer un laboratoire de la bienveillance inconditionnelle, sans question ni repos, partir où personne ne part…

Porter le chagrin des départs,

De vos départs…

L’énergie, l’attention l’émerveillement que vous nous apportiez, en un mot vos mots d’amour, c’est à nous maintenant de les porter, de les porter aux autres et de les transmettre.

Bientôt, d’autres les recevront de nous et les porteront à d’autres, sur la voie de l’inaccessible étoile,

Sur le chemin de l’utopie d’amour.

Que Dieu nous donne d’être digne de votre rêve !

Merci Christiane.

Merci Michel.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'association "Religions Pour La Paix" présidée par Ghaleb Bencheikh où Compostelle-Cordoue est représentée, rend un hommage à Michel sur son site: http://www.religionspourlapaix.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=804
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Le Conseil d’administration de notre association et ses membres, ont la tristesse de vous faire part de la disparition de Michel Rouffet, Président de Compostelle - Cordoue le 21 novembre 2022. Ils adressent leurs sincères condoléances à son épouse Christiane, ses enfants Gentiane, Pierre Samuel et leurs petits enfants . Les obsèques ont eu lieu le samedi 26 novembre 2022 au Crématorium de Villefranche de Lauragais, suivies d’un hommage rendu à Michel Rouffet autour d’une cérémonie spirituelle accompagnée d’un lâcher de Colombes. Il nous a laissé ce beau texte:

« Le sens de ma vie » (ou plus modestement que j’ai essayé de donner à ma vie !)

Seule une fraternité globale et non communautariste peut faire avancer le monde et nous dedans; pas de foyer clos ; pas de religions ou de philosophie dogmatique ; cette quête s’abreuve dans les expériences impromptues de la grande vie dépassant notre raison et nos passions, quêtes personnelles mais qui se ressemblent étonnamment : dans la nature, dans l’amour, dans l’art… et même dans la souffrance. De tels moments pleins de joie ne s’oublient pas, même si le quotidien les érodent bien vite, mais on aimerait tant qu’ils insufflent toute notre vie ; soyons les modestes tisserands de ce réseau ( A Bidar) « La paix ce n’est pas les armes qui se taisent mais le lien d’amour entre les protagonistes qui se recrée ( Samir Frangier)

« le cœur près de l’Ami, les mains dans l’œuvre » (maitre soufi ousbèque)

Il faudra lutter constamment contre nos passions mauvaises ( Spinoza) et notre Caïn congénital, dans une soif inextinguible de cette grande Vie qui nous échappe, dépassant notre incomplétude (Th Magnin).

«  La vie est toujours au seuil d’elle-même En attente dans nos yeux de son éclat véritable » (Joé Bousquet poête surréaliste)

Ma petite lumière ne me dicte pas mon chemin ; elle me donne plus de pertinence ;elle me donne pas d’explication sur le monde et l’existence des choses et dumal ; une partie du mal résulte de l’action de l’homme mais pas tout : pourquoi le tremblement de terre de Lisbonne (Voltaire).

La science est très importante pour expliquer les phénomènes physiques ; mais la réalité ultime lui échappera toujours, vu les limites de ses outils d’observation qui eux-mêmes perturbent la réalité ; mais ses progrès sont essentiels. De plus toute une partie de notre vie échappe largement au domaine scientifique : les passions…

Ainsi, il faut accepter de vivre dans le mystère pour beaucoup de choses, et les religions et idéologies qui prétendent expliquer tout nous abusent.

Un dernier hommage lui a été rendu par ses amies et amis au Hameau de Mangepomme à ramonville St Agne

En pensée et en prière.
Paix à son âme.

Morice de Lamarzelle 

 

  • Date de l'événement: 18-07-2023

En attendant le livret compte rendu de la marche , ci dessous le mot du président après la marche ainsi que  les articles de presse qui vous feront vivre cet événement.

Chers amis de Compostelle Cordoue,

Un inconditionnel Merci  à vous toutes et à vous tous qui avez réalisé ce moment exceptionnel de partage, de connaissance et de beauté.

Moment exceptionnel ? et pourquoi resterait-il exceptionnel ? Cette bienveillance inconditionnelle, dont nous avons fait l'expérience dans notre petit laboratoire, l'envie ne nous prendrait-elle pas de la propager, vaille que vaille, hors du labo ?

Bien sûr, nous avons réuni dans notre labo des circonstances favorables à la bienveillance : chacun a choisi d'en être, nous tous sommes en recherche spirituelle, et notre devise « marcher, dialoguer comprendre » opère comme une sélection…. Mais c'est le jeu du laboratoire : on réunit des conditions favorables à l’expérience. Et on prouve la possibilité, au moins « dans certaines conditions de température et de pression », comme disent les physiciens…

Retour dans « le monde »… Et si ce monde avait juste soif de bienveillance ? et si la violence qu'il développe venait de ne pas être assez aimé ?

« Aimez vos ennemis ! ». Horizon ultime de l’amour… on n'y arrive pas d'un coup ! peut-être faut-il quelques marches pour y parvenir. La bienveillance inconditionnelle, première marche vers l'amour inconditionnel ? Juste un parti pris, en somme ? pas si compliqué que ça… inconditionnelle : même au travers des conflits, même au travers des aversions, des irritations.

Pour emprunter ce chemin, il faut avoir été aimé. A Malvières, nous nous sommes donnés de l’amour. Mon réservoir est plein.

« Rêver un impossible rêve… ».

Caminando.

JR

Et dans la presse:

L'ÉVEIL DE LA HAUTE-LOIRE MARDI 1er AOUT 2023

La semaine de marches et découverte des différents aspects de la forêt organisée dans la région casadéenne par l’association Compostelle-Cordoue vient de se terminer.

Avec une double vocation physique et intellectuelle, ce rendez-vous a eu comme finalité principale la découverte des forêts à travers leurs dimensions naturelles, écologiques mais aussi économiques.

Les marches qui ont rythmé la semaine ont aussi permis aux participants d’arpenter plus d’une cinquantaine de kilomètres, accompagnés par des experts locaux. En plus des randonnées et des découvertes du biotope, les membres de Compostelle-Cordoue ont pu appréhender, comme l’explique Bernard Burel, un des principaux organisateurs, « l’étendue et la qualité du patrimoine architectural de la région de La Chaise-Dieu ».

Ils ont également visité d’autres lieux emblématiques de la région comme l’abbaye de Lavaudieu ou au moulin Richard de Bas.

Dimension spirituelle: 

Dans le cadre du Vivre ensemble prôné par l’association, Bernard Burel et les marcheurs retiennent particulièrement « la traversée en solitaire et silencieuse de la forêt de Lamandie ou encore les ateliers d’écriture et de peinture dans lesquels les membres de notre association ont pu exprimer, de façon très personnelle, leur représentation de l’arbre et de la forêt, ce que sont leurs relations, parfois très intimes, avec ces autres êtres vivants ».

Pour clôturer cette séquence casadéenne, une délégation de l’association reviendrait à La Chaise-Dieu pour procéder à la cérémonie de plantation d’un pommier d’une variété « rustique ».

Cet arbre, dont l’espérance de vie est de plus d’une centaine d’années, sera à la fois, comme l’explique Bernard Burel, « la trace longue de notre séjour en Haute-Loire et la marque de notre reconnaissance envers la population locale »

DÉCOUVERTE : les marcheurs ont arpenté plus d’une cinquantaine de kilomètres, avec des visites patrimoniales.

ÉCHANGES : ateliers et conférences ont rythmé la semaine avec l’association Compostelle-Cordoue.

Et aussi l'article du Progrès

 Compostelle-Cordoue : une rencontre annuelle au cœur du massif forestier

L’association Compostelle-Cordoue a proposé à ses adhérents venus de tout le pays une marche dans le Parc du Livradois-Forez « La forêt et l’avenir de l’Homme » du 18 au 25 juillet.

C’est pour tendre l’oreille et écouter ce que la forêt a à nous dire que l’association Compostelle-Cordoue avait décidé d’organiser sa rencontre inter-convictionnelle et intergénérationnelle annuelle au cœur du massif forestier de la Haute-Loire.

Des marches quotidiennes pendant une semaine

Selon les termes de la devise de l’association « Marcher-Dialoguer-Comprendre », les participants jeunes et seniors se sont attachés au fil de marches quotidiennes et ont appréhendé toute la complexité et la fragilité de l’écosystème forestier, grâce aux commentaires de spécialistes, fins connaisseurs du terrain local.

En complément de cette approche scientifique, les participants ont dans le cadre d’ateliers de lecture et de peinture, mesuré combien la beauté et la stabilité de l’arbre ont inspiré poètes et artistes et exprimé, à leur tour, leur propre lien physique, émotionnel ou spirituel avec l’arbre.

Pour mémoriser cette belle semaine, un pommier sera planté cet automne sur le secteur.

Lors du pot de départ lundi soir, un professionnel a présenté un pommier et expliqué bien des choses sur la vie de cet arbre apportant de beaux fruits.

Voir également les autres articles de presse:

Article du journal l'Eveil

Compostelle-Cordoue dans "La Montagne" par Lucile Bihanic journaliste à la Ruche

Et Jean-René Brunetière et Bernard Brunel interviewé par Marie-Leila Coussa journaliste à l'émission Rencontre: Radio Notre Dame

https://www.lamontagne.fr/malvieres-43160/actualites/cinquante-marcheurs-vont-reflechir-sur-la-foret-du-livradois_14343560/

RCF Jeudi 21 juillet 2023 interview de Martin Obadia journaliste avec Jean René Brunetière et Bernard Burel :

Compostelle-Cordoue: marcher et dialoguer en Auvergne pour plus de fraternité | L'invité de l'été

 

Les Printanières 2023 au cours desquelles aura lieu l'AG annuelle auront lieu au Village de François à  Sainte Marie du Désert près de Toulouse du 17 au 19 mars. Voilà le programme: 

 

Printanières 2023 au Village de François

 

Abbaye Sainte Marie du désert,

35 Chemin de Saint-Bernard, 31530

 

Bellegarde-Sainte-Marie

 


 

du 17 au 19 mars

Assemblée générale de C-C

et séminaire de Réflexion sur le thème du « Désert »

 

Les participants, qui arriveraient la veille et/ou partiraient le lundi, pourront être hébergés chez les adhérents C-C de Toulouse, un acheminement pour tous sur le lieu des Printanières sera organisé.

Trajets depuis Toulouse: 35 à 40 km, minimum ¾ d’heure , 50km, ¾ h de Montauban .

Les sympathisant-es et ami-es de C-C sont invité-es aux ateliers et à la marche.

Voir en page 3 la fiche d’inscription à renseigner et retourner avant le 4 mars.


 

Vendredi 17 mars

  • 12h30 : possibilité de repas sur place en fonction de nos demandes.

  • Dès 14h : accueil des participants et répartition dans les chambres

  • 15h à 17h : Présentation de l’origine de la Trappe, de l’histoire de l’Abbaye Sainte Marie du désert, et du projet actuel du village de François, avec une visite des lieux, par un responsable du village.

  • 17h30 à 19h : Présentation des participants et écoute des attentes sur le thème du « Désert ». L’essentiel de chaque expression peut faire l’objet d’un post-it à apposer sur le «mur des attentes» qui en fera mémoire.

  • 19h30 : repas du soir

  • 20h30 : un éclairage à travers un échange avec Karima Berger portant sur « Comment le Désert nous questionne et nous permet d’avancer ».

Karima Berger, 67 ans, est une essayiste et romancière française d'origine algérienne.

Samedi 18 mars

  • Petit déjeuner: à partir de 7h30

  • Laudes à 8h30 pour ceux qui le souhaitent

  • 9h30 à 12h : marcher dans les alentours sur le thème du Désert

A côté du «mur des attentes», nous ajouterons donc 4 autres murs : les élans, les doutes, les défis et les lumières, qui constitueront tous ensemble une image de ce dont notre groupe humain est pétri.

  • 12h45 : repas de midi


 

  • 14h-16h 15: atelier 1 – le «regard spirituel» porté sur le désert, en écho à l’aspiration humaine à s’élever au-dessus de sa condition et trouver du sens à sa vie. Introduction

  • au débat à partir d’une présentation par Jean Moncelon: Docteur ès Lettres et sciences humaines. Publication sur Massignon : http://www.moncelon.fr/home.htm. Contributeur à la revue Ultreïa.

  • 16h 15: temps libre

  • 16h45-19h: atelier 2 – le « regard écologique » porté sur le désert, en écho à la dégradation de notre milieu de vie, mettant en cause les comportements humains « irresponsables ». Avec un intervenant du Village de François.

  • 19h30: repas du soir

  • 20h30 : Soirée en 4 temps d’une 1/2h chacun environ :

  • Hommage en Mémoire de Michel et Christiane hélas trop tôt disparus accompagné de vidéo : «flûte» et diapo’s

  • Retour sur la marche 2022 : Un diaporama évoquant la semaine dans le Vercors préparé par C-C Paris.

  • Présentation de la Pédagogie de la branche Éclaireurs (11– 15 ans) des Scouts Musulmans de France, « La traversée du désert » par Driss Rennane, Aumônier National des SMF.

  • Présentation de l’exposition Photo « Intergénérations » de et par Mireille Aubert.

Dimanche 19 mars

  • Petit déjeuner à partir de 7h30

  • Laudes à 8h30 pour ceux qui le souhaitent

  • puis rangement des chambres

  • 9h30 : Assemblée générale statutaire de CC : cette invitation tient lieu de convocation.

    • Rapport moral et d’activité

    • Rapport financier

    • Débat et votes

    • Discussion sur les propositions pour cette année et les suivantes

    • Élection de la présidente ou président (le CA sera renouvelé en 2024)

  • 1145h : Retour sur le mur des « Attentes »

  • 12h30 : repas de midi

  • 13h45 : Cercle de parole final. déterminer qui le pilote et qui fait le scribe.

  • 15h45 : Clôture des printanières en musique avec « Raisins et Amandes ».

  • 17h: Fin des Printanières

et retour à Toulouse.

PS : Toutes les interventions n’étant pas finalisées il pourrait y avoir quelques modifications dans l’organisation des journées.

Logistique  et Inscription

Le coût de base du séjour au Village du vendredi 14h au dimanche 17h est de 110 € et de 124€ avec le repas du vendredi midi. Nous indiquer vos régime et/ou restriction si vous en avez. (Nous accueillons au Village de François des personnes avec des fragilités. Parmi elles certaines peuvent être malades de l'alcool. Afin de les encourager, nous garantissons l'absence d'alcool dans toute l'abbaye. De ce fait, nous ne servons pas d'alcool à l'hôtellerie, même pour des événements privés. Merci de votre compréhension., https://levillagedefrancois.com/ )

Nous avons prévu l’hébergement pour 30 personnes en 16 chambres individuelles et 7 doubles. Les draps et serviettes de bains sont fournis .

Nous vous demandons de verser un acompte de 50€ avec si vous le souhaitez votre cotisation 2023 à l’association : 40 euros, ou que vous pourrez acquitter au moment de l’AG avec le solde. Comme d’habitude, les personnes à faibles revenus pourront demander au trésorier Roger Berlan de bénéficier du tarif réduit (50%).

Le groupe Compostelle-Cordoue de Toulouse répondra aux demandes d’hébergement que vous souhaiteriez les 16 et 19 mars au soir.

Inscriptions

Elles seront collectées par Roger Berlan, trésorier de l’association , par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : répondre avant le 4 mars 2023 via le bulletin ci dessous (ne retourner que la page 3 scannée ou par courrier -merci).

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et espérons très vivement votre présence à nos Printanières 2023.

Le 4 février 2023

Josiane Gabriel, Vice Présidente, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jean-René Brunetière, secrétaire général, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Morice de Lamarzelle, chargée de communication, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

---------------------------------------------------------------------------Bulletin d’inscription aux Printanières 2023

- je participerai au Printanières : OUI (entourer les cases colorées suivant votre réponse)

- je souhaite une chambre individuelle : OUI _ Je prendrai le repas de vendredi midi: OUI

- je souhaite un hébergement pour les soir du jeudi 15 : OUI , et du dimanche 19 : OUI

- je règle un acompte de 50 € OUI

- Je verse ma cotisation 2023 à l’association : Adhésion ou Renouvellement

Bulletin d’adhésion à Compostelle-Cordoue

Nom :

Prénom

Adresse :

Code postal :

Pays :

Courriel :

Téléphone :

Réglement : par chèque ou virement. Bénéficiaire : Roger Berlan Comp-Cord

 

IBAN : FR22 3000 2040 5900 0000 7756 L83 B.I.C CRLYFRPP

Bulletin d’inscription à retourner à Roger Berlan par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou courrier : 30 Ch. de Panegans 31170 -France

Date :

Signature