Chers amis de Compostelle-Cordoue,
Attention réponse attendue pour le 27 avril !
Depuis plusieurs années notre association Compostelle-Cordoue est partenaire des Rencontres Orient-Occident du Château Mercier à Sierre en Suisse. En 2017, elles auront lieu du 29 mai au 3 juin. Ces Rencontres sont une opportunité exceptionnelle de rencontrer les meilleures spécialistes des questions qui touchent aux relations si complexes entre l'Orient et l'Occident et de goûter à des productions artistiques de grande qualité. Tous ceci dans le cadre très convivial du Château Mercier, qui favorise les échanges spontanés et la compréhension mutuelle. Détails du programme sur le site roo-Mercier.com
La réservation de billets pour l'un ou l'autre des spectacles proposés est de votre ressort (attention: les billets disparaissent rapidement !)
Cette année, plus que jamais, Compostelle-Cordoue aura une place active dans ces Rencontres puisque nous sommes inscrits au programme pour animer deux "cercles de dialogue" qui précéderont les deux conférences du 31 mai ("Les réfugiés: facteurs de déstabilisation ou d'ouverture") et du 1er juin ("1917, 1948, 1967: quelle commémoration pour quelle perspective d'avenir en Israël-Palestine ?"). Notre dernière marche-rencontre en Palestine et Jérusalem nous a fait toucher de près cette question de la commémoration pour deux Etats qui n'ont pas le même narratif de leur vécu commun. Elle nous a également confrontés à la grave question des conséquences des conflits, à savoir la question des camps de réfugiés (notamment ceux des réfugiés palestiniens de la guerre de 1948). Forts de cette expériences, nous nous sommes engagés à "faire avancer la conscience que pourrait avoir le public présent à ces conférences, de la complexité des rapports entre l'orient et l'Occident" par l'organisation de "cercle de dialogue" que nous avons l'habitude de pratiquer à la fin de nos marches. C'est donc une première pournous: inviter à nos cercles, les participants à ces Rencontres qui souhaiteront constituer ce que nous avons appelé un "groupe témoin" qui pourra prendre une part plus active aux débats qui suivront les conféres (voir sur le site roo-mercier.com, la page 12 ). Nous sommes ainsi fidèles à nos buts : partager nos prises de conscience de la richesse de l'interculturalité pour devenir de vrais acteurs du vivre ensemble.
Certains d'entre vous ont déjà été informés par Marie Laure Sturm des facilités de logement qu'elle a pu trouver auprès des Soeurs hospitalières qui possèdent un grand chalet à Lens, tout près du Château Mercier. 18 chambres individuelles pour 23 euros la nuit. Concernant les frais de transport en train de Genève à Sierre, assez élevés en Suisse, nous pourrons trouver des arrangements avec les voitures de nos membres résidant en Suisse. Il restera aussi quelques hébergement chez l'habitant offerts par quelques-uns de nos membres.
Je vous prie donc de me communiquer par mail impérativement d'ici au 25 avril, vos demandes de réservation en indiquant :
- le nombre de nuits et les dates (en chambre individuelle à 25 chf (23 euros) la nuit ; paiement sur place auprès des Soeurs hospitalières)
- ou le souhait d'un logement chez un de nos membres (places limitées chez les Nanchen, les Chapot, Mireille, Marinette Chickli. Indemnisation volontaire)
- le souhait de pouvoir bénéficier d'un transport en voiture depuis Genève ou d'un co-voiturage depuis la France avec un membres de CC que vous aurez contacté. Indiquer la date, le lieu et l'heure de votre arrivée à Genève ou une autre ville.
»»» Pour toute demande d'info complémentaire et inscription, vous pouvez m'envoyer un message mail (
J'espère que vous serons nombreux à venir à ces Rencontres, pour vous enrichir d'une problématique vitale pour notre humanité et témoigner de votre expérience de marcheur.
Je vous dis donc à très bientôt et vous adresse mon cordial message.
Alain Simonin
président de Compostelle-Cordoue