Charte novembre 2012, mise à jour mars 2017
L'association cherche à créer des conditions favorables à une meilleure compréhension entre personnes d'origines, situations et cultures différentes. Son originalité est de proposer des activités comprenant trois temps : marcher, dialoguer, comprendre pour favoriser l'entre-connaissance. Ces activités permettent à ceux qui les pratiquent d'approfondir leur quête spirituelle personnelle en impliquant la tête, le coeur et les jambes.
L'association ne se réfère à aucune obédience religieuse ou philosophique particulière.
S’appuyant sur l’esprit de Compostelle et de Cordoue qu’elle souhaite partager avec des hommes et de femmes disposés à «faire ensemble», l’association considère comme indispensable d’associer, dans le même temps, la tête le cœur et les jambes, c'est-à-dire la totalité de l’être pour promouvoir le dialogue et la compréhension.
Elle s’efforce de promouvoir la marche comme meilleure possibilité de «faire ensemble».
Elle s’attache à :
- mettre en œuvre des propositions de « vivre ensemble »…
- mettre au point et utiliser des méthodes de dialogue (cercles de conversation)
- mener des activités de recherche utiles à la réalisation des actions visées
- informer et former le public intéressé par ces actions
- publier des œuvres artistiques et littéraires en lien avec ces actions
٭Marcher : nous organisons des marches vers des lieux porteurs de sens, soit par leur caractère sacré dans l’une ou l’autre culture, soit par leur dimension historique ou culturelle :
- marche de Compostelle à Cordoue en 2010;
- pélerinage vers Moulay Abdessalam au Maroc et voyage au Liban avec Reconstruire Ensemble en 2012 ;
- marche vers Assise en 2013 ;
- marche vers Berne d'un groupe porteur d'un message de paix de Nicolas de Flüe, avec AISSA en 2014;
- marche pour le renouveau de la Bosnie de Nezuk à Srebrenica avec Solidarité Bosnie en 2015 ;
- marche sur le Chemin d'Abraham, avec Taila Root, de Jéricho à Hébron. puis rencontre à Jérusalem avec des acteurs de paix, en 2016.
L'association soutient les marches individuelles à caractère symbolique et d'échange que des membres peuvent organiser à leur initiative (marche autour de la Méditerranée en 2013-2014, périple d'Istanbul à Téhéran de Françoise et Mathieu) en 2016.
٭Dialoguer : nous facilitons la compréhension entre les marcheurs et entre les personnes de cultures différentes en les invitant à des cercles de dialogue (ou cercles de conversation), par groupes de 15 à 20, pour échanger à propos d'une pratique commune (« Qu'avons-nous appris en marchant", «Nos actions pour la paix", "Comment vivons-nous ensemble dans nos quartiers ?"...).
٭Comprendre : nous organisons avec des partenaires, des Forum (Colloque de Cordoue en 2010), des Rencontres (partenaire des Rencontres Orient-Occident au Château Mercier à Sierre), participation à des échanges avec Reconstruire Ensemble en Valais et au Liban, organisation avec AISA des Rencontre de St Maurice en 2014 et 2015), contribution avec AISSA aux Semaines sociales de France en 2015. Ces journées de réflexion et d'échange permettent de rencontrer des acteurs de la société civile, des religieux, des scientifiques. Ces manifestations sont ouvertes à tous.
Nous avons publié un livre Compostelle-Cordoue, Marche et rencontre, aux Editions Saint Augustin et contribué à la production du film « Le souffle de la paix » de Julien Triger.
Nous sommes présents sur Internet www.compostelle-cordoue.org
Les membres de l'association se retrouvent une fois par année pour leur Séminaire annuel (Lyon en 2012, Paris en 2013, Toulouse en 2014, Lérins avec Vivre Ensemble A Cannes (VEAC) en 2015, Saint Antoine l'Abbaye à la communauté de l'ARCHE à ce jour), pour faire le point sur les activités en cours, dessiner les projets futurs et rencontrer les associations locales.