Exemples d’activités de l’association
Marcher : Nous organisons des marches vers des lieux porteurs de sens, soit par leur caractère sacré dans l’une ou l’autre culture, soit par leur dimension historique ou culturelle (de Compostelle à Cordoue en 2010, pèlerinage vers Moulay Abdessalam au Maroc en 2011 et 2012, voyage au Liban avec l'association Reconstruire ensemble en 2013, marche pour la Paix en Suisse en 2014, en Bosnie en 2015). Nos marches durent en général une dizaine de jours. Nous consacrons 4 à 5 jours à la constitution du groupe et à la découverte du pays en marchant plusieurs heures chaque jour, d'étape en étape.(Les bagages sont transportés et une voiture balai est prévue).
Dialoguer : Les marches créent les premières occasions de dialogues. En règle générale, chaque journée commence par un temps de silence ou de réflexion qui recentre le groupe et se termine par un échange entre ses membres sur l'expérience vécue par chacun et les perspectives qu'elle ouvre. Elles comprennent en outre des rencontres chez l'habitant ou avec des acteurs locaux et des opportunités de se joindre à des fêtes et manifestations locales. En dehors des marches, nous facilitons la compréhension entre personnes de cultures différentes en les invitant à des cercles de dialogues (ou cercles de conversation), par groupes de 15 à 20, pour échanger à propos d'une pratique commune ("Nos actions pour la paix", "Comment vivons-nous ensemble dans nos quartiers ?"...)
Comprendre : Nous organisons des manifestations avec des partenaires pour approfondir nos réflexions et mieux appréhender les situations. Elles permettent de rencontrer des scientifiques et des spécialistes. Elles ne sont pas réservées à nos adhérents mais ouvertes à tous.
Exemples :
- Colloque de Cordoue en 2010, avec Paradigma Cordoba et AISA
- Participation aux Rencontres Orient-Occident au Château Mercier à Sierre depuis 2012,
- juin 2014 Journées S’engager à construire la paix de part et d’autre de la Méditerranée, à Saint-Maurice(Suisse), avec AISA et Reconstruire ensemble.
- 2015, Rencontres en Bosnie,
- 2015, Avec AISA, animation d'Ateliers à la Session des Semaines Sociales de France à Paris
En 2012, l'expérience fondatrice de l'association, de ses méthodes et objectifs a été exposée dans un ouvrage collectif Compostelle-Cordoue, Marche et rencontre, publié aux Editions Saint-Augustin, Saint-Maurice (Suisse)