Texte brut, reçu le 6 avril, publié dès réception.

Bonjour à tous les enfants du collège Oscar Romero, à leurs animateurs, à l’enfant@l'hopital à l’association Compostelle Cordoue, famille, amis et à tous.

Et à bientôt a tous et mille excuses pour cette frappe qui se fait sur clavier qwerty cela quelques traces avec l’orthographe.

Afin de poursuivre notre voyage et passer la frontière Marocaine, comme je vous l'ai indique précédemment il nous a fallu aller pour une courte incursion aller en Espagne a Almeria et revenir sur Nador pour immédiatement prendre un taxi pour Oujda au plus proche de la frontière séparant l’Algérie du Maroc. C'est un peu une preuve par l'absurde et cela fait plus de 20 ans que cela dure.
Bien sur on parle de l'annexion du Sahara Occidental mais chacun laisse a penser que des impératifs économiques participent a ce différend. Ce point fait partie de l'absurde et des frontières impossibles a traverser a pied comme cela a ete le cas lors de mon entrée en Cisjordanie lors d'un précédent voyage qui m'a conduit de Paris a Alexandrie.


Après quelques retards dans notre taxi dus a des embrouillaminis entre usagers et chauffeur du taxi collectif réglés par la gendarmerie nous sommes arrives a bon port ou nous étions attendu par notre ami Andre Weill. Après des retrouvailles comme toujours fraternelles et joyeuses nos avons fait route commune en direction de Berkane par les petites routes splendides des gorges du Zegsel.
Dans cette partie du voyage nous étions convenus compte tenu du manque partiel hébergement d'utiliser selon les besoins nos tentes de camping. Les paysages très sauvages qui nous a enthousiasmes et nous avons pu découvrir des villages au long de petites vallées bien mises en valeur ou vivent harmonieusement ses habitants.

Après deux campements que je qualifierai de très rustiques nous sommes revenus a des conditions normales de routes après nos expériences en Algérie sans équipes de sécurité. Le parcours de ces deux jours a été agrémentés par de délicieuses rencontres le long de la piste ou tout mode de communication se font en majorité par des ânes et selon l’état de la piste par des transports rares de transport collectifs. Les paysages des petites vallées encaisses de cette partie montagneuses sont marques par des cultures en terrasse et l'utilisation d'une irrigation traditionnelle des cultures ou domine des cultures variées principalement maraîchères. Nous retiendrons notre passage dans un village ou nous avons pu faire une courte halte et accompagnes par des jeunes nous indiquant la bonne route a suivre, ou encore une petite jeune fille nous offrant une partie de son eau qu'elle avait collecte a une source éloignée de son habitat familial.

Quand nous sommes arrives a Berkane, Andre Virazels nous a quitte et fait part de sa décision de poursuivre seul la route sans autre explication sur le moment. Nous avons appris par sa femme qu'il avait d'une mal supporte les deux campements assez froids. Le manque sans doute de équipement nécessaire et de aussi le besoin de faire route rapidement par les voies les plus rapides pour être avant le 12 avril a Cordoue et sa ville de Limoges ou des obligations prises précédemment le retenaient. Bien sur ce départ soudain cela nous a attriste mais cela fait partie aussi du chemin...
Nous avons appris que la région de Berkane pouvait être aussi un lieu d’échange comme le troc d'essence venant d’Algérie frontière proche contre les produits dérivés du Cannabis en provenance du Rif. Des rumeurs circulent également que des ânes ou mules, même dit on téléguides et connaissant le chemin par cœur alimentent ce genre de trafic sans danger pour leur commanditaires. Ou la vérité se situe t'elle ? Une chose est certaine est que l'annonce de prises conséquentes de trafic de drogue est relaye régulièrement par la presse Algérienne.

Nous avons donc les trois marcheurs au long cours de Compostelle Cordoue continues jusqu'a Nador. Nous sommes tous allés avec Andre weill jusqu’à Fez ou nous avons fait ensemble ce parcours et rendu visite a la Mellah et passe devant la virtuelle maison de Maimonide dont on nous a affirme qu'il y aurait séjourné. Même si nous ne l'avons pas vraiment cru, aller a Fez pour et également dans le medina a été pour l'occasion de nous recueillir en pensée a la mémoire de ce grand homme ainsi qu'a Averroes tous deux originaires de Cordoue but de de deuxième grand voyage du Caire a Cordoue. J'ai également une pensée pour Ibn Batuta le maître incontesté des grands voyageurs./..

André étant la pour une courte visite de soutien a notre équipe maintenant réduite a Jean-François et moi même qui avons bon pied bon oeuil pour la fin de ce voyage auquel participent nos amis les enfants d'Oscar Romero et ceux de Compostelle Cordoue.

Nous sommes revenu a Nador et continue la route nouvellement ouverte de la côte. Sur la carte elle s’avérait simple dans les fait il en a été tout autrement. La première etape en aval de Aazanen nous a permis de rejoindre la cote et de trouver un hébergement proche de la cote. La deuxième étape a nécessité de faire une halte prés de Tasaghine ou nous avons trouve un logement chez l'habitant au village.
Au cap Ras tarf, nous avons pu trouver un beau bivouac a proximité de la plage dans un très beau cadre et initie le menu sobre du marcheur qui a été renouvelle a plusieurs reprises : la boite de thon ou de sardines accompagne de pain. Des paysages de falaises de molasse impressionnantes aux diverses nuances font un peu penser a des paysages de l'ouest americain. Ceux ci progressivement s'alternent avec des paysages champêtres et de petites productions maraîchère dans de petites plaines côtières. L'importance du travail des femmes dans les champs est notables et sont souvent accompagnées par des ânes pour leur permettre de gagner les champs:
Bien que les villages se fassent assez rares, l'habitat étant plutôt disperse, le regard est attire par de meules de foins parfois qui peuvent ressembler a des petites maisons ou a des formes rondes comme des champignons qu'auraient certainement apprécié nos amis "les schtroumpfs". Les bords de mer sont aussi occupes par les pécheurs traditionnels qui pèchent souvent ensemble les captures de poissons de saison.
Nous avons pu gagner ainsi Al Hoceima villégiature touristique actuel qui a fait place a l'ancien village. Cette petite ville est toute entière construite sur des hauteurs parfois impressionnantes.
Cette région est absolument splendide et a été classée par régional.

C'est dans cette région que la guerre du rif a été conduite par le grand chef de guerre Abdelkrim Al khattabi et sa tribu des Ait Ouriaghel a proximité de Al Hoceima qui a su unifier d'autres tribus rifaine et fondre lors de la fameuse bataille d'Anoual en 1921 avec 5000 hommes sur plus de 18.000 Espagnol et infliger l'une des plus grandes défaites coloniales qui a cause la perte de plus de 12 000 Espagnols et la recuperation d'un matériel de guerre considérable (20 000 fusils, 400 mitrailleuses, 200 canons de calibres différents, un stock important d'obus et des millions de cartouches ./... http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Anoual
Pour en venir a bout en 1925, le Général Pétain succédant a Lyautey et allie aux Espagnols commandes par le général Primo de Rivera (futur Dictateur) avec l'aide d'une armée considérable (on parle de prés de 500 000 hommes) et l'utilisation des bombes chimique du type gaz moutarde pour réduire les foyers de résistance a pu en venir a bout./...Cet épisode de l'histoire peu glorieuse est le plus souvent méconnue et dans un esprit de paix il faut parfois revisiter l'histoire.

Et puis nous avons attaque des hauteurs et des descentes qui ont nécessité les efforts de pèlerins avec deux nuits passes sous tente, dont une en des logements sommaires sur des sols durs, des dénivelles cumules de pentes a franchir qui nous ont fait franchir un col en un jour 2500 mètres pour redescendre ensuite dans un charmant petit port a découvrir El Jebba avant qu'il ne soit la proie des touristes en mal de sensations. Dans le petit village de Bou Ahmed nous avons passe la nuit chez un chauffeur de taxi pour rejoindre deux jours apres la station d'Oued Laou que nous avons également passe chez l'habitant.
Une étape après nous avons gagne Tetouan de tradition Arabo Andalouse ville ou a séjourné Maimonide et dans laquelle nous avons pu participer avec nos amis Soufis de la Tarika Alawiya a un pèlerinage. Nous avions décidé pour rester dans le cadre de notre pelerinage de paix d'y inclure le cas des nombreux candidats souvent d'origine subsaharienne d'aborder le passage de Tetouan qui se heurtent aux portes de l'Europe dans des conditions les plus précaires et sont une illustration de la misére du monde.

Nous avons passe une journée dans cette belle ville de Tanger ou nous avons retrouve notre guide de marche lors du pèlerinage de Moulay Abdelsallem, ma sœur Soufie Sofia qui a tant fait pour ce voyage pour nous extraordinaire. Je me suis senti bien dans cette magnifique maison ou j'ai découvert en elle une véritable artiste avec laquelle elle a vécue tant de déboires qui vont je croise les doigts nous l’espérons tous se solutionner le 9 avril dans trois jours. Et puis Saida et Ahmed qui nous avait si somptueusement reçus dans leur magnifique maison en face du palais royal sur les hauteurs de Tanger et qui nous ont de nouveau offert un repas de roi.

Et puis pour la dernière étape Africaine de 48 km nous avons gagne Ceuta territoire aussi anachronique et conteste que Gibraltar qui sont les fruits de l'histoire et de la politique des états qui reniflent un arrière goût de souffre et de sang quand on voit une colonne de légionnaire déambuler avant de prendre le bateau pour Algeciras sur ce petit territoire qui font partie de l'Europe.

 BZZZ