En attendant le livret compte rendu de la marche , ci dessous le mot du président après la marche ainsi que les articles de presse qui vous feront vivre cet événement.
Chers amis de Compostelle Cordoue,
Un inconditionnel Merci à vous toutes et à vous tous qui avez réalisé ce moment exceptionnel de partage, de connaissance et de beauté.
Moment exceptionnel ? et pourquoi resterait-il exceptionnel ? Cette bienveillance inconditionnelle, dont nous avons fait l'expérience dans notre petit laboratoire, l'envie ne nous prendrait-elle pas de la propager, vaille que vaille, hors du labo ?
Bien sûr, nous avons réuni dans notre labo des circonstances favorables à la bienveillance : chacun a choisi d'en être, nous tous sommes en recherche spirituelle, et notre devise « marcher, dialoguer comprendre » opère comme une sélection…. Mais c'est le jeu du laboratoire : on réunit des conditions favorables à l’expérience. Et on prouve la possibilité, au moins « dans certaines conditions de température et de pression », comme disent les physiciens…
Retour dans « le monde »… Et si ce monde avait juste soif de bienveillance ? et si la violence qu'il développe venait de ne pas être assez aimé ?
« Aimez vos ennemis ! ». Horizon ultime de l’amour… on n'y arrive pas d'un coup ! peut-être faut-il quelques marches pour y parvenir. La bienveillance inconditionnelle, première marche vers l'amour inconditionnel ? Juste un parti pris, en somme ? pas si compliqué que ça… inconditionnelle : même au travers des conflits, même au travers des aversions, des irritations.
Pour emprunter ce chemin, il faut avoir été aimé. A Malvières, nous nous sommes donnés de l’amour. Mon réservoir est plein.
« Rêver un impossible rêve… ».
Caminando.
JR
Et dans la presse:
L'ÉVEIL DE LA HAUTE-LOIRE MARDI 1er AOUT 2023
La semaine de marches et découverte des différents aspects de la forêt organisée dans la région casadéenne par l’association Compostelle-Cordoue vient de se terminer.
Avec une double vocation physique et intellectuelle, ce rendez-vous a eu comme finalité principale la découverte des forêts à travers leurs dimensions naturelles, écologiques mais aussi économiques.
Les marches qui ont rythmé la semaine ont aussi permis aux participants d’arpenter plus d’une cinquantaine de kilomètres, accompagnés par des experts locaux. En plus des randonnées et des découvertes du biotope, les membres de Compostelle-Cordoue ont pu appréhender, comme l’explique Bernard Burel, un des principaux organisateurs, « l’étendue et la qualité du patrimoine architectural de la région de La Chaise-Dieu ».
Ils ont également visité d’autres lieux emblématiques de la région comme l’abbaye de Lavaudieu ou au moulin Richard de Bas.
Dimension spirituelle:
Dans le cadre du Vivre ensemble prôné par l’association, Bernard Burel et les marcheurs retiennent particulièrement « la traversée en solitaire et silencieuse de la forêt de Lamandie ou encore les ateliers d’écriture et de peinture dans lesquels les membres de notre association ont pu exprimer, de façon très personnelle, leur représentation de l’arbre et de la forêt, ce que sont leurs relations, parfois très intimes, avec ces autres êtres vivants ».
Pour clôturer cette séquence casadéenne, une délégation de l’association reviendrait à La Chaise-Dieu pour procéder à la cérémonie de plantation d’un pommier d’une variété « rustique ».
Cet arbre, dont l’espérance de vie est de plus d’une centaine d’années, sera à la fois, comme l’explique Bernard Burel, « la trace longue de notre séjour en Haute-Loire et la marque de notre reconnaissance envers la population locale »
DÉCOUVERTE : les marcheurs ont arpenté plus d’une cinquantaine de kilomètres, avec des visites patrimoniales.
ÉCHANGES : ateliers et conférences ont rythmé la semaine avec l’association Compostelle-Cordoue.
Et aussi l'article du Progrès
Compostelle-Cordoue : une rencontre annuelle au cœur du massif forestier
L’association Compostelle-Cordoue a proposé à ses adhérents venus de tout le pays une marche dans le Parc du Livradois-Forez « La forêt et l’avenir de l’Homme » du 18 au 25 juillet.
C’est pour tendre l’oreille et écouter ce que la forêt a à nous dire que l’association Compostelle-Cordoue avait décidé d’organiser sa rencontre inter-convictionnelle et intergénérationnelle annuelle au cœur du massif forestier de la Haute-Loire.
Des marches quotidiennes pendant une semaine
Selon les termes de la devise de l’association « Marcher-Dialoguer-Comprendre », les participants jeunes et seniors se sont attachés au fil de marches quotidiennes et ont appréhendé toute la complexité et la fragilité de l’écosystème forestier, grâce aux commentaires de spécialistes, fins connaisseurs du terrain local.
En complément de cette approche scientifique, les participants ont dans le cadre d’ateliers de lecture et de peinture, mesuré combien la beauté et la stabilité de l’arbre ont inspiré poètes et artistes et exprimé, à leur tour, leur propre lien physique, émotionnel ou spirituel avec l’arbre.
Pour mémoriser cette belle semaine, un pommier sera planté cet automne sur le secteur.
Lors du pot de départ lundi soir, un professionnel a présenté un pommier et expliqué bien des choses sur la vie de cet arbre apportant de beaux fruits.
Voir également les autres articles de presse:
Compostelle-Cordoue dans "La Montagne" par Lucile Bihanic journaliste à la Ruche
Et Jean-René Brunetière et Bernard Brunel interviewé par Marie-Leila Coussa journaliste à l'émission Rencontre: Radio Notre Dame
RCF Jeudi 21 juillet 2023 interview de Martin Obadia journaliste avec Jean René Brunetière et Bernard Burel :
Compostelle-Cordoue: marcher et dialoguer en Auvergne pour plus de fraternité | L'invité de l'été