Les Automnales 2013 ont donné l'occasion aux 20 membres présents de se présenter en disant au groupe l'essentiel de ce à quoi il croit. Ces présentations ont permis d'établir le document suivant. Il récapitule les principales affirmations qui ont été exprimées. Chacun des membres actuels et futurs de l'association y trouvera des jalons pour sa quête spirituelle personnelle, sachant qu'ils sont partagés par d'autres.  Notre vision de l'esprit de notre association devrait en être facilitée.

Ce que nous croyons. Jalons pour une spiritualité partagée

 

Nous croyons qu’il existe en chaque être humain une perle, image de l’esprit qui le fait vivre. Cette perle peut aussi être comparée à une étincelle, capable d’allumer le feu d’un amour qui dépasse la personne qui en vit. En cette étincelle nous pouvons voir la lumière (le Logos) dont parle le prologue de l’Evangile de Jean.

Quelle que soit notre religion ou notre Dieu, nous avons foi en l’homme. Ceux qui ne reconnaissent aucune religion croient aussi à la force de l’amour et cherchent à en être porteurs. On ne peut prétendre rencontrer Dieu sans se montrer humains en rencontrant des hommes. Tout homme est capable de cœur mais personne n’est parfait.

Nous souhaitons nous rendre capables d’être attentifs à la perle que cache chaque homme ou femme que nous rencontrons. Il importe de commencer par nos voisins les plus proches avant de chercher à nous ouvrir à des plus lointains.

La marche que nous privilégions comme activité commune est pour nous à l’image de celle d’Abraham qui s’est mis en route en réponse à une invitation intérieure qui le poussait à quitter son pays. La marche nous apprend à accueillir l’imprévu, nous ouvre à l’inattendu et permet parfois d'atteindre l'inespéré.

Selon certaines interprétation des premiers mots du chapitre 12 de la Genèse, l’invitation faite à Abraham était «  Va vers toi ». Cette marche personnelle est aussi marche de l’humanité. Une descendance a été promise à Abraham.

Nous sommes, à notre tour, invités à une marche personnelle. Elle n’est pas un long fleuve tranquille mais une succession d’étapes, parfois en ordre dispersé, représentant comme une mosaïque. Faire une image cohérente de cette mosaïque est un long chemin.

La marche peut aider à nettoyer la tête et ouvrir le cœur. Pour ceux qui ont une culture religieuse, oubliée ou rejetée à l’âge adulte, elle peut être un moyen d’en revisiter les dogmes et de mieux les comprendre.

Ces dogmes, nous les avons souvent vécus comme des écrans ou des barrières qui nous cachaient des « regards d’émerveillement » ou nous empêchaient de répondre aux appels intérieurs nous invitant, nous aussi, à aller vers nous-mêmes, comme Abraham.

Quelle que soit la forme que nous lui donnons, nous croyons à la nécessité de la prière. Nous reconnaissons les mots suivants dans l’acronyme CMRP de l’association des Religions pour la Paix :

Comprendre – Marcher – Rencontrer – Prier

Nous avons expérimenté la profondeur d’échanges vrais dans le respect mutuel. Nous souhaitons poursuivre dans notre association la construction progressive d’une sorte « d’intimité collective ». Ainsi, nous nous aiderons mutuellement à cheminer vers l’essentiel, à participer à « l’intimité universelle ».

Nous proposons à tous ceux qui se reconnaîtront dans cette proposition de faire un bout de chemin avec nous pour rechercher ensemble cohésion et harmonie au-delà de nos différences.