Nous avons été accueillis par Nathalie avec beaucoup d’amitié, elle nous a présenté l’origine de la communauté des Amanins, son organisation et son fonctionnement.

Nous avons visionné le film « La preuve de l’existence de Dieu» présenté par Alain qui n’y tient pas qu’un rôle de figurant !

En groupes nous avons réfléchi sur les aspects positifs et négatifs de nos activités en 2018.

Autour du thème général de la rencontre: « La transition écologique et la réduction des inégalités : quels choix de vie, quelles spiritualités pour l’accompagner ? », nous avons commencé par un échange sur le thème « Nos paysages du monde qui nous entoure et nous effraie », puis Dorothée Browaeys et Olivier Frerot nous ont apporté des éléments de réflexions sur : »Quel avenir pour la Planète, Inquiétude sur le Vivant ».

Nous avons reparlé de la marche Jai Jagat New Delhi-Genève programmée pour 2020, quelle place peut y prendre C-C? 

Et visionné un diaporama retraçant la marche vers les sept Dormants effectuée en juillet 2018. Et sous la pluie nous avons randonné sur les limites du domaine autour des champs et dans les bois pour en découvrir le périmètre.

Et enfin tenu notre AG annuelle dont le compte rendu a été distribué aux adhérents.

LesAmanins.com

26400 La Roche-sur-Grâne

 

 Nos prochaines Automnales de printemps (!) les 10-11-12 mars à l'ARCHE

Comme vous le savez déjà, nous nous retrouverons du vendredi 10 au dimanche 12 mars à la communauté de l'ARCHE. Ce lieu de formation au Vivre ensemble est situé à Saint Antoine-l'Abbaye, Place de l'Abbaye, 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye entre Grenoble et Valence.

Les participants aux Automnales 2014 à Toulouse ont été invités à participer à la rencontre CIEUX organisée la veille des Automnales. Christiane et Michel Rouffet la présentent ci-dessous. 

On pourrait qualifier d’inter-convictionnelles les rencontres de CIEUX, qui réunissent des hommes et femmes de toutes conditions, nationalités, couleurs ou origines, de toutes religions ou sans religion affichée, en vue de témoigner et de partager autour de questions de société. Ces rencontres entendent favoriser le vivre ensemble en bonne harmonie, en toute conscience des différences religieuses ou culturelles, dans un dialogue à l’échelle localepour un moment de fraternité et de paix.

La thématique de la marche sur un chemin ne laisse personne indifférent, au-delà de toute tradition. Elle est universelle et sa portée déborde bien entendu la marche à pied pour s’étendre à la progression de l’être dans toutes ses dimensions, aussi bien au niveau personnel que collectif. Par la marche peuvent alors être approchées les questions essentielles de la recherche du sens de la vie, de la découverte des autres, de la  spiritualité, etc. 

Marcher sur les chemins permet de rencontrer les autres, de dialoguer et d’avancer ensemble, c'est-à-dire de faire société. Souvent, ces chemins se croisent, franchissent des montagnes, relient des vallées, et parfois convergent. Proposer ce thème est apparu bienfaisant quand tant de motifs sembleraient aujourd’hui justifier de fermer nos portes, établir des barrages, couper des ponts et ériger des murs.

Suite à leurs interventions, l’assistance a demandé aux intervenants s’ils accepteraient de réunir leurs notes et de délivrer leurs textes par écrit afin que leur message puisse être sauvegardé et diffusé ultérieurement à d’autres. Ils ont répondu favorablement. Qu’ils soient encore ici vivement remerciés pour leurs contributions.

-          Michel et Christiane Rouffet, de conviction humaniste                    
-          Bernard Burel, de conviction chrétienne                                                            
-          Monique-Lise Cohen, de conviction juive                                           
-          Matthieu de Lamarzelle, de conviction bouddhiste  

Leurs présentations sont consultables sur cette page

Michel et Christiane Rouffet

2015 Lérins
Une vingtaine de membres ont participé à nos quatrièmes Automnales, les 9-10-11 octobre 2015, pour faire le point après cinq ans d'existence de notre association. Echos des Automnales 2015

2014 Toulouse
Deux représentants de Vivre Ensemble à Cannes ont participé à nos travaux qui ont permis des contacts intéressants avec plusieurs associations de Toulouse à l'occasion de la rencontre de l'association Cieux. Nous avons été accueillis à la synagogue libre de Toulouse (voir le site)

2013 Paris
Cette réunion a permis de resserrer nos liens avec les représentants de AISA à Paris et d'envisager des projets communs qui ont débouché en 2015.

2012 Lyon
Tenue à l'occasion de la présentation de la pièce Pierre et Mohammed, coorganisée par une adhérente membre du Comité de Compostelle-Cordoue et deux autres membres, cette rencontre fort sympathique n'a pas tenu ses promesses, faute de suivi par le Comité de l'association.

2011 Meylan
Un an après la rencontre de Cordoue, cette première rencontre à Meylan près de Grenoble, chez André Weill,  a permis d'inventer les Automnales, sous le signe de la convivialité et avec l'ambition de partager des réflexions sur l'avenir de l'association et les défis auxquels elle est confrontée.

A l'Abbaye de Lerins  

Une vingtaine de membres ont participé à nos quatrièmes Automnales, les 9-10-11 octobre 2015. Nous voulions cette année faire le point après cinq ans d'existence de notre association.

Les fruits de nos marches, dialogues et rencontres 

Marcher comme porteurs d'un message de paix (marche de Berne en 2014) ou comme témoins des violences mais aussi du renouveau d'un pays ayant vécu un conflit meurtrier (marche de Bosnie en 2015) : à quoi cela mène-t-il ? Etonnamment, le résultat de ces deux jours de travail méthodiques accompagnés par deux moines de l'Abbaye, deux chanteurs de l'Arche et nos amis de Vivre Ensemble A Cannes, nous ont fait prendre conscience que notre collectif fait maintenant corps avec ses buts déclarés (voir notre Charte de 2012).