Procès-verbal de l’Assemblée Générale du 2 juin 2016

Présents : Alain Simonin, M i c h e l R o u f f e t , C hri st iane Rouf f et , Bernard de
Senarclens, Christophe Thétaz, Dominique Chappot, Josiane Gabriel, Gabrielle Nanchen,
Maurice Nanchen, Mireille Aubert, Gabrielle Gross, Doris Gautier, Carmen Décombaz-
Blanco, Morice de Lamarzelle, Matthieu de Lamarzelle, Françoise Nègre, Christof Frei
Excusés : Onorio Petralia, Anne-Marie Reymond, Marie-Laure Martin et les personnes ayant donné pouvoir.
Pouvoirs donnés à :
Dominique Chappot : Jacques Petite, Marie Jacquérioz, Guy Albenque
Christophe Thétaz : Anne-Marie Thétaz, Monique Clavien
Alain Simonin : Louis Mollaret, Monique Fontannaz
Morice de Lamarzelle : Agnès Legrix
Gabrielle Gross : Jean-François Gross
Michel Rouffet : Nanou Lebrun

En préambule, Alain rappelle à notre souvenir les personnes absentes. Il nous lit le message des deux Algériennes qui se sont unies à notre marche et ont dû nous quitter en chemin, Salima et Assia, qui souhaitent prendre part désormais à l’association.

Matthieu présente l’association humanitaire « les orphelins de Pondichéry » que son amie Françoise soutient en Inde, un petit stand est organisé pour des objets artisanaux qui pourront être acquis en soutien à l’association.

1. Procès-verbal de l’assemblée générale du 28 février 2015
Le pv est lu et il est demandé de mettre « territoire occupé » plutôt que « israélien » au sujet de la marche en Palestine

2. Rapport d’activités 2015 :
Alain rappelle les conditions de sa prise de fonction comme président. Les débuts ont été difficiles et les conflits avec André ont débouché sur le retrait de celui-ci du comité et de l’association.
Il déplore que les membres réellement actifs soient trop peu nombreux. Le comité a fonctionné avec trois personnes.
La marche de Bosnie a rassemblé 28 personnes dont 10 nouvelles. La traversée de ces régions éprouvées a marqué les participants. En guise de bilan, il a été souhaité de redéfinir le mode de conduite du projet, la prise de connaissance des lieux traversés par les participants. La rencontre de St-Maurice « L’hospitalité, levain de paix » a réuni 50 personnes dont 15 de l’association, organisée en collaboration avec AISA. La marche Brigue-Sierre, qui vient de se conclure a été très appréciée par 19 personnes dans des conditions optimales, sur un trajet magnifique, avec une rencontre « Café d’Assise » à Loèche, mise sur pied par la Plateforme Interreligieuse du Valais.
Alain Simonin et Gabrielle Nanchen ont participé à l’animation des rencontres "Reconstruire Ensemble" avec les Libanais en Valais en donnant deux conférences.
Automnales de Lérins. La rencontre sur le site monacal de Lérins a réuni 20 membres pour un bilan sur nos cinq ans d’activité. Les échanges ont été animés, en particulier quant à la mise sur pied du projet de marche en Palestine.
Partenariat associatif. Les interactions ont continué à Paris, avec AISA, et notre présence discrète sur la plaquette d’ Orient-Occident reste importante pour nous et nous
souhaitons entretenir et cultiver cette relation, de même qu’avec Reconstruire- Ensemble CH et Liban. Nous souhaitons également intensifier notre partenariat avec
l’Arche, lieu probable de notre prochaine rencontre « Automnale ? »
Site internet. La présentation du site a fait un bond qualitatif grâce au travail de Louis Mollaret. Alain a rédigé déjà quatre newsletter et c’est très apprécié par les participants.
Le comité a été réuni dix fois pour des réunions sur Skype.
Les participants à l’assemblée relèvent la densité des actions liées à l’association et se rendent compte de tout ce qui se passe en lien avec Compostelle-Cordoue.
Alain nous lit ensuite le rapport d’Agnès, pour les différentes actions menées dans la région parisienne, Morice complète et commente. Le débat est ouvert quant au message que l’on veut transmettre lorsqu’on agit sous l’étiquette de Compostelle-Cordoue.
Morice nous donne le compte-rendu des contacts « media » obtenus cette année

3. Présentation des comptes
Christophe donne lecture des comptes de l’année.
Les cotisations s’élèvent à 2207.70
Le bénéfice d’exercice est de 391.07
Le bilan annuel s’élève à 25086.16

4. Rapport du vérificateur et décharge au comité
Josiane donne lecture du rapport de vérificateur et propose d’approuver les comptes et donner décharge au trésorier, ce qui est fait par acclamation.

5. Présentation du budget 2016
Pour le budget, la marche en Valais et la marche en Palestine devraient être autofinancés. Il devrait y avoir quelques cotisations supplémentaires si l’on insiste bien pour que les participants « extérieurs » aux marches adhèrent à l’association.
Christophe mentionne que l’on a près de 100€ de frais bancaires pour un mouvement très faible. Comment ouvrir un compte en France qui représente l’association ?
Dominique demande également que l’on change les signatures sur les comptes, enrapport avec le point suivant. Christophe demande que l’on passe à la signature unique, l’assemblée passe au vote et accepte la signature unique pour le prochain trésorier.

6. Renouvellement du Comité
Alain annonce qu’une partie du comité doit être renouvelée, Christophe ayant remis sa démission de trésorier. Josiane est présentée comme candidate à la trésorerie. Morice est invitée à devenir membre, les deux propositions sont acclamées par l’assemblée. Au moment de choisir le vérificateur pour remplacer Josiane, Christophe annonce qu’il reprend cette fonction qu’il avait déjà connue auparavant.

7. Projets 2016-2017
Marches. Michel présente l’avancement du projet de Palestine qui a été repoussé en novembre. Une rencontre avec les participants a eu lieu à Lyon sur un week-end et a
permis d’approfondir l’approche et la connaissance du thème, du lieu et de l’histoire de la Palestine. Les 28 inscrits vont probablement être séparés en deux groupes. Maximum 30 participants pour des questions d’hébergement.
Il y aura 4 jours de marche organisée par les Palestiniens, 1 jour à Bethléem. 3 jours à Jérusalem dont 1 de visite guidée. Gabrielle Nanchen complète avec les rencontres et lieux qui seront découverts à cette occasion. Il y aura d’autres lettres d’informations qui vont être partagées pour les personnes inscrites.
Matthieu présente son projet de marche avec Françoise vers l’Orient. Il tiendra un site d’information qui sera mis en lien sur notre site.
Automnales. L’appellation sera peut-être remise en question puisque ce serait en mars (11 et 12). Ce serait l’occasion de mieux connaître leur action. Bernard, Carmen et Dominique s’annoncent pour mettre sur pied la rencontre Orient-Occident, Alain s’engage à rencontrer René-Pierre Antille dans les meilleurs délais pour que notre marche et nos propositions soient mieux intégrées dans les rencontres 2017.

8. Divers
Alain présente la suite du programme : une rencontre informelle avec les Libanais présents.

Il propose de ne pas nous étendre dans les divers et clôt l’assemblée à 12.30