NEWSLETTER DE DECEMBRE 2018

Cher-es membres et amis de Compostelle-Cordoue,
Les relations avec le monde musulman restent complexes. Remplies d’espérance, elles buttent, me semble-t-il, sur de trop rares opinions clairement formulées par des responsables musulmans à propos de thèmes comme la laïcité et les rapports entre hommes et femmes. Il est vrai aussi que certains milieux chrétiens ne sont pas non plus exempts de reproches dans ces domaines. Il existe pourtant, dans le monde musulman, des personnalités qui prennent des positions claires et enrichissantes, comme le Cheikh Bentounès ou Ghaleb Bencheikh. Nous avons été heureux, de notre côté, de pouvoir vivre cet été une expérience significative: notre rencontre avec l’imam de Lannion, lors du pèlerinage des Sept Dormants, vécue avec émotion au terme de notre marche de Bretagne en juillet dernier. Sa lecture en arabe de la sourate 18 du Coran devant une assemblée attentive de centaines de bretons et visiteurs au pieds de sept sources dans une clairière près de la chapelle du Vieux Marché, dépositaire de la légende des Sept saints, restera comme un événement témoin de cette espérance dans des liens fertiles entre chrétiens, musulmans et agnostiques, tracée par l’islamologue Louis Massignon en 1954. D’où notre projet pour l’été 2019 d’une marche organisée conjointement par Compostelle-Cordoue et par des sections toulousaines des scouts musulmans de France et des scouts et guides de France. Une grande première pour notre association !

● Printanières des 5-6-7 avril 2019 aux Amanins (Drôme)
Nous avons choisi cette année de faire la connaissance d’un collectif engagé dans une démarche écologique : le centre agro-écologique des Amanins en Drôme (www.lesamanins.com), né de la rencontre en 2003 entre Pierre Rabhi et un entrepreneur performant Michel Valentin. Le thème de ces septièmes Journées annuelles sera l’écologie et la réduction des inégalités : une question culturelle, économique, sociale et spirituelle. Nous nous inspirerons notamment de l’encyclique du pape François : Laudato Si, du dernier ouvrage de notre chère Dorothée Browaeys : L’urgence du vivant, ainsi que des Dix objectifs de l’ONU pour le développement durable. Nous tiendrons également notre AG.. Attention : tout notre comité est soumis en 2019 à réélection ! Nous attendons des forces nouvelles pour qu’une partie du comité soit renouvelé. Réfléchissez-y !

►Retenez déjà les dates des 5-6-7 avril 2019. Le bulletin d’inscription et le programme détaillé suivront en janvier.

● Projet de marche pour notre 10me anniversaire en juillet 2019
Nous avions décidé à nos Printanières de Lanau d’organiser une marche sur le Chemin de Compostelle en partenariat avec de jeunes scouts musulmans. Pour fêter ainsi le dixième anniversaire de la fondation de notre association. Un petit groupe de travail s’est constitué et un premier contact effectué en novembre dernier à Montpellier avec deux responsables de sections toulousaines des scouts musulmans de France (Stéphane Garros) et des scouts et guides de France (Alexandre Nourrit). Nous travaillons en ce moment au choix d’un itinéraire, la période de la marche étant provisoirement fixée au mois de juillet 2019.

● Projet de marche 2020 : Jay jagat (sois le changement!)
CC souhaite s’associer à cet incroyable projet de marche des indiens démunis de terre pour nourrir leur famille. Ci dessous la carte de la marche Jai Jagat 2020. 8300km
Il  partiront en automne 2019 pour rejoindre le siège européen de l’ONU à Genève en 2010 et y tenir un « parlement des sans voix ». Plusieurs ONG européennes se mobilisent actuellement pour ce projet, notamment la communauté de l’Arche. Le leader non violent de ce mouvement, Rajagopal, est venu à Genève et Paris. Alain, Agnès, Morice l’ont rencontré, impressionnés par son charisme, sa bonté et son honnêteté. Il s’agit d’identifier les buts mobilisateurs de cette marche pour les populations européennes : Marcher avec les sans voix ? Pour une mondialisation des peuples plus forte et plus équitable que les GAFA ? Pour un partage croissant contre l’avidité galopante ?
Pour en savoir plus :
https://reporterre.net/les-luttes-non-violentes-de-rajagopal-activiste-indien-bientot-a-paris
A mûrir lors de nos prochaines Printanières !

●Antenne locales : marche interconvictionnelle de Toulouse
La marche d’octobre dernier a rassemblé un peu moins de monde que l’année précédente (environ 250 personnes), mais les toulousains de C-C sont toujours enthousiastes
« Pour  construire la paix,
        Osons la rencontre »!


● Site de CC et Forum
Notre site est actuellement en panne, nous faisons les démarches pour rétablir son accessibilité. Notre Forum (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) fonctionne bien. Nous vous recommandons le très inspirant texte de notre ami Jean-René Brunetière de Paris, qui a initié un dialogue très honnête et profond avec nos amis musulmans. A lire à tête reposée.

● Marcheurs au long cour
Françoise et Mathieu ont terminé leur immense périple réalisé en trois voyages, d’Istanbul à Haridwar en Inde. Une aventure fantastique et un magnifique témoignage d’ouverture aux autres cultures. Un grand bravo à nos deux marcheurs au long cour. Voir leurs notes de voyage sur : http://istanbul-haridwar.blogspot.com/

Que notre enthousiasme pour l’ouverture aux autres cultures de notre planète commune reste intact et communicatif en cette période de doute, de repli et d’insécurité. Je vous souhaite de belles rencontres et beaucoup de joie partagée pour l’année 2019 .

Alain Simonin
président