3 octobre 2025

Lettre de nouvelles

Octobre 2025

Chers amies, chers amis,

Quelques nouvelles en ce début d’automne…

Calais :

Notre marche à Calais fut exceptionnelle.

Pourtant, le sort nous décocha deux tuiles majeures dans les semaines précédant le départ : 

  • Bernard Burel, qui avait minutieusement préparé notre programme et qui s’apprêtait à conduire notre groupe dans le Calaisis, en sortant de son garage à vélo, a emplafonné sévèrement la porte qui se rabattait : vertèbres cervicales cassées, opération hyper-délicate, et quelques mois en compagnie de Minerve… Il s’en fut de fort peu que ce ne fût pire !
  • Plus grave encore : la fillette de la meilleure amie de Karima, la cheftaine de nos scouts est décédée dans uns accident de manège quelques jours avant le départ. Karima ne s’est pas sentie capable d’encadrer les scouts, et faute d’avoir trouvé un(e) autre encadrant(e), nous fûmes privés de la compagnie des scouts.
  • Et deux autres membres n’ont pas pu nous rejoindre pour cause d’accident ou de maladie. 

     

    Le sort n’a pas arrêté notre marche. Le Pas-de-Calais est injustement méconnu. Pourtant, ses paysages sont magnifiques et nos parcours sur le littoral, dans les réserves naturelles, dans l’eau (le « longe-côte ») dans les marais… étaient splendides. 

 

Le cap Blanc Nez, et la préparation des repas

Nous avons pris la mesure de la question des exilés qui cherchent à rejoindre l’Angleterre : énormité des dispositifs (au port et ailleurs) destinés à les empêcher, violence de la lutte pour le passage, mais aussi dignité et courage de ces personnes au seuil de la dernière étape d’un long et périlleux exode. Le point d’orgue a été cette journée passée au Secours catholique où nous avons préparé 575 repas pour les « migrants » accueillis ce jour-là. Avec Léa et Rasta, les responsables et une dizaine de bénévoles calaisiens, nous avons accueilli et partagé.

Nous avons lié amitié et certains d’entre nous y sont déjà retournés ou projettent d’y retourner…

Christine Taieb a écrit un beau retour de ce séjour et de ses rencontres (V. sur le site) Vous qui y étiez, n’hésitez pas à prendre la plume !

En tout cas, un grand Merci à Bernard : son programme était parfait !

Les printanières 2026 : 

Après une prospection méthodique effectuée par la « Toulouse team » (Roger Berlan, Bernard Burel, Stéphane Garros, Paule Ouanhnon Sylvie et Patrick Vincienne, Bilail Gaoua…) c’est Montauban qui l’a emporté !

Nous prévoyons donc de nous retrouver les 27-28-29 mars 2026 au :

Centre Louis Ormières 

431 impasse Maurice Bayrou 

82000 Montauban

Vue du centre Louis Ormières à Mautauban

Le thème (ou la nébuleuse de thèmes) : après appel à idées et discussion en conseil d’administration, c’est autour de « Altérité et fraternité » que les réflexions s’organisent…

Nos amis toulousains ont commencé à défricher le thème et ne tarderont pas à préciser des pistes de réflexion, puis un programme…

Retenez bien les dates : comme cette année, c’est le dimanche des Rameaux.

La marche 2026 : 

Comme vous le savez, c’est le parc naturel régional des Vosges du Nord qui sera le théâtre de nos marches, du 11 au 18 juillet 2026. 

Notre base sera le :


Centre International Albert Schweitzer

17, rue du Cimetière militaire

67110 Niederbronn-les-Bains

 

Le centre international Albert Schweitzer et les locaux du Parlement européen

Randonnée et paysages des Vosges du Nord

Notre thème : l’Europe

Jacques Augustin et ses acolytes ont déjà bien avancé la préparation : les dernières reconnaissances sont en cours et bientôt le programme sera finalisé. Nous savons déjà que nous serons reçus au Parlement européen et au Conseil de l’Europe, que nous côtoierons la Ligne Maginot et que les lieux de belles randonnées ne manquent pas…

A suivre…

Notre livre sur l’hospitalité : 

Notre groupe de travail coordonné par Gabrielle Nanchen et Jean-René Brunetière avait fort bien avancé jusqu’à nos dernières printanières. A ce stade, nos amis de Démocratie et Spiritualité nous ont dit qu’il fallait réunir un groupe éditorial avec l’éditrice. Il se trouve que les éditions de l’atelier rencontrent quelques difficultés de sorte qu’au stade actuel, nous ne savons pas s’il sera possible de continuer la collection initiée par Démocratie et Spiritualité, dans laquelle nous prévoyons de nous inscrire.

A suivre…

Notre site : 

N’oubliez pas d’aller voir le site de temps en temps, les informations y sont régulièrement tenues à jour : https://compostelle-cordoue.org