Le message d’Alain Simonin, Président d’honneur,
de Suisse, terre valaisanne, fondatrice de notre association Compostelle-Cordoue.
Par ses mots, Alain Simonin nous permet de nous associer profondément à l’hommage rendu aux victimes de l’incendie de Cran-Montana.
"Chères toutes et tous,
Ce terrible drame de l'incendie d'un bar à Cran-Montana le 1er jour de l'an nouveau (40 jeunes décédés et 115 brûlés ou blessés), nous a toutes et tous touchés au cœur, en Suisse et au delà. Cet après-midi à 14h, toutes les cloches du pays ont sonné. Puis la cérémonie d'hommage aux victimes a commencé dans une grande salle à Martigny, avec des centaines d'invités.
Je ne voulais pas voir mais "entendre"...
J'ai donc suivi la cérémonie à la radio. Rarement une cérémonie n'avait, pour moi, revêtu une telle tenue : délicatesse des propos et des sentiments, tout était juste, sensible, émouvant, respectueux, digne.
Responsables religieux, responsables politiques (Mathias Reynard, président du Conseil d'Etat valaisan et Guy Parmelin, président de la Confédération), jeunes du collège de La Planta à Sion, interprètes musiciens, organisateurs, invités de plusieurs pays venus déposer une rose blanche, tous nous ont permis de nous associer à cet hommage aux victimes, décédées ou gravement brulées, parents, frères et sœurs, amis.
Je me suis rendu compte, parce que la catastrophe nous était proche, combien il est important dans un tel contexte, pour tous, proches ou amis des victimes, citoyens solidaires, habitants de la région ou des pays concernés, autorités politiques et judiciaires, de "faire communion", de se rassembler, d'écouter, de penser, de prier. Pour nommer l'innommable, honorer, soutenir, faire mémoire.
J'y pense par rapport à toutes ces autres tragédies dans le monde : à Gaza, en Ukraine, au Soudan, au Congo, en Syrie et ailleurs. Combien il est important de pouvoir se relever d'une telle perte, de pouvoir retrouver le goût et l'effort pour vivre les lendemains et de rester solidaires dans le long terme qu'exige la guérison des blessures.
Il faut parfois de tels événements, pour comprendre le sens et l'enjeu de nos vies et d'y assumer nos responsabilités.
Amitiés émues
Alain"