Compte rendu d'une table ronde sur le thème « Croyances et citoyenneté », tenue avec une cinquantaine d’élèves de 1ère d’un lycée de Seine-Saint-Denis, le 28 septembre 2016.
L‘actualité si chargée de ces derniers mois ne fait qu’accentuer l’urgence à poursuivre ou à créer les occasions d’un dialogue permettant une libération de la parole de façon dépassionnée. Les religions ne sont-elles que des fauteurs de troubles à l’origine de tant de conflits ? Que faire des exhortations à la violence ? Où situer la légitimité des textes fondateurs ?
Les trois intervenants présents (*) n’étaient pas là pour représenter leur religion respective mais pour dire en tant que citoyens croyants les liens qu’ils percevaient entre laïcité et croyances, autrement dit : l’exercice de la citoyenneté peut-il inclure des convictions humanistes et religieuses ?
Pendant deux heures sans interruption, les élèves, en majorité de religion musulmane ou chrétienne, mais aussi agnostiques, bouddhistes ou hindouistes, ont questionné, exprimé leurs peurs, cherché à comprendre : en face, pas de langue de bois mais de la clarté dans les réponses et surtout une écoute respectueuse face à tant d’inquiétudes légitimes.
Les questions ne recevaient pas de réponse unique mais des réponses complémentaires. Cette entente évidente entre ces témoins de foi (en l’homme, en Dieu) était, à elle seule, une réponse structurante pour des jeunes dont la quête de repères est forte.
Cette séance leur a entrouvert des portes qu’ils ne soupçonnaient pas et les a renvoyés à une exigence de recherche, d’interrogations nouvelles, de nécessité de rencontres aux périphéries de leur propre croyance. « La diversité des religions est une chance, aucune ne peut s’approprier Dieu » affirmait Yann Boissière.
Oui, la laïcité, qui garantit à tous la liberté de ses croyances, est un élément incontournable du « vivre ensemble » et cette démarche, organisée conjointement avec AISA, a cherché à le concrétiser.
Agnès Legrix,
Compostelle-Cordoue, Ile de France
*Les intervenants :
Yann Boissière du MJLF (Mouvement juif libéral de France) initiateur des « Voix de la Paix » (mairie de Paris, 22mars 2016)
Hubert de Chergé (frère du prieur de Tibhirine) militant au GAIC (amitié islamo-chrétienne)
Fouzia Oukazi, enseignante, auteure du livre Le Coran lu par une femme.