Le 13 avril dernier, Jean-François Duchosal et Matthieu de  Lamarzelle arrivaient à Cordoue. Voir articles précédents.
Si le pèlerinage de paix autour de la Méditerranée - Genève Genève - s'achevait ainsi en noble apothéose pour Jean-François, un dernier pti-bout de route attendait Matthieu.

Ce 18 juin, il est reparti de Cordoue direction St Jacques de Compostelle puis Paris. Ce sera pour ce moine bouddhiste, pour le moins opiniâtre, la dernière étape d'un "sacré" témoignage, qui lui permettra à lui aussi, de boucler le tour de paix de la Méditerranée à 80% à pied (16 000 km).  Rappelons qu'il est parti de Paris le 18 mai 2011, en passant par (excusez du peu) Istanbul, Beyrouth, Damas, Jérusalem, Alexandrie, Le Caire, Benghazi, Tripoli, Tunis (et Bizerte), Alger, Tibhirine, Tlemcen, Tetouan, Ceuta, Cordoue,  Compostelle, Tours, Chartres. Ce sera une grande première mondiale en cette période si agitée.

Il souhaiterait être accueilli vers la mi-octobre non seulement par Mme le Maire de Paris, mais aussi par les représentants des trois religions abrahamiques, comme la grande mosquée de Paris, la synagogue, Notre Dame de Paris, ainsi que par le Dojo Zen de Paris point de départ de ce pari audacieux. 

A nous, Association Compostelle Cordoue, de nous organiser pour que ce geste demeure comme partie motrice de la mise en avant de notre trépied - marcher, rencontrer, réfléchir. Pourquoi pas, par exemple, un accompagnement des derniers kilomètres depuis Chartres ?

AW