En 2010 a eu lieu la marche initiatrice de l'Association. En effet, dans l'esprit des fondateurs, Gabrielle Nanchen, Louis Mollaret et André Weill, il s'agissait de marquer une évolution face aux messages sous-jacents et pas toujours conscients, véhiculés par le célèbre pèlerinage à Compostelle. Cette marche a débouché sur un forum regroupant des orateurs de différents horizons.
La marche Compostelle-Cordoue
Dans le cadre l’année sainte compostelane 2010, l'Association Compostelle Cordoue a organisé en Espagne du 15/10 au 25/11 une marche intitulée « Libre Ensemble. » Parcourant mille kilomètres, les marcheurs ont traversé les régions autonomes de Galice, de Castille et Léon, d’Estrémadure et d’Andalousie, reliant ainsi deux villes prestigieuses, symboles de la construction européenne. Saint-Jacques-de-Compostelle - la pèlerine - et Cordoue - la conviviale.
La marche a suivi le tracé des « Itinéraires Culturels Européens » de ces régions : la Via de la Plata et le Camino Mozarabe. L’un et l’autre sont des chemins bien balisés, entretenus et équipés, mais assez exigeants à cette période de l’année. La difficulté était accrue parce que les marcheurs effectuaient ce parcours à contre-sens du balisage. L’arrivée à Cordoue le 25 novembre coïncidait avec le jour de l'ouverture du Colloque.
Le responsable de la logistique s’est rendu sur place en mai et septembre 2010. Il a rencontré, tout au long du parcours, les offices de tourisme, les municipalités, les mouvements scouts et les associations jacquaires concernées. Deux cents documents - double page couleur A4 - décrivant les motivations, dates et horaires de la marche et du colloque ont été déposés dans les cinquante « Albergues del Peregrino » aménagées tout au long du parcours. Il convient de mentionner particulièrement le soutien stratégique et logistique apporté par
- la « Asociación de Amigos del Camino de Santiago en Córdoba »
- la « Delegación Provincial Scouts de Andalucia » qui ont été jusqu’à solliciter l’armée pour du matériel de bivouac.
Deux pèlerins très expérimentés ont parcouru la totalité du chemin jusqu'à Cordoue. Deux autres marcheurs, l'un chrétien, l'autre musulman, les ont accompagnés au départ de Compostelle pendant les deux premières semaines. Vingt autres personnes, françaises et suisses, les ont rejoints à Mérida pour les 240 derniers kilomètres du parcours.
Enfin une vingtaine de scouts, délégués par le comité du scoutisme français, les ont accompagnés pour la dernière étape. Des scouts marocains se sont également joints à la caravane.
L’accueil à Cordoue, au pied de la Tour de la Calahorra, par les responsables de la Fondacion Paradigma Córdoba et par la presse s’est fait aux sons des gaïtas galiciennes et des youyous marocains. Au-delà des discours et multiples accolades fraternelles, l’étonnement et l’émotion du public étaient palpables.
[widgetkit id=4]