Chrétiens de culture arabo-musulmane et musulmans de culture européenne

Après avoir assisté à une conférence de Joseph Yacoub qui se présente lui-même comme “Syrien chrétien syriaque de culture arabo-musulmane”, Ibtissem Benarabe, membre du comité Compostelle-Cordoue, nous fait part de ses impressions et de ses réflexions. Elle constate :

 " Tout comme certains en Orient se sentent chrétiens de culture musulmane, nous musulmans d'Occident nous nous sentons également de culture européenne avec tout ce que cela comporte d'héritage judéo-chrétien. Il s'agit là d'une identité naissante ou plutôt récente dont chacun doit prendre conscience et cultiver."

Dans cette optique, elle cite l'écrivain palestinien Mahmous Darwich :

 " L'identité n'est pas un héritage, mais une création "

Ayant assisté très récemment à une conférence sur les révolutions arabes, j'ai eu l'occasion de découvrir des personnages engagés et tous aussi intéressants les uns que les autres. Parmi les intervenants, l'un a attiré toute mon attention : Joseph Yacoub. En effet, ce dernier est un personnage charismatique haut en couleur avec un profil fort intéressant. Il se définit d'ailleurs lui-même comme “ Syrien chrétien syriaque de culture arabo-musulmane ”. Inutile de préciser qu'il représente à lui seul le paradigme Compostelle-Cordoue d'autant plus que son activité professionnelle est précisément axée sur l'interculturalité. Il est titulaire de la Chaire UNESCO “ Mémoire, cultures et interculturalité ” de l'Université catholique de Lyon, créée le 10 novembre 2007, et directeur de la rédaction de sa revue “Etudes interculturelles ”. 

Ce qui m'a frappé dans son témoignage c'est la définition qu'il a faite de lui-même : “Je suis chrétien et me sent profondément musulman dans ma culture”. Ce témoignage a eu une vraie résonance en moi et me semble contenir une piste en ce qui concerne la construction d'un avenir et d'une identité commune en Europe entre musulmans et chrétiens. A l'heure ou certains parlent d'incompatibilité entre l'Islam et l'identité chrétienne de l'Europe, notre réponse ne pourrait-elle pas être que nous musulmans européens revendiquons et assumons ce patrimoine commun, cette histoire commune. Tout comme certains en Orient se sentent chrétiens de culture musulmane, nous musulmans d'Occident nous nous sentons également de culture européenne avec tout ce que cela comporte d'héritage judéo-chrétien. Il s'agit là d'une identité naissante ou plutôt récente dont chacun doit prendre conscience et à cultiver. Un célèbre poète palestinien Mahmoud Darwich, disait très joliment : “Le présent nous étouffe et déchire les identités. C’est pourquoi je ne trouverai mon moi véritable que demain, lorsque je pourrai dire et écrire autre chose. L’identité n’est pas un héritage, mais une création. Elle nous crée, et nous la créons constamment. Et nous ne la connaîtrons que demain. Mon identité est plurielle, diverse. Aujourd’hui, je suis absent, demain je serai présent. J’essaie d’élever l’espoir comme on élève un enfant. Pour être ce que je veux, et non ce que l’on veut que je sois.” 

Ibtissem Benarabe