Palais des Congrès / 25-26 Novembre 2010
Compostelle-Cordoue, un chemin vers la compréhension et le dialogue
Après un rappel des mythes liés au pèlerinage de Compostelle, en particulier celui de Santiago Matamoros - saint Jacques le tueur de Maures -, c’est celui de Cordoue, le « paradis perdu » de al-Andalus qui a été évoqué. Les différents orateurs ont insisté sur la nécessité non seulement de connaître les circonstances historiques qui sont à l’origine de ces mythes mais aussi de se les réapproprier dans ce qu’ils peuvent avoir de positif pour la construction d’un monde plus tolérant et plus pacifique.
Vous trouverez dans le Rapport d'activité 2010 la liste complète des intervenants dès la page 21Plusieurs conférences sont également reproduites ici.
Conscients des valeurs symbolisées par les chemins de Compostelle (fidélité à sa propre identité, esprit de fraternité et de dialogue) – et par le passé médiéval de Cordoue (cohabitation harmonieuse de personnes et d’entités appartenant à des traditions différentes) il s’agit aujourd’hui de marcher les uns avec les autres et les uns vers les autres - avec les pieds, la raison et le cœur.
Une visite commentée de la Mezquita-cathédrale ainsi que la présentation de diapositives ont permis de mieux réaliser la beauté de l’art islamique. Des concerts de musique arabo-andalouse ont ponctué ou conclu chacune des deux journées.
Le vendredi à midi un repas a réuni marcheurs, intervenants, scouts et organisateurs, regroupés par tables de douze personnes avec comme objectif de réfléchir ensemble aux suites à donner à la marche et au colloque. Ce repas a été pour chacun des participants un des moments phares des journées de Cordoue. Il a été une expérience vivante de convivencia et a débouché sur des propositions concrètes pour faire germer les graines semées.
Une réception offerte à l’issue du colloque par la Fundación Paradigma Córdoba dans le très beau Palacio del Bailio a permis aux participants de prolonger les discussions.
Environ 130 personnes ont participé au colloque : 22 marcheurs ; une quarantaine de scouts des trois traditions, d’Espagne, de France et d’autres pays européens ; une cinquantaine de membres et de sympathisants de l’Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA), notamment 17 Marocains, et 25 participants de divers horizons.