Bonjour à tous les enfants du collège Oscar Romero, à leurs animateurs, à l’enfant@l’hopital, à l’association Compostelle Cordoue, famille, amis et à tous .
Je souhaite à tous une excellente nouvelle année de la ville de Constantine ou nous sommes arrivés le 31 décembre 2013 et sommes accueillis fraternellement par l’évêché, dans leur lieu d’accueil la maison du bon pasteur sur la hauteur de la colline des pins.
Laissez- moi vous transmettre cette citation de saint Augustin :

« Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant, plutôt que le mauvais d’un pas ferme »


Brièvement nous avons marché depuis Annaba par la ville de Guelma en deux étapes dont la deuxième étape a été d’autant plus éprouvante que nous avons été confrontés d’une part une montée progressive et à une pluie battante continue pendant toute la journée.
Nous avons marché sur le tracé du premier ministre qui s’est rendu dans la région avec une mobilisation impressionnante de forces de sécurité durant pratiquement tout le tracé.
Il m’a été demandé pourquoi passer par Guelma ? Et bien cette marche en faveur de » l’esprit de paix doit également tenir compte que ce qui a modelé ce pays et le conduisant à son indépendance se caractérise par une tragédie meurtrière au lendemain de la libération de la France en 1945.
Dans un esprit de paix, se recueillir auprès du monument commémorant cet évènement, participe aussi au rapprochement auprès de ce grand pays qui fait aussi partie de notre histoire.
Je remercie André Weill qui n’a pu obtenir son visa en Algérie, de m’avoir fait parvenir à Tunis des petits cailloux du mémorial commémorant la bataille du Vercors à Saint-Nizier du Moucherotte. L’esprit de résistance et de sacrifice des combattants du Vercors et ceux qui y sont tombés (parmi lesquels figure mon oncle René) m’a semblé très proche du combat pour la liberté des Moudjahidines en Algérie. Deux petits cailloux ont pu donc être déposés auprès des deux figures monumentales qui représentent les premières victimes de cette tragédie à Guelma, comme hommage à la paix.
On nous a offert à l’hôtel Mermoura gracieusement la chorba servie aussi au premier Ministre Abdelmalek Sellal dont on pourrait s’imaginer qu’il pourrait être prochainement présidentiable.
Le lendemain par une belle journée ensoleillée nous sommes allés vers le thermes de Hammam Sebagh et avons été surpris par cette atmosphère bon enfant mais aussi endiablée qui nous a donné un le tournis et fait un peu penser à une des scènes du film de Francis Ford Coppola : Apocalypse Now. Les hôtels dans cette ville d’eau en période de fête étant pleins, la police locale nous a proposé un hébergement simple mais tout à fait confortable dans un accueil de type bag-packer.
Et puis nous avons quitté cet endroit par des petits chemins ensoleillés pour reprendre la route en passant près de la ville natale de l’ancien président Houari Boumediene figure emblématique ayant contribué à l’indépendance de l’Algérie.
Par des aller et retour à des fins d’hébergement nous sommes arrivés à El Krug ou nous avons été accueilli par une personnalité de ce qui représente la réussite d’un entrepreneur talentueux qui nous a hébergé dans un de ses nombreux hôtels au palace Arc en Ciel ou il nous a offert une suite, le repas et le petit déjeuner.
Voilà exprimé une partie de la générosité de ce que nous vivons au quotidien parmi tous les gestes d’attention de nos amis Algériens.
La suite à la prochaine livraison ou je vous ferai parvenir des photos, et notre séjour à Constantine.