A mes compagnons de route sur le Chemin de Paix en Bosnie (du 9 au 20 mai 2015)
Et à tous ceux qui aiment la marche, les rencontres et les découvertes.
Cheminer pour la paix, faire mémoire oui, mais pour : plus jamais ça.
 
Cette marche en Bosnie a été présentée sur les ondes de radio Bergerac. Environ 45 min à écouter sur le site. Aller sur Emissions, puis Trans Méditerranée. Et enclencher l'émission en cliquant sur TRANS - MEDITERRANEE janvier 2016.
 

Les Rencontres de St Maurice, les 2 et 3 juin 2014 : S'engager à construire la paix de part et d'autre de la Méditerranée

Nos trois associations initiatrices, rejointes par celles de Thérapie de l'âme et de Ferdinand Gonseth, se sont retrouvées pour deux jours de réflexion. Dans une alternance d'exposés passionnants et de moments d'appropriation et d'échange par les Cercles des qualités et des vertus et par de courtes marches, les 80 participants ont pu mesurer le chemin réflexif et spirituel que nous avons à parcourir pour « habiter ces lieux de désolation » (Dorothée Browaeys[4]) que sont les contrées où les hommes aujourd'hui s'entretuent ou s'exploitent les uns les autres.

La délégation de Compostelle-Cordoue invitée à un périple au Liban est de retour. Nous étions une dizaine (sur quarante participants de différents pays) à participer à un riche programme mis sur pied par Reconstruire Ensemble dans le cadre de nos échanges associatifs.

Il nous faudra quelques jours pour "digérer", tant il y a eu abondance de repas partagés, d'informations données par des conférenciers remarquables, de rencontres épatantes avec des gens de tous bords et de nourritures spirituelles. Un prochain compte-rendu prendra place sur ce site avec une question qui a sous-tendu toute la semaine libanaise : dans quelle mesure peut-on leur être utiles ?

Ci-dessous l'image que vous ne verrez à nulle part ailleurs: un général musulman discutant avec un maire druze et un maire chrétien. Et la délégation d'Européens, Jordaniens, Syriens et Irakiens escortée par l'armée libanaise:

 Rencontre de Saint-Maurice, 2-3 juin 2014, Compte rendu du travail d'un cercle 

S’engager à construire la paix

L’Atelier de Philippe, rapporteur Monique, a envisagé un projet de Marches pour la Paix qui a fait l’objet de plusieurs approches. Ce document est une première contribution exposant des idées émises lors du Cercle, enrichies par l’auteur (Louis Mollaret).

Clôture et bilan du colloque de Saint-Maurice les 2 et 3 juin 2014

par Jean-Claude Basset

L'un des intérêts que j'ai trouvés dans ces deux jours de rencontre est le souci de chaque participante
de parler en « je » ; je commencerai donc par préciser d'où je parle : pasteur de l'Eglise protestante
de Genève, je suis enraciné dans un courant spécifique du christianisme avec un long engagement
dans la voie du dialogue interreligieux, nourri de solides accointances avec l'islam et le Moyen-
Orient.
Il est trop tôt à mes yeux pour parler de bilan à propos de l'expérience très riche – humainement,
culturellement et spirituellement – que nous venons de vivre ; pour cela, j'aurai besoin d'un temps
de respiration et de décantation ; je me propose plus modestement de partager quelques pistes de
réflexion, en fait sept :