Procés verbal de l'Assemblée Générale de Compostelle Cordoue
Les Amanins le 7 Avril 2019.
Le comité de l’ association : Alain président, Michel secrétaire général, Josiane Trésorière, Nanou secrétaire adjointe, Morice chargée de la communication
L’association compte 43 membres
Démissions : Gabrielle Gros Valais /suisse
Pouvoirs : 3
Il n’est pas fait lecture du PV de l’ AG 2018 , ce PV étant adressé à tous les adhérents par mail. PV approuvé .
1. Rapport moral et rapport d’activité
Les rapport moral et le rapport d’activités sont présentés en quelques lignes de forces par Alain (voir texte détaillé annexé)
Rapport moral :
L’association quoique stable dans ces adhésions se renforce qualitativement.
Nous vivons de belles relations et un engagement individuel. Nous soulignons que notre cohésion est liée à notre ouverture
Rapport d’activités :
- Le comité a eu 6 rencontres par Skype . Le Président note la solidarité et l’ engagement du comité qui a rendu notre travail confiant . Rapport d’activité.
- Nous avons participé aux Rencontres Orient Occident au Château Mercier à Sierre. Ces rencontres, quoique ne regroupant pas la majorité des adhérents ouvrent à des réflexions avec des personnalités de grande qualité. C’est une approche importante « dialoguer, comprendre », vécue par l‘association grâce à
l’implication de Marie-Laure . Le temps de partage au chalet du Bois de Finges a été un moment très riche de relation entre nous et avec des personnes extérieures ( Syriens, un metteur en scène de théâtre).
- La marche en Bretagne des 7 dormants :
Guy et Dorothée se sont impliqués dans cette préparation avec l’aide du comité et sur une proposition de Manoel Penicaud.
Marche très bien organisée et souple. Richesse des rencontres, échanges et cercle final particulièrement authentiques.
►Remarque : Lorsque des personnes nous rejoignent en cours de route, elles doivent être introduites pour se relier au groupe.
- Marche à Toulouse organisée par les Toulousains avec le collectif « Osons la rencontre ». Deuxième année de fonctionnement.
►Concernant les Antennes régionales, il est souligné qu’il y a deux postures pour les participants: l’organisation d’ évènements en partenariat, au nom de Compostelle-Cordoue et la participation de membres de CC à des événements divers, avec d’autres associations. Cela permet de se construire une visibilité.
Quand on s’engage en tant qu’organisateur il faut l’accord explicite du comité. A chacun de voir si son action est une adhésion individuelle ou s’il est bon que l’association soit présentée en tant que telle.
Le logo « vague d’amour » a été proposé par Fouzia ( temps de prière de toute obédience). Voir exactement de quoi il s’agit. Le comité se penchera sur le sujet pour donner suite.
- Le site de l’association et la communication.
Le site est toujours bloqué. Roger cherche un intervenant qualifié pour remettre le site en route. A résoudre rapidement. C’est très important pour l’association. Le forum créé par Roger permet de diffuser rapidement les informations et d’échanger (120 sympathisants). Il est complémentaire au site, mais ne le remplace pas. Un forum uniquement destiné aux adhérents sera créé pour un meilleur dialogue et information entre nous. Nous soulignons le gros travail de Morice pour diffuser des articles au sujet de nos marches.
2. Rapport financier.
Présenté par Josiane est en copie.
►Les trois rapports sont approuvés à l’ unanimité.
Nous remercions Josiane et les membres du comité
3. Projets de marche 2019.
La marche est présentée par Michel. C’est une marche co-construite avec nos partenaires : les Scouts musulmans de Toulouse et une section de Paris des Scouts et Guides de France. Elle sera donc inter-générationnelle et inter-convictionnelle. C’est un moment d’innovation pour notre association qui fête en même temps les 10 ans de sa fondation. Le circuit est finement préparé par Michel pour marcher 4 jours et trouver les hébergements. Un autobus associatif donnera de la souplesse à notre marche pour les moments relais.
Nous nous sommes réunis avec les responsables des scouts et une petite équipe 1 fois à Montpellier, 2 fois à Toulouse.
►Les inscriptions sont ouvertes courant Avril et seront effectives dès le paiement du séjour.
4. Projet de marche 2020
La Marche Jai Jagat 2020, Dehli est présentée par Alain. Il s’agit d’une marche mondiale d’une cinquantaine d’indiens sans terre, menée par le leader non violent Rajagopal, qui traversera une douzaine de pays pour alerter les populations sur l’urgence de trouver une nouvelle répartition des richesses de la terre et pour préserver cette dernière de trop d’avidité à l’exploiter . Les buts de cette marche se réfèrent aux 17 objectifs du développement durable édicté en par l’ONU (ODD). Elle partira de Dehli en octobre 2019 pour arriver à Genève le 26 septembre 2020 où se tiendra un Parlement des sans voix au siège de l’ONU. Plusieurs milliers de marcheurs sont attendus qui organiseront plusieurs marches locales qui convergeront vers Genève. Il s’agirait pour CC d’une opportunité de se joindre à des partenaires (par ex l’Arche de St Antoine -l’Abbaye) pour mette sur pieds une marche d’une semaine par exemple sur le parcours Grenoble-Genève.
Beaucoup de questions se posent à l’association à propos de l’objectif de cette marche et nos statuts. Nos marches sont pour promouvoir le dialogue et pas des revendications.
Alain nous fait lecture de la Charte de Jaijagat pour nous éclairer. Cette charte n’est pas directement revendicative.
Comment s’insérer à cela ? Comment se relier devant l’urgence du vivant ?
►A l’unanimité moins une abstention (Roger), l’AG décide d’étudier notre participation à cet évènement important.
Un groupe se désigne pour y travailler: M.Laure, Mireille, J.Pierre, Dorothée, Patrick, Alain.
La participation et les modalités de la marche seront décidés ultérieurement.
5. Election du Comité
Le comité est entièrement en fin de mandat.
Roger accepte de rentrer au comité pour être au service du site et du forum.
Appel à candidature pour remplacer le comité. Pas de volontaire.
►L AG vote à l’unanimité la candidature de Roger et le renouvellement du Comité sortant .
6. Prochaines Printanières
Recherche d’un lieu pour accueillir les prochaines « Printanières »
Christiane propose le prieuré de Marcevols dans les PO , sud de France.
Les Suisses proposent le Centre de Caux près de Lausanne. Le comité les examinera et fera d’autres propositions ultérieurement.
Fin de l’AG.
Rédaction Nanou, Alain et Michel