Procés verbal de l’Assemblée générale de l’association Compostelle-Cordoue du 14 novembre 2020- En visonconférence
L’assemblée générale de l’association Compostelle-Cordoue, relative à l’année 2019, devait se tenir en avril 2020.
Pour cause de COVID , elle a été reportée au 14 novembre 2020 puis transformée en visioconférence (zoom), toujours à cause de la pandémie ; du coup, les échanges ne se sont pas limités à l’année 2019 mais ont concerné également l’année 2020.
L’AG s’est déroulée en 2 séquences : le matin, AG statutaire et échange sur le vécu de l’association pendant ces 2 années ; l’après-midi, discussion sur les orientations et les projets futurs.
Environ 35 personnes dont 20 membres de l’association ont participé à cette AG.
AG du 14/11/2020, séquence du matin
Le quorum s’établit à 13 personnes (1/3 des membres 2019). Il est largement atteint ; l’AG peut donc valablement délibérer.
Aucune remarque n’est faite sur le compte-rendu de l’AG précédente ; ce compte-rendu est donc définitivement adopté.
Le président présente le rapport moral pour l’année 2019 et le début 2020 (cf. PJ1). Ce rapport est adopté à l’unanimité des membres adhérents en 2019 présents.
Le secrétaire présente le rapport d’activités 2019 (cf. PJ2). Ce rapport est adopté à l’unanimité.
La trésorière présente le compte d’exploitation 2019 (cf. PJ3) , avec ses commentaires.
Leila Hamidou certifie la sincérité et l’exactitude de ces comptes.
Le rapport de la trésorière est adopté à l’unanimité.
Puis le président modère un échange sur le vécu de l’association pendant ces 2 années. En PJ4 se trouve un compte-rendu de cette discussion.
AG du 14 novembre 2020, séquence de l’après-midi
Les participants (une trentaine de personnes) débattent sur les orientations, les projets futurs et l’organisation à venir de l’association ; suite à ce débat, le président propose la création de 4 groupes de travail qui rendront leurs conclusions lors des rencontres (et AG) prochaines les 9-10-11avril 2021 à La Clarté-Dieu ; un compte-rendu de ces débats et propositions figure en PJ5.
Le comité de l’association fixe son prochain rendez-vous au 7 décembre 2020 18h (zoom).
Le président remercie tous les présents pour leur participation active et clôt l’AG à 16H30.
PJ1 : Rapport moral période mai 2019 - nov 2020
Etant donné le décalage de notre AG, du au Coronavirus, ce rapport couvre une période de plus d’une année.
Un grand succès
L’année 2019 a été marquée par l’immense succès de notre marche en Occitanie. Quatre ingrédients pour ce succès. Premièrement, nous avons pour la première fois marché avec une vingtaines de jeunes, des scouts musulmans et chrétiens. Réalisant ainsi un rêve de notre association : établir un contact vivant avec des jeunes. Leur joie spontanée et leur foi nous ont contaminés et nous avons vécu un véritable bain de jouvence. Deuxièmement, au fil de notre marche nous nous sommes enrichis d’émouvante rencontres avec des représentants de plusieurs communautés religieuses : musulmane, juive, protestante, bouddhiste, catholique. Réalisant ainsi un des coeurs de Compostelle-Cordoue : en marchant rencontrer l’autre, porteur de cultures et de spiritualités différentes. Troisièmement nous nous sommes confronté à l’effort, marchant en pleine canicule, par plus de 30 degré à l’ombre . Il nous a fallu trouver un équilibre, puiser dans nos forces intérieures et nous encourager, trois vertus là aussi de Compostelle-Cordoue. Quatrièmement, grâce au magnifique récit de Gabrielle Nanchen, nous avons revécu toute l’aventure de notre association depuis sa fondation à Cordoue en automne 2009. Et, bénéficiant de l’hospitalité chaleureuse des moines d’En Calcat, nous avons ainsi fêté notre dixième anniversaire dans la joie partagée avec tous les nombreux amis présents à ce beau moment.
Une réflexion opportune
Comme toute association, il nous arrive de partager des divergences de points de vue, qui peuvent parfois déboucher sur des conflits. Ainsi le choix de participer, pour notre marche 2020, à la grande marche des indiens du mouvement gandhien Jai Jagat, parcourant 10000 km de New Dehli pour arriver à Genève en automne 2020, a fait apparaître deux tendances : l’une ouverte à nous associer à une marche internationale de solidarité, cherchant à développer une conscience universelle de paix, de lutte contre la pauvreté et pour le respect de la terre et du climat. L’autre plus attachée à développer une bienveillance entre marcheurs, première étape accessible à tous pour concrétiser le vivre ensemble. D’autant que nous venions de vivre lors de notre marche occitane, des petits conflits qui en ont blessé plus d’un. Nos amis du groupe de Paris ont alors réfléchi à un dispositif de dialogue et de réflexion, à mettre en œuvre lors de notre Automnale de novembre à la Clarté-Dieu. Les conflits ont le plus souvent pour origine des malentendus ou des défaillances d’organisation. Il faut donc en remonter le fil pour que les protagonistes puissent s’entendre sur un récit commun et faire ainsi la part des responsabilités et des correctifs à apporter à l’organisation de nos rencontres ou de nos marches. C’est le prix à payer pour vivre en paix avec soi-même et avec nos proches. Notre charte, qui date elle aussi de presque 10 ans, aurait pu ainsi bénéficier de cet échange en profondeur si le covid ne nous avait pas empêchés de nous réunir à notre Automnale prévue pour ce mois-ci à Paris.
Une épreuve difficile à vivre
Tous nos projets, soigneusement préparés par plusieurs de nos membres, ont été, par deux fois, interrompus par les mesures de confinement destinées à éviter la propagation du virus. Ainsi en a-t-il été de la marche 2020, du grand Forum avec des jeunes aux Rencontres Orient-Occident de mai dernier, de la marche interconvictionnelle de Toulouse, sans parler de notre Printanière de Paris, devenue Automnale puis reportée à 2021. Ce fut une grande frustration et parfois un découragement pour les initiateurs qui se sont beaucoup investis dans ces projets. Un grand merci à eux toutes et tous. Ces arrêts dans nos élans ont aussi entamé la richesse de nos échanges entre tous les membres et amis de Compostelle-Cordoue, tenus ainsi à distance pendant toute une année. Heureusement, notre forum internet, créé au début 2019, nous a permis de maintenir vivante une réflexion partagée à propos d’événements et de thèmes majeurs. Notre comité est, par ailleurs, lui aussi resté très solidaire et actif. Merci aux six membres et amis qui le constitue.
Nous sommes à un carrefour
J’aurai l’occasion de le préciser cet après-midi, au moment de la discussion sur nos orientations pour 2021, mais je voudrais terminer ce rapport moral par un constat, qui est en même temps un espoir. Au terme de dix années d’une aventure passionnante, à la fois intime et collective, nous sommes probablement à un carrefour, un tournant. Les divergences de points de vue apparues cette année sont peut-être des divergences d’orientation à prendre: dans ce monde si malmené, où veut aller Compostelle-Cordoue ? Deux postes-clé de notre association : la présidence et la trésorerie, seront à repourvoir en avril prochain. Quel chemin prendre pour nous marcheurs portés par un élan de fraternité et de changement ? Avec qui le parcourir ? Choisir une direction au milieu d’un carrefour, c’est une opportunité, un risque, un engagement. « A nous de jouer », chacune, chacun, avec ses talents, ses envies, sa joie intérieure, sa détermination. L’Esprit souffle où il veut...mettons-nous dans sa voilure.
Alain Simonin
président
PJ2: Rapport d’activités de l’année 2019
L’association Compostelle-Cordoue comprenait 39 membres adhérents en 2019 (41 en 2018 ; 26 en 2017 ;57 en 2016). Ce nombre est très lié à l’attractivité de nos marches (2016 : Palestine) et reste limité
Mais le forum ( membres et amis) comprend environ 140 membres
Depuis plusieurs années,les 3 activités communes de notre association sont
-les rencontres+ AG (automnales ou printanières)
- La participation aux rencontres Orient-Occident du château Mercier à Sierre
-la grande marche annuelle
S’y rajoutent les activités des groupes locaux (Suisse, Paris, Toulouse)
-En 2019, nos rencontres printanières ont eu les 5-6-7 avril au centre de formation agroécologique des Amanins (Drome). Nous étions 23 participants ; le thème était « la transition écologique et la réduction des inégalités ». Dorothée Browaeys et Olivier Frérot ont animé les réflexions. L’AG a reconduit pour 2ans le comité, qui accueille en plus Roger Berlan. La marche en Occitanie a été présentée (cf. ci-après) et des premiers échanges ont eu lieu sur le projet de marche Jai-Jagat
- Du 23 mai au 1er juin ont eu lieu les rencontres Orient-Occident sur le thème « Mutations, migrations, transformations » avec un programme toujours aussi riche concocté par Marie-Laure Sturm. Une dizaine de membres de Compostelle-Cordoue ont participé ; Matthieu de Lamarzelle a présenté (avec Françoise Simonot) son voyage sur la route de la soie. Dorothée Browaeys est intervenue sur le thème « Vers une économie régulatrice et solidaire »
-Du 22 au 26 juillet , s’est donc déroulée notre marche annuelle entre Montauban et En Calcat « Occitanie Terre d’accueil » . Nous étions 26 membres (dont 8 musulmans) et 20 scouts et guides (dont 8 musulmans), donc avec un caractère interconvictionnel et intergénérationnel affirmé ; des habitants locaux ont partagé des parties de marche avec nous ; grande variétés de lieux visités (Mosquée, synagogue, temple, église , couvent…), grande richesse de rencontres en chemin et pour la conclusion au monastère d’En Calcat avec la célébration des 10 ans de l’association. L’évènement a été bien couvert par les médias (radio, presse, TV) ; la logistique a été bonne et a permis de pallier à la canicule (bus suiveur). Cependant quelques ratages : diner du 25 , méditation du 24…
- Les groupes locaux de l’association ont été également actifs (notre lieu d’action prioritaire n’est-il pas celui où nous vivons ?)
A Paris , de nombreux contacts ont été cultivés et des actions menées : AISA, le GAIC, le « groupê de Saint Merry », « les Voix de la paix », la JIVEP, « Ensemble avec Marie », le salon des livres spirituels, la fondation de l’islam de France, le forum des chemins de pèlerinage, la préparation de Jai Jagat
A Toulouse, Compostelle- Cordoue est membre du collectif de 25 associations « Pour construire la paix, Osons la rencontre » (cf. internet). Ce collectif a organisé dans les rues de Toulouse le 13 octobre 2019 une marche interconvictionnelle regroupant environ 200 personnes et se terminant par un concert multiculturel au couvent des Dominicains de Rangueil
En Suisse, Compostelle-Cordoue a participé intensément à la préparation des rencontres Orient-Occident et à celle de Jai Jagat : marche venant d’Inde pour la paix, la justice, la non-violence et l’écologie
Au-delà de ces actions, l’association a intensifié grâce à Morice, ses contacts média : 33 média, 78 associations ; 36 retours à nos communiqués , 10 articles, plusieurs interviews-radio
Le Forum mis en place par Roger a montré toute son utilité ; une charte d’usage a été mise en place ; il donne lieu à de multiples communications et échanges sur nos activités mais aussi sur les évènements extérieurs : incendie de ND de Paris, attentats…
L’accès à notre site internet s’est bloqué début 2019. Il a fallu la mobilisation intense de Roger, l’appui d’un spécialiste, et le travail soutenu du comité…pour ouvrir un site nouveau, très attrayant de l’avis général
Pour terminer quelques mots sur l’année 2020, qui se termine puisque cette AG, prévue en avril 2020, a été retardée en novembre. Cette année a été complètement perturbée par la pandémie de la COVID 19 qui a causé l’annulation des marches et rencontres programmées( sauf 2 manifestations à Genève). Nous espérons pouvoir nous retrouver physiquement toutes et tous bientôt (au moins les 9-10-11 avril à La Clarté-Dieu pour les rencontres 2021 et AG 2020) et pas simplement par l’intermédiaire des petits écrans !!!
Notre mission est plus que jamais d’actualité, les évènements le prouvent ; protégeons nous du virus et de la désespérance… et restons mobilisés pour la fraternité, un mot que l’on entend heureusement de plus en plus !
Michel Rouffet, secrétaire de l’association Compostelle-Cordoue , 10 novembre 2020
PJ3: Compte d'exploitation-Commentaires
La fortune de Compostelle-Cordoue au 31 décembre 2019 se monteà CHF 27'733 en liquidités après de Postfinance, soit Euros 25'443.
-
Le montant encaissé des cotisations pour 2019 est de CHF 1'617, légèrement moins qu’en 2019, soit 39 membres cotisants.
-
Un don de €30 a été versé.
-
Les frais de fonctionnement sont plus élevés que ceux de 2018, dus à la prime d’assurance responsabilité civile (2019 et 2020), à la récupération du site et à l’achat des livres « Marche et Rencontre » pour les 10 ans de CC. L’assemblée générale 2019 aux Amanins a couté CHF 714 à l’association
-
Les frais bancaires sont un peu moins élevés.
-
Au total l’exercice 2019 se termine avec un résultat négatif de CHF 1'504.95 (y compris les arrhes versées pour l’AG de cette année à la Clarté-Dieu)
-
Le compte « Réserve pour marches » pour aider les personnes à petits budgets à participer aux marches, s’élève à fin 2019 à CHF 3.707. Pour la marche en Occitanie 4 personnes en ont bénéficié.
Christophe Thétaz a contrôlé la comptabilité le 27 février 2018.
Je vous remercie de votre confiance.
Josiane Gabriel, Trésorière
PJ4: Echanges à propos de la question : « Comment avons-nous vécu cette année et demi au sein de Compostelle-Cordoue ? »
On pourrait rassembler les divers sentiments et opinions partagées autour de deux pôles. Comme le pôle nord et le pôle sud, ils forment une seule terre :
● Un pôle mettant l’accent sur la richesse desliens, la fraternité et la qualité du dialogue qui nourrit nos marches autant que nos rencontres. La parole y est vraie,ladiversité reconnue, alors que dans le monde on privilégie la parole-spectacle, la recherche d’efficacité et l’attrait d’une production- consommation uniforme. CC doit entretenir cette diversité avec bienveillance, en relativisant les conflits qui peuvent survenir.
● Un pôle mettant l’accent sur l’importance de transmettre nos valeurs et nos expériences. Nos marches peuvent être un outil pour faire avancer le monde. Elles peuvent être attentives aux blessures individuelles autant que collectives et nous engager vers plus de justice, de paix, de préservation de la terre et du climat. Il nous faut cultiver cette ouverture aux autres.
Voici quelques propos glanés dans nos échanges
◊ Pour le premier pôle
- Je n’oublie pas CC tout au long de l’année. Nos liens sont un merveilleux terreau pour affronter le monde. Chacun apporte de lui-même. C’est un bouillon de culture.
- CC me tient à coeur. C’est une façon de vivre la fraternité qu’on ne retrouve pas partout
- La diversité est à CC un motif de fraternité, ailleurs de division. Il nous faut persister à entretenir cette fraternité
- La parole échangée est aussi importante que la marche. Il faut l’ouvrir aux autres
- Nos cercles de dialogue (cercle de conversation) sont une richesse, nous devons continuer à les pratiquer.
- CC est une grande famille qui incarne le vivre ensemble en paix. Nos accrochages sont des moyens pour aller plus loin, avec sincérité.
- Mireille : vous m’avez soutenue après mon opération, ça a été formidable.
- La qualité d’écoute est liée aux moyens utilisés (les cercles de dialogue). Je rencontre à CC des hommes et des femmes de bonne volonté. C’est assez rare.
- Ca ne s’arrête jamais, le plaisir de se retrouver. On en oublie les litiges
◊ Pour le deuxième pôle
- Il nous faut transmettre nos valeurs de fraternité, notamment avec les autres générations
- A Genève, l’arrivée des marcheurs de Jai Jagat en septembre dernier a été un grand moment, ainsi que la journée consacrée à la relance verte et à une économie solidaire et non violente
- Le terreau vivifiant de CC pourrait faire pousser d’autres graines. Aller vers le politique. Les ROO vont dans ce sens mais seront à réinventer après cette pandémie. CC doit y trouver sa place
- Notre forum internet a été très important pour maintenir le lien et conserver l’espoir (la belle lettre de Stephane et sa chanson)
- Les jeunes scouts ont gardé un bon souvenir de la marche d’Occitanie avec CC. Ils sont très pris par le mouvement, mais nous pouvons les solliciter pour des actions particulières.
- Le lutte pour le climat pourrait nous réunir tous. Je m’y suis engagé personnellement en vendant ma maison
- Nos cercle de dialogue pourraient être utilisés plus largement (comme avec les syriens exilés à Genève au début du conflit)
Le frère Alain de la Clarté Dieu a conclu notre échange : Tout ce qui a jailli à l’extérieur nous montre la beauté du monde. L’importance de la fraternité qui peut se vivre grâce à une grande disponibilité. Elle repose sur l’humilité, la pauvreté du coeur, la gratuité qui ouvre au dialogue.
Il faut reconnaître les petites graines qui poussent et relativiser l’envahissement des mauvaises herbes.
Propose recueillis et réaménagés par Alain
PJ5: Echange après-midi à propos des orientations à prendre et des groupes projets à former, pour 2021
Plusieurs orientations assez foisonnantes ont été évoquées qui seront synthétisées en fin d’échange, par le création de plusieurs groupes de travail.
La formulation de ces orientations ou de ces projets, associée ci-dessous à leurs auteurs, est plus une reformulation qu’une transcription rigoureuse.
- Mireille : marcher oui, mais avec d’autres, « aller vers »
- Bernard : marcher est un chemin de transformation, de guérison. La politique ne va pas avec cette conception. Nos rituels du matin, avec leurs chants et méditations, sont porteurs de spiritualité. Projet : organiser une marche sur le chemin de St Jacques, avec environ 25 marcheurs, mais pas avec un autre groupe en parallèle. Eventuellement depuis l’Italie. Morice , Rania,M’hamed, Bertrand, disent oui à ce projet de marche sur le chemin de Compostelle. Rania et M’hamed « mais avec des jeunes »
- Michel R. : quatre orientations : développer l’interconnaissance, améliorer le dialogue interne avec la bienveillance, organiser des marches locales en lien avec des partenaires, ouvrir CC à d’autres groupes, d’autres générations, d’autres cultures, croyances et convictions.
- Gabrielle Nanchen : permettre que les lieux cultuels accueillent toutes les spiritualités.
Projet : Elargir l’Appel aux citoyens (lancé dans le journal Le Temps) pour l’ouverture de St Sophie d’Istanbul aux chrétiens et réciproquement pour l’ouverture de la Mezquita de Cordoue aux musulmans. Mettre sur pieds une marche Istanbul-Cordoue. Un groupe multi-acteurs est déjà constitué pour ce projet
Manoël Penicaud, communique son point de vue : Développer « Les lieux saints partagés » se fait généralement par le bas, par la population locale qui en a pris librement l’initiative. Mais cela peut se faire aussi par le haut, sous forme d’appel citoyen. Politiquement, la confrontation à la Turquie peut être dangereuse. De toute façons il faut obtenir l’accord des évêchés
Véronique Francou(VEAC) signale que, comme à Cannes, les deux démarches, locales et internationales, peuvent se conjuguer.
Michel Latchenko(Référent de l’Observatoire Pharos de Paris) pense que cette ouverture des lieux saints doit se baser sur le local et les Evéchés. La démarche peut commencer par interroger un lieu en faisant par d’une demande : « Nous voulons prier chez vous, est-ce possible ? »
- Roger : s’ouvrir au politique dans la cité, par exemple la marche Jai Jagat de Genève. Développer des actions locales en partenariat.
- Nanou : Inventer des rites de réparation, comme la marche de Taizé.
Projet : organiser une marche vers un lieu qui a souffert collectivement en France ces derniers temps. Par ex. une marche vers Nice. Bertrandévoque aussi Bayonne
- Michel R. : Nous devons continuer à participer aux ROO de Sierre.
Projet : réfléchir à comment nous intégrer dans la prochaine marche de Jai Jagat (« changer le monde à partir de soi-même »)
-Sylvie : Projet : mettre sur pieds une formation avec Alain, pour perpétuer les compétences à animer nos cercles de paroles (Dorothée, Patrick et Monettes’y intéressent aussi). Partenariat éventuel avec Coexister
- Dorothée : nous devons guérir la parole. Développer une itinérance vers les « tiers lieux »
- Jean Paul Karsentyvoudrait réfléchir à la « vulnérabilité », en l’associant à la bienveillance. Plusieurs thématiques pourraient y être associées. Se mettre à la place des autres
-Leila : propose de créer des sous-unités de CC pour organiser des marches locales
A terme de ce riche échange, quatre groupes de travailont été esquissés, que le comité de CC devra reprendre, afin de les soutenir et d’être attentif au respect de notre Charte dans les orientations à prendre.
1. Groupe projets de marche :
a) sur le chemin de St Jacques, cheminement méditatif et guérison des blessures collectives. Bernard, Nanou, Morice, M’hamed, Rania, Bertrand …
b) sur des parcours locaux ou en lien avec Jai Jagat. Michel, Roger et Patrick
► Le choix des parcours et l’invitation à des jeunes ou d’autres partenaires est à explorer
2. Groupe Appel citoyen pour l’ouverture des lieux saints à d’autres confessions que leurs propriétaires, St Sophie d’Istanbul ouverte aux chrétiens, La Mezquita de Cordoue ouverte aux musulmans
Gabrielle Nanchen, Louis, Mireille, Manoël, Véronique, André Weil , Michel Latchenko …
► Une complémentarité entre appel public international et sensibilisation locale en lien avec les Evêchés, devra être travaillée
► Le groupe, à sa base, s’est constitué indépendamment de CC. IL s’agit, dans un premier temps, d’une participation individuelle de membres de CC à ce projet
3.Groupe formation à l’animation des cercles de dialogue (ou cercles de conversation)
Sylvie, Monette, Dorothée, Patrick, Alain
► Cette compétence d’animation pourra être utilisée dans diverses situations : marches de CC, groupes d’échange d’expériences vécues avec des jeunes, etc
4.Groupe de préparation aux Printanières d’avril à la Clarté-Dieu
Jean-René, Leila, Morice, avec Philippe Osmalin
► Les contenus de ces Printanières, plusieurs fois reportées, devront être réactualisés. Notamment le thème de la bienveillance au sein de CC.
Alain Simonin