NEWSLETTER JUILLET 2020
« www.compostelle-cordoue.org »... je consulte immédiatement ce site renouvelé!
Chères amies, chers amis,
Eh oui, c’est la grande nouvelle, après des mois de travail acharné de notre webmaster Roger Berlan et avec l’aide d’un spécialiste, notre site a un tout nouveau visage : clair, lumineux, ordonné, informatif, vivant ... Alors, chers amis de CC, allez immédiatement le consulter et faites-nous des retours pour que nous puissions être certains de n’avoir pas fait tous ces efforts pour ....personne !
Mais l’autre nouvelle que nous voulons partager avec vous est plus grave et beaucoup moins réjouissante. Dans notre dernière Newsletter, nous avions évoqué les bienfaits que pouvait engendrer un confinement même forcé, à l’image des sept dormants de la légende enfermés dans leur grotte. Et comment ce confinement pouvait enrichir notre monde intérieur et même nos relations avec nos proches et nos lointains. Mais voilà, cette réclusion forcée s’est en même temps accompagnée d’un arrêt presque total du système économique mondial pendant presque trois mois, afin d’éviter la propagation massive du virus. Au sortir du confinement, le désastre est devant nos yeux incrédules : les organisations mondiales du travail (OIT-ITUC et IOE) l’annonce de concert : près de 200 millions d’emplois détruits par cet arrêt ! Un recul de 10 ans sur la pauvreté.
« Nous faisons face à un effondrement social sans précédent. Dans de nombreux pays, être confiné cela veut dire ne plus avoir de revenus et donc plus d’accès ni à l’eau, ni à la nourriture. Nous avons besoin d’une solidarité mondiale, qu’elle vienne de l’OCDE, du G20 ou des Nations Unies. »
C’est l’image d’une « saignée » qui vient à l’esprit Le corps social s’est vidé d’une partie de son énergie vitale : travailler pour vivre et nourrir. Et les dégâts sont bien sûr inégalement répartis dans nos sociétés et dans le monde. C’est entendu, les guerres, les épidémies anciennes avaient ravagé le monde de la même façon. Mais aujourd’hui, ce sont les « leviers » qui sont partiellement détruits. Alors ?
Alors, chacun d’entre nous en son fort intérieur (la grotte des 7 dormants !), chacune des forces vives de la société civile dans ses compétences créatives, chacun des responsables politiques dans sa conscience d’élu, toutes et tous, nous devons réfléchir, faire un examen de conscience et nous unir à tous les niveaux du vivre ensemble, pour faire face à l’ampleur du désastre. A savoir : oser voir la réalité dans toutes ses dimensions, développer un dialogue réflexif, inventer ensemble des solutions dans la confiance du vivant. Des mots trop « larges » pour nos humbles capacités ! Certes, mais un devoir d’habiter nos esprits, nos corps et nos volontés de façon nouvelle.
A Compostelle-Cordoue, nous ferons notre part, notamment lors de nos Automnales à la Clarté Dieu de Paris les 13-14-15 novembre prochains. Nous consacrerons nos échanges à des projets nouveaux, à la construction de rapports de bienveillance entre nous, pour le monde et pour la terre. Notez ces dates et inscrivez-vous nombreux. Nous avons besoin de partager, d’inventer, d’aimer...
Où en est la marche Jai Jagat ?
A l’arrêt depuis la pandémie, le projet a été reconfiguré. Il veut s’ouvrir à un partenariat plus large au niveau européen et local, et orienter la marche vers un engagement pour un renouveau des modes de production économique et des formes du vivre ensemble plus respectueuses de l’humain et de la terre.
L’arrivée à Genève de cette nouvelle marche indienne et européenne est reportée à l’automne 2021.
Malgré tout, deux manifestations auront lieu à Genève cet automne :
- Le samedi 26 septembre, journée d’accueil et de dialogue avec des marcheurs venant de Lyon et de La Chaux-de-Fonds. Vidéo d’une partie de la marche indienne.
- Le vendredi 2 octobre, conférence-atelier sur la relève verte et
l’économie non-violente.
►Annoncez votre éventuelle participation avant le 30 août à Alain Simonin
Rencontre Orient-Occident de Sierre
Elles auront lieu du 28 octobre au 7 novembre 2020. Consultez le programme sur le site www.roo-mercier.com. Nous tiendrons le mercredi 4 novembre à 14h un Grand Forum avec une vingtaine de jeunes libanais et valaisans sur le thème de l’engagement pour le climat
►Inscription dès la mi-septembre. Possibilité de logement à proximité.
Automnales 2020 au monastère de la Clarté Dieu à Paris
Elles auront lieu les 13-14-15 novembre 2020 sur le thème de la bienveillance au sein d’un groupe et pour le monde.
► Les fiches d’inscription vous parviendront à la mi-septembre.
Nous vous souhaitons un bel été malgré un contexte d’incertitude que nous devons vivre avec le maximum de confiance et de discernement.
Pour le comité
Alain Simonin
président