NEWSLETTER DECEMBRE 2020
« L’Epreuve »
Chères amies, chers amis,
Ce que nous traversons chez nous et dans le monde, depuis bientôt une année, s’apparente bien à une « épreuve ». Comme une longue et éprouvante marche qui semble ne plus finir et qui met à l’épreuve notre corps, notre moral, nos relations, avec tous les marcheurs. L’unité, cette valeur si nourricière, s’effrite et un certain mal-être s’installe en nous. Affronter un obstacle de cette taille, crée immanquablement des conflits, avec soi-même et avec ceux qui nous entourent. La peur engendre des divisions, elle nous pousse à choisir un camp à l’exclusion de l’autre. Dans les familles, entre amis, entre voisins, entre nations, il y a d’un côté les pro-mesures sanitaires, les pro-vaccins et de l’autre les anti. Il y a ceux qui peuvent s’accommoder sans trop de dégâts de cette cruelle épreuve. Mais il y a surtout ceux qui perdent… leur travail, leur gagne pain, leurs nerfs, leur logement. En Inde, les paysans pauvres marchent sur New Dehli. A Bethlehem, même l’Histoire sainte est en panne, le tourisme s’effondre, laissant des milliers de petits vendeurs sans revenu...
Alors il nous faut aller chercher dans les profondeurs de notre foi, de notre conviction, de notre solidarité quelque chose comme … une lumière, un horizon, une confiance, pour ne pas cesser de croire et d’agir...
Et Compostelle-Cordoue la dedans ?
● L’AG 2020, les orientations 2021 et le futur comité
Notre AG du 14 novembre s’est finalement déroulée en visio-conférence, avec une trentaine de participants membres et invités. Un jolis succès ! Nous avons pu faire le bilan de cette étrange année sans marche ni rencontre, formuler des orientations et organiser des groupes de travail pour nos activités en 2021 (procès-verbaux à disposition pour les personnes qui le souhaitent). Nous avons également poser des jalons pour le renouvellement de notre futur comité et celui de la présidence, en avril prochain. La grande qualité de nos échanges, soulignées par nos invités, est le gage que nous puissions aller de l’avant dans l’espérance, l’audace et la confiance partagées. Sous les auspices de notre Charte, qui n’a jamais été autant d’actualité : Marcher – Dialoguer – Comprendre !
● Les marches 2021
Un large groupe de travail s’est mis sur pieds, qui va réfléchir à un parcours sur les traces du chemin de St Jacques, avec des orientations à préciser : contact avec des jeunes, liens de solidarité avec les migrants et avec les personnes touchées par une violence discriminatoire cruellement vécue en France cette fin d’année, partenariat avec divers groupements amis (VEAC, CIEL …). Nos liens avec le mouvement Jai Jagat de la marche indienne vers Genève devra être réévalué à l’aune de sa réorientation en cours. Un groupe s’est également constitué pour former certains de nos membres à l’animation de nos « cercles de conversation »
● NosPrintanière 2021
Après moult reports de dates, notre équipe de Paris ne s’est pas découragée et prévoit de tenir nos Printanières et AG 2021, avec un programme réactualisé, à la Clarté-Dieu,près de Paris, les9-10-11 avril 2021. Cette rencontre devra entériner les projets de marches 2021 et procéder à l’élection du nouveau comité.
● Actions pour l’ouverture vers d’autres cultures et convictions
- Gabrielle Nanchen et Louis Mollaret travaillent à la diffusion d’un Appelà ouvrir les lieux cultuels aux religions soeurs : St Sophie d’Istanbul aux chrétiens et aux juifs, la Mesquita de Cordoue aux musulmans et aux juifs. Cette démarche s’apparente aux travaux de Manoël Pénicaud sur les lieux saints partagés, dont l’exposition avait siégé aux Rencontres Orient-Occident de 20018. Chaque membre de CC est invité à s’ associer à cet Appel, à titre individuel s’il le souhaite.
- Les Rencontres Orient-Occident de Sierreont également du être reprogrammées à une date du printemps 2021. Notre association y reconduira probablement l’organisation d’un Grand Forum avec les jeunes, sur les conditions de leur engagement pour sauver notre environnement.
- La marcheinterconvictionnelle de Toulousesera, elle aussi, reprogrammée.
● Le site et le forum
Notre forum d’échanges sur internet,ouvert à tous, dans le respect de notre Charte,a très bien joué son rôle de maintien d’une réflexion partagée en cette période d’ébranlement des certitudes. Plusieurs contributions nous ont permis de garder des liens de confiance et d’ouverture.
Notre site compostelle-cordoue.org,fraichement restauré, de même que notre activité média, continuent de faire connaître nos activités et engagements. Notre site n’attend que vos contributions encore trop rares.
●Le rappel des cotisations 2020
Nous vous rappelons que le paiement de votre cotisation 2020 est indispensablepour pouvoir participer aux décisions de notre AG de Paris en avril prochain (information auprès de Josiane Gabriel :
A tous nos membres et nos sympathisants nous souhaitons
une année de renouveau, de confiance, d’audace et de partage
au nom du comité :
Alain Simonin, président