Lettre de Janvier 2023
Chers adhérent-e-s et ami-e-s de Compostelle-Cordoue,
 
ce ne sera hélas pas, Michel Rouffet, notre président qui signera cette lettre cette année. Comme vous le savez, il est malheureusement décédé en novembre à la suite d’une maladie foudroyante. Il a profondément marqué de sa trace notre association et y laisse un grand vide. 
Pour assurer la continuité de son fonctionnement, en attendant l’assemblée générale qui aura lieu en mars, Josiane Gabriel, Vice-Présidente, a accepté d’assurer l’intérim de la présidence.
 
Revenons sur l’événement de cet été au cours duquel nous avons vécu du 8 au 13 août 2022 de belles journées de marches et de rencontres dans le Vercors autour de Léoncel. Rencontre avec la maire du village qui nous a parlé des problématiques de la vie et de l’agriculture en montagne. Marches sur des sentiers que les résistants avaient empruntés, nous avons pu appréhender ce qu’ils avaient vécu en visitant le musée et le mémorial de la Résistance. Découvertes avec le guide de l’association des « Amis de Léoncel » de la forêt et la problématique de sa gestion.
Le déroulement fut impeccable, bien organisé par l’équipe de préparation. Nous étions 27 aînés et 12 jeunes « Scouts De France » de Paris et « Scouts Musulmans de France » de Toulouse, avec qui nous avons eu des relations fortes. Tous les participants ont bien apprécié la nouvelle organisation où nous sommes restés dans un seul et même lieu d’hébergement pendant la semaine.
Le livret de cette marche vous a été transmis fin décembre et vous pouvez le retrouver sur notre site Compostelle-Cordoue.org
 
Déjà s’annoncent nos rencontres « Printanières » qui se dérouleront sur 3 jours comme d’habitude du vendredi 17 mars 15h au dimanche 19 à 16h. Cette année nous serons hébergés en pension complète près de Toulouse, au Village de François, (abbaye Sainte Marie du Désert) à Bellegarde Sainte Marie.
Au programme, des présentations, débats et ateliers de réflexions sur le thème du Désert sous tous ses aspects et bien sûr notre AG annuelle au cours de laquelle nous devrons élire notre présidente ou président. Notre équipe toulousaine s’efforcera de trouver un hébergement pour celles et ceux qui souhaitent venir un peu avant et/ou prolonger un peu leur séjour après ces printanières. Nous vous enverrons début février une lettre d’inscription avec plus de détails sur le programme, mais d’ores et déjà retenez bien ces dates. Les Printanières sont ouvertes aux adhérents et amis de l’association (toutefois seuls les adhérents à jour de leur cotisation 2022 pourront prendre part au vote lors de l’AG).
 
Nous préparons également la marche annuelle de 2023 qui devrait avoir lieu du 8 au 16 juillet dans la région toulousaine sur la Via Garonna. Elle comprendra 5 jours de marche qui se termineront à Saint Bertrand de Comminges, avec probablement deux sites d’hébergement, le bus assurant les transports aux points de départ et d’arrivée des marches. Nous préciserons ce projet lors de nos «Printanières ».
Plus que jamais, nous trouvons du sens (et de la joie) à notre engagement selon notre devise : « marcher, dialoguer, comprendre ».
 
Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
 
Le CA de C-C : Jean-René, Josiane, Leila, Morice, Roger, Stéphane avec la mémoire de Michel.
Le 12 janvier 2023