Dans le cadre des « marches et rencontres interculturelles » qu’elle organise depuis trois ans, l’association Compostelle-Cordoue a invité, en juin dernier le mouvement Reconstruire-Ensemble à participer à une marche de trois jours dans le Valais suisse, marche se continuant par des « rencontres Orient-Occident » au château Mercier à Sierre. Ce mouvement regroupe des personnes musulmanes et chrétiennes, croyantes et incroyantes, universitaires ouvriers, adolescents, jeunes et adultes. Il œuvre au Moyen Orient et principalement au Liban. Il est représenté en Europe et en Suisse par madame Marie-Laure Sturm. Son principal animateur au Liban est le père antonin libanais Maroun Atallah.

 

Une quinzaine de membres libanais de ce mouvement ont participé à la marche suisse , au cours de laquelle le père Maroun Atallah a invité les membres de Compostelle-Cordoue à se rendre au Liban en août 2013 pour participer à un pèlerinage interculturel.

Liban2


Mon épouse et moi-même avons ,non sans  quelques craintes, répondu favorablement à cette invitation. Ce fut une expérience extraordinaire ; le père Maroun et nos amis libanais, nous ont amené à la rencontre de responsables civils et religieux (maronites, orthodoxes, chiites ,sunnites, druzes…) du pays. Nous sommes allés leur rendre visite chez eux  à Saida, Tyr, Raschaya, Baalbek, Tripoli, Batroun, Biblos, et bien sûr dans la vallée sacrée chrétienne de la Qadisha. Le soir nous étions logés chez l’habitant. Partout le même accueil chaleureux, les mêmes affirmations :  « nous voulons la paix ; nous avons vécu la guerre ,nous ne la voulons plus, nous savons qu’elle est nocive ; les diverses religions doivent collaborer car aucune ne détient toute la vérité, et nous y sommes prêts ; le terrorisme est le fait d’extrémistes, renforcé par la misère, la méconnaissance, et attisé par des puissances étrangères… »


Alors que plusieurs attentats secouent le Liban, alors que les puissances occidentales fourbissent leurs armes pour intervenir en Syrie, nous voulons témoigner que le « vrai Liban » n’est pas celui dont parlent exclusivement les média occidentaux, un Liban fractionné en communautés barricadées et prêtes à s’entretuer.
Le vrai Liban est un Liban intercommunautaire, qui plonge ses racines dans une histoire et une culture partagées. Les villes libanaises accueillent, toutes, diverses communautés. Aucune communauté n’est majoritaire au Liban.


La culture de l’Occident est en grande partie issue de ce coin de notre planète. Aussi, renforcer la paix intercommunautaire au Liban, a-t-elle valeur de symbole, au sein de la poudrière du Moyen Orient, et à proximité d’un Occident qui a perdu sa boussole. Le Liban peut notamment nous réapprendre l’hospitalité et le sens d’une spiritualité ouverte.
C’est pourquoi nous souhaitons faire connaître ce Liban pacifique , appuyer les mouvements comme « Reconstruire Ensemble » ou « Offrejoie », qui proposent courageusement une vraie alternative au « conflit des civilisations » que certains jugent inévitable.
Dès 2014, nous inviterons à nouveau « Reconstruire ensemble » en Europe et nous retournerons plus nombreux au Liban pour réapprendre leurs valeurs et appuyer leurs actions.

Michel et Christiane Rouffet , membres de Compostelle-Cordoue, 29/8/2013