La rencontre Orient-Occident de 2014 a permis de réfléchir aux origines des rois religions abrahamiques grâce à une conférence de Monsieur l'ambassadeur Philippe Tissières, fin connaisseur du Moyen Orient. Les quelques notes qui suivent ne sont pas un compte rendu, ni une synthèse mais une double invitation. D'abord d'aller réécouter cette intervention sur ce site, ensuite d'enrichir la réflexion de l'association en réagissant sur le Forum, en faisant connaître les lectures qui vous permettent d'aller plus loin, les lieux où ces questions sont approfondies et les rencontres possibles.

Philippe Tissières a mis en évidence les lointains cousinages entre ces trois religions qui s'abreuvent toutes à la même source d'une expérience de l'humanité lentement enrichie au cours des siècles. Citant Zoroastre, Héraclite, Confucius, Bouddha, il montre l'universalité de la pensée retrouvée de ces personnages, Il invite à une " archéologie de l'homme ", à soulever les pierres de nos croyances, de nos savoirs pour comprendre ce qu'il y a dessous. En soulevant les pierres du chemin on retroouve la spiritualité et le mysticisme des origines.

Donnant quelques pistes, il montre à quel point les fidèles se référant aux trois religions pouvaient être proches les uns des autres malgré des pratiques différentes. Il y a peu, il y avait encore 40 Eglises chrétiennes en Syrie, un véritable musée ...

Nées d'une tradition orale araméenne, les religions ont eu tendance à se figer quand ces traditions ont été écrites, alors que le souffle de la parole, du Logos, offre une renaissance permanente.