Au printemps 2012, des membres de l'Association Compostelle-Corodue et des Amis de Mar Moussa ont constitué le groupe Bons Offices dans le but d'offrir à des syriens de l'étranger la possibilité d'expérimenter, dans un contexte de conflit, un espace de dialogue et de découvrir les possibilités qu'il offre.

Un cycle de trois cercles de parole, réunissant une dizaine de syriens et syriennes, a été organisé à Genève fin avril- début ma 2012i. Au terme du processus sept participants ont élaboré et signé des Propositions pour la paix en Syrie. Par ailleurs. touchés par l'expérience et heureux de l'impact qu'elle a eu sur eux, plusieurs d'entre eux ont décidé de s'impliquer dans la promotion du dialogue. L'association Dialogue pour la Paix a été créée à cette fin en octobre 2012.

 

L'association Dialogue pour la Paix

En octobre 2012, suite aux cercles de dialogue orgnaisés au printemps 2012 par le groupe Bons Offices, une associaition réunissant des Syriens et des Suisses s'est constituée pour promouvoir le dialogue. Elle se nomme Dialogue pour la Paix.

Ses buts sont les suivants:

1.- Organiser et animer des cercles de dialogue entre personnes syriennes de la diaspora, basés sur les principes de la non-violence et du respect de la charte universelle des droits humains.
2.- Développer et transmettre un cadre méthodologique et une pratique du dialogue non-
violent assurant le respect de chaque personne dans sa spécificité de culture, de croyance, d'opinion et d'origine.
3.- Apporter son soutien aux projets en Syrie qui vont dans le sens des buts 1 et 2 de
l’Association.