L'association propose à ses membres de marcher, dialoguer et comprendre. Soit d'être actifs avec leurs jambes, leur coeur et leur tête, Comprendre, c'est faire l'effort de quitter nos certitudes par l'information, la réflexion et pour certains la recherche ou l'ouverture à la nouveauté. Marcher et dialoguer ouvrent à la compréhension. Mais il faut aller au delà et approfondir, rencontrer des spécialistes, des chercheurs, travailler aussi personnellement. Les rencontres organisées par l'association répondent à cet objectif de mobiliser les " têtes " et pas seulement les coeurs et les jambes.

A cours de ces rencontres Gabrielle Nanchen a présenté son dernier ouvrage "le goût des autres",

elle a animé une conférence avec Patrick Chamoiseau.

Manoel Pénicaud à présenté son exposition: "Lieux Saints en Méditerranée" et animé une conférenc-débat avec Sébatien de Courtois sur les chrétiens d'Orient....

voir:  /cordoue/roo-mercier.com/rencontres-2017/conferences-debats/

 

Notre association est bien présente à la 7ème édition des Rencontres Orient-Occident à Sierre au cours desquelles Gabrielle Nanchen a présenté ses dernières nouvelles: "Le goût des autres" au Chalet de Véronique à Lens. Elle a participé avec Patrick Chamoiseau, à la maison bourgeoisiale de Sierre , en présence des élèves de 1ère année de "l'Ecole de Commerce et de Culture Générale" à la conférence "Relier des êtres humains singuliers".

Manoel Penicaud à inauguré au collège des Creusets à Sierre son exposition "Présentation des lieux saints partagés" qu'il a installé avec la participation d'un groupe d'élèves.

Par ailleurs le cercle de dialogue sur le thème: "A quoi notre coeur bat-il entre Orient et Occident, entre peur et fascination", animé par Alain Simonin, à fait l'objet d'une bonne participation et a été bien apprécié par les participants. Rolland Junod est le témoin et rédacteur de cette conversation,

Nous avons aussi testé la technique de dialogue du "dazibao" qui a été appréciée par quelques participants, bon début.

Les conférences et débats furent passionnants, voir le programme des R0-0 ici: roo-mercier.org

rédigé par Roger.

 

Rencontre  à la Communaué de l'Arche du 10-12/3/2017

Des Automnales devenues Printanières

La rencontre annuelle de Compostelle-Cordoue, connue sous le nom d'Automnales de l'année 2016 a été reportée au mois de mars 2017. Les participants de l'association ont partagé pendant ces journées la vie de la Communauté de l'Arche à Saint-Antoine l'Abbaye. Sans attendre la publication d'un compte-rendu plus détaillé, nous présentons ici les conclusions proposées par Alain Simonin, président de l'association.

Synthèse proposée par Alain Simonin

Je vois quatre thèmes convergents : garder notre spécificité, porter attention aux liens, nous efforcer de guérir et réconcilier, vivre une gestation continue

•    garder notre spécificité qui a fait ses preuves : organiser des marches qui ouvrent au dialogue entre marcheurs et par les rencontres, qui développent la compréhension entre les différentes cultures et croyances. Y ajouter le partage de formes diverses de spiritualité

•    porter attention auxliens qui nous relient dans le long terme et nous unissent avec ceux que nous découvrons sur nos chemins de marche-rencontre. C'est l'investissement par excellence pour la paix (cf Samir Frangier)

•    prendre en compte nos propres souffrances et celles des peuples visités pour nous efforcer de guérir et réconcilier

•    accepter que notre groupe vive une éclosion fragile, une gestation continue, notamment dans son approfondissement d'une quête spirituelle partagée, y compris dans les gestes les plus quotidiens (« chants », « divines pluches » et « massage des pieds »)

 

Invitation à une soirée de rencontre avec les pèlerins du sentier d'Abraham

 Les Rencontres Orient-Occident au Château Mercier de Sierre du 29 mai au 3 juin

Ces Rencontres s'annoncent à nouveau exceptionnelles par la qualité des orateurs invités, notamment Rachid Benzine, Maurice Ruben Hayoun, Elias Sanbar, Avraham Burg, Mireille Delmas-Marty, Leila Chahid, Shlomo Sand, etc. Nous sommes partenaires de ces Rencontres avec Reconstruire Ensemble Suisse-Liban. Notre participation cette année sera centrée sur l'animation de deux moments de « rencontre-dialogue » qui précéderont deux conférences :

  • à 16h le jeudi 1er juin, préalablement à la conférences de Elias Sanbar et Avraham Burg (« 1917,1948,1967: quelle commémoration pour quelle perspectives d'avenir en Israël-Palestine ? »)
  • et à 16h le vendredi 1er juin, préalablement à la conférence de Mireille Delmas, Marty et me Melhem Khalaf (« Les réfugiés : facteurs de déstabilisation ou d'ouverture et de mouvement »?)

Des marcheurs de Palestine-Jérusalem seront présents et pourront témoigner de ce qu'ils ont vu, entendu et compris. Réservez ces deux dates et organisez-vous pour diminuer les frais de voyage jusqu'à Sierre. Contactez-nous si nécessaire pour l'hébergement. Programme à consulter à venir

Page 1 sur 3